Coach National de Pétanque


Je me suis fait cette réflexion souvent... et aujourd'hui encore en regardant France - Espagne partie x2 mixte au Championnat d'Europe 2022.

Bien sûr, mes propos n'auront rien contre David Le Dantec (que je ne connais pas, même si je l'ai joué il y a trèèèès longtemps), directement protagoniste de cette partie ! Je n'ai même pas entendu, sur la dernière mène (et les autres), si c'est lui qui a dicté le jeu...

Dès que la partie sera en ligne, je l'ajouterai à cet article...

En gros... voilà comment j'ai ressenti cette partie : On a une équipe française composée de Bonetto/Poinsot contre Guasch/Lopez pour l'Espagne.

Bon... tout d'abord, j'ai pensé que faire jouer Poinsot contre Guasch, ça allait faire tâche ! (c'est à cause de ce genre de blagues, que certain(e)s ne peuvent pas me voir en peinture... 

12- 10 pour la France.

On connaît tous, maintenant le jeu de Bonetto : c'est un chien fou ! 😀 Ce garçon est impossible à coacher, puisque c'est un géni ! Par exemple, au foot, quel entraineur aurait pu dire à Zidane :
- Zizou... arrête de dribler, donne ta balle plus tôt, ne sois pas si audacieux... etc...

Or... de ce que j'ai vu : dès qu'on (les joueurs) a demandé au coach quoi faire, dans cette partie, le choix a été fait de pointer !

Alors... j'avoue que dans les mêmes conditions, j'aurais également fait les mêmes choix... en tant que joueur ! (Il est vrai que je ne suis pas un géni !). On ne peut donc pas parler de "faute de jeu"... expression, qui est d'ailleurs employée à tord et à travers souvent !

Par contre... et sur la dernière mène par exemple, si j'avais été coach... quand le tireur (Bonetto... si vous avez à peu près compris ma publication) demande quoi faire, je sais déjà qu'il a envie de tirer ! même si la boule est à 90 de côté !

Je lui aurais donc répondu :
- comme tu veux ! Si tu as envie de tirer, c'est le moment !

Et je crois... je pense... qu'on lui a plutôt dit de... pointer ! Ou... en l'occurrence faire pointer sa partenaire.

Et... les français ont perdu sur la mène !

Et... je constate ça trop souvent en sélection... et encore plus en féminines ! Mais aussi, avec les jeunes :  à savoir... un jeu dicté par le coach plutôt que par les joueuses ou joueurs !

Alors... vous allez me dire :
- à quoi sert le coach ?

Ben... pour moi... il ne doit pas intervenir sur la tactique plus que ça ! Par contre, il doit mettre en confiance, briefer, débriefer... bref... avoir surtout un rôle mental ! Car, les joueurs sélectionnés savent quoi faire ! et même il faut les laisser faire ! "Brider" ses joueurs en dictant le jeu n'est pas efficient (c'est un constat).

Quel coach aurait dit à Bonetto, en finale du France x2 mixte : tire le but, tu vas gagner sur la mène ?

Pas un !

Bon... comme toujours mes réflexions ne vont pas trop dépasser le cadre de mon site et facebook !

Mais au moins... c'est dit ! 😆

@++
Sougil - Manque une case... à cocher !

Commentaires