Où commence la prétention ?

Un mal, que je pense très français, est la jalousie envers les personnes atypiques et/ou ambitieuses ! On (Enfin, certaines personnes) ne supporte pas qu'autrui, par ses actions, ne soit pas dans le rang, sorte de l'ordinaire, agisse différemment, voir même parfois, soit juste "supérieur"... C'est, à leurs yeux, forcément quelqu'un de prétentieux, peut-être marginal (et encore ?), qui, à fortiori, ne voit pas la réalité en face !

Réaction, à mon humble avis, qui est simplement ce qu'on appelle de la jalousie ou même de la bêtise ! Quelle connerie ces sentiments !

Le plus dommageable, à cause de cet état d'esprit, malheureusement trop présent, c'est de ne pas aller au bout de ses propres envies ou projets uniquement par peur du jugement des autres !

Si, depuis la nuit des temps, tout le monde s'était retenu d'avoir des idées, d'ambitionner, de faire,  autrement, uniquement pour ne pas paraître "différent", croyez-vous qu'on ne serait pas encore à vivre dans des cavernes ?



Comme il a été justement dit sur un forum voisin, être ambitieux et avoir une idée en tête, c'est tout sauf de la prétention ! Pour être prétentieux, il faut avoir démontré, réussi, être titré, avoir atteint ses objectifs ! Aimé Jacquet (qui ne consiste pas qu'à apprécier du pain de mie), est passé du stade "prétentieux incompétent" à celui de "expert déterminé" uniquement en gagnant 7 matches de foot de suite. En réalité, il a toute légitimité aujourd'hui, d'être prétentieux ! Il a atteint les ambitions qu'il affichait !

On ne peut pas être prétentieux sans avoir atteint ses objectifs. On a le droit de l'être quand c'est fait.

L'humble a conscience de son niveau, de ce qu'il a déjà accompli, et de ce qu'il lui reste à accomplir. L'humble regarde devant, et voit une route plus ou moins longue et sinueuse qu'il a décidé de parcourir prudemment mais aussi consciemment. Il a juste la "prétention" d'avoir décidé de voyager. Aux autres de respecter ce choix, à lui de ne pas s'occuper de ceux qui ne le comprennent pas.

@++
Sougil - GPS

Commentaires