Redevenir "bon"...

Cette coupure a quand même duré pas moins de treize années ! (Car c'est treize qui gagne !)
Beaucoup de joueurs, qui ont fait une coupure, ont l'impression d'avoir du mal, à priori, à retrouver leur niveau d'antan...
Ça peut, tout d'abord être relativement illusoire ! En effet, le cerveau ayant plutôt tendance à conserver les souvenirs "heureux", je pense que beaucoup de joueurs ont une vision faussée de leur niveau du passé... De plus, si la pause a été longue comme la mienne, je trouve que le niveau moyen de la pétanque a bien augmenté, même si celui de l'élite, lui, pas vraiment...
Lorsqu'on reprend, en tous cas au départ, on est forcément à un niveau plus faible... C'est logique... Ça a été le cas pour moi, évidemment, et durant une bonne année, j'ai bossé, pour progresser ! Seul, en réfléchissant, en cherchant, en tâtonnant... J'ai tapé, et tapé et retapé... Seul, toujours... En me faisant des petits jeux (Tête à tête seul, tir rapide de 21 boules...) mais aussi en entraînement collectif et en faisant des concours... Il n'y a pas de mystère ! On n'est pas apte, que naturellement ! Il faut aussi un entraînement intelligent, sérieux et rigoureux... De tout ce travail, j'en ai même créé un blog qui a donné lieu à un livre !
Bilan ?
Bilan ?

Il y a un paradoxe avec ceux qui disent qu'on est bon uniquement parce que c'est le berceau qui l'a décidé : A quoi serviraient les entraînements si ce n'était que ça ?
Je connais beaucoup de joueurs qui n'ont pas d’aptitudes extraordinaires et qui sont pourtant de très fameux joueurs de boules ! Ils ont autre chose... Ça s'appelle la flamme ! A l'inverse, il peut exister des joueurs plutôt adroits qui n'ont jamais rien fait... Car ils n'ont pas de mental... Vous trouverez un tas de tireurs qui explosent tout à l'entrainement, et qui, arrivé à la grosse partie, n'en touchent plus une... Ou en tous cas jamais les bonnes...
La pétanque c'est bien sûr la technique, mais aussi l'envie et le contrôle... Lorsqu'on a été bon et qu'on veut le redevenir, il faut travailler le tout !
@++
Sougil - Bûcheur de Noël
Sougil - Bûcheur de Noël
Commentaires
Pour le coup je suis un peu obligé de laisser un " com"
Ancien amant sincere de la pétanque j'ai arrêter pour diverses raisons depuis de très nombreuses années mais depuis quelques temps l'envie de reprendre me titille fortement.
Il y a décidément dans ce jeu quelque chose qui semble faire qu'on y revient toujours quand on l'a vraiment aimer.
Reprendre pose des tas de problème en plus de la question du niveau à retrouver et même à augmenter.
Celui de l'équipe n'est pas le moindre quand comme moi on associe aussi la pétanque à l'amitié.
Je ne sait toujours pas si je reprendrais la compétition mais depuis plusieurs semaines je ne suis plus deux jours de suite sans "lancer des boules" et je pense que si je reprenais je serait sans doute meilleurs parce que j'ai gagner en maturité ( ben oui faut quand même un avantage en contrepartie du fait un peu triste que l'on vieillisse quand même ! :)
Je profite de ce premier commentaire pour te saluer et te féliciter pour ce blog qui pourrait bien faire partie des raison qui feront que je reprendrais un jour.
Merci !
Christian
PS : UNe des raisons pour lesquelles je laisse peu ou pas de commentaire est mon orthographe tout à fait déplorable pour laquelle je te présente mes excuses ainsi qu'a ceux qui liront ce com
Merci pour ton commentaire ! Ici, c'est pas le blog à Stendhal, on s'en fout des fautes du moment qu'on cause pétanque, voir musique, voir littérature... Enfin bref... Du moment qu'on cause quoi !
Pour définitivement te décider à reprendre, je me dis régulièrement aujourd'hui : "Pourquoi je n'ai pas repris plus tôt ?" !
Bref t'as le virus ! Et on a pas encore trouvé le vaccin !
@La Mule
Tout pareil pour le plaisir... Parfois, c'est même vraiment trippant les boules !
@++
Sougil - A la mode de quand
--
Bon, j'aime bien cet article... Cependant, il me pose un probleme existentiel. Avant d'arrêter la petanque - pour la reprendre ensuite - il va donc falloir que je sois bon. Fichtre ! Au rythme où je progresse, je me demande si je vais donc avoir le temps d'arrêter.
Il vaut mieux une mer gentille qu'un père sévère... C'est pas comme ça qu'ils disent dans le port de La Chaume ?
Le prochain article va te plaire Bisounours... Au moins pour les images !
@++
Sougil - Banc de moules
Moi j'ai arrêté la pétanque pendant 6 ans (de 16 ans à 22 ans), après avoir fait quelques résultats en jeune.
Et un jour un ancien coéquipier ma lancer le défi de resigner pour jouer avec lui, chose que j'ai fais.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans, l'envie était là mais plus le geste. Alors qu'avant je rentrais dans le rond et j'envoyais, maintenant il y a tout un travail de préparation qui est obligatoire.
Après 5 ans, j'ai retrouvé un bon niveau (meilleur qu'avant pour moi), même si beaucoup de monde me dise que j'étais meilleur avant Moi personnellement je me sens plus fort mentallement et stratégiquement.
Merci à toi Sougil pour ton blog qui m'a permis de progresser et de travailler sur d'autre point que la technique.
lolo3911
plus sérieusement un autre point qui explique qu'on deviens meilleur avec ''de la bouteille'' c'est qu'on connait de mieux en mieux ses adversaires ! quand tu joue régulièrement dans ton département, tu rencontre évidement toujours les mêmes têtes et à force de croisser le fer avec eux, tu apprend aussi à gérer les parties et ton adversaire ! combien de fois tu m'as dis alors qu'on était mal mené, ''t'inquiètes j'le connais il va s'éffondrer sur la fin si tu maintiend la pression au point !''
En tous cas, il y a de grandes chances. Le problème des anciens "bons", c'est qu'ils ne savent généralement pas pourquoi ils l'étaient, et qu'ils rechignent à se taper, ou à se retaper toutes les gammes nécessaires.C'est pourtant la seule façon de retrouver un niveau technique: tu le fais, bravo.
La deuxième difficulté, lorsqu'on t'a un peu oublié, c'est de parvenir à refaire des équipes de bon niveau. Il y a longtemps que le téléphone ne sonne plus, et il va falloir à nouveau parvenir à taper les bonnes équipes en étant moyennement équipé.
Si on y arrive, tout s'enchaîne. Le téléphone se remet à sonner, on joue de mieux en mieux, les victoires se succèdent, mais... on s'entraîne moins, on s'aperçoit que sa femme et ses enfants trouvent qu'on n'est plus assez là, on n'a plus le temps de bricoler ou d'installer de nouveaux rideaux, alors on s'arrête un peu. Et quelques années plus tard, on se dit que la pétanque, c'est quand même bien, et on recommence tout... ;-)
Ben de rien pour mon blog... C'est bien ces témoignages ! En tous cas, ça fait plaisir !
@Gross Oliv'
C'est vrai que connaître l'adversaire peut aider... Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse : Tu le vois trop beau... Bing... Il arrive à 13 avant toi ! Dans tous les cas, il vaut mieux s'appliquer à chaque boules ! Bon... Je sais... Hier j'avais beau m'appliquer, ça ne voulait pas ! :-D
@Pierre Fieux
Vi ben je ne sais pas si on va faire quelque chose de moi, en tous cas, hier, c'était le néant au niveau de ma sortie de boule... C'est étonnant comme il y a des jours sans parfois !
Pour se monter... Bââ, même si effectivement je préfère jouer "monté", ça sera toujours la bonne entente avec mon ou mes partenaires qui primera... Maintenant, si Hureau et Loy (J'aime bien ces deux joueurs !) me demandent, car ils auraient besoin de moi pour gagner un national, nul doute que j'accepterai quand même avec plaisir ! Faut bien las aider ces petits gars !
Quand à la vie de famille : C'est elle qui prime !
@++
Sougil - Justin Bridou