Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

12.11.16

Tribune Sougilienne !


Je commence cet article en me demandant quel titre je vais lui donner et même où je vais aller  ! :-D

Bon... Evidemment, mon site a pour sujet principal ; la pétanque ! J'aime y jouer, je sais ce qu'elle m'a apporté et ce qu'elle m'apporte encore, bref... j'adore être dans "l'arène" et m'exprimer boules en main ! Car à l'oral, j'ai du mal, à l'écrit, je ne suis pas transcendant non plus, mais avec des boules, je sais que je peux tout faire, ou presque, quand je suis en forme ! (sans aucune prétention d'ailleurs...).

Quitte à ce que mon site de pétanque devienne une tribune politique (après tout, je suis peut-être capable de changer le monde ! :-D), je vais essayer d'exposer mes idées... Comme en matière de pétanque, je ne dis surtout pas que j'ai LA vérité, seulement... j'espère juste faire réfléchir sur... Le sujet !

Tout d'abord... Je vais essayer de définir le populisme en partant de Wikipédia :

"Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » (d’où son nom) et prône à son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts avec ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique"...

Je ne dis pas que Wikipédia affirme que des choses justes, mais, même si vous êtes contre le "système", avouez que cette définition n'est pas délirante !

Le populisme consiste à faire croire des choses au peuple,  même si c'est par des arguments faux ou exagérés !

Qu'est-ce que le "peuple" ? Je ne googleise pas le mot, et, donne ma propre définition : Le peuple, à mon avis, est l'ensemble d'une population d'un pays... Elle regroupe, par définition (certes personnelle), toutes les catégories de personnes : du plus bas de la hiérarchie sociale (ceux que nos politiciens appellent "les ploucs" ou les "sans dents"), aux plus hauts "les "intellectuels" ou "l'élite"... Le mot important dans la définition du populisme est "oppose"... "oppose"... "oppose"... Pour ? Oppose pour  quoi ? Oppose pour ? Oppose pour mieux ? Oppose pour mieux quoi ?...

Et oui... Etre clivant (ou, autrement dit, opposer les gens) est bienfaiteur si on veut devenir "leader" : on oppose pour mieux régner ! C'est un principe de base en gestion de personnes... Trump n'a pas été élu car il était compétant (ça se saurait), mais parce qu'il a eu un discours populiste, et donc clivant. Il a eu un vote sinon "racial", (les US recensent les origines des votes) tout du moins : RACISTE ! Et ça... C'est dramatique !

Une politique "intelligente" devrait consister à souder les gens,  pas à les diviser !

Pourquoi cet article, très politique ? Car, pas plus tard qu'hier, sur un concours, on est venu me parler directement, de mes prises de positions très tranchées... En me "félicitant" même d'être si clair dans mes opinions ! Whoooooo ! Sur Facebook, on a l'impression qu'il n'y a quasiment  que les racistes, donc d’extrême droite, en tous cas, dans le domaine bouliste, qui donnent leur avis... Je ne suis pas un fan de facebook (loin de là), mais... Libre à chacun de se positionner clairement ! Personnellement, j'en ai marre de voir 80% (à la louche, même si j'ai surtout une population de boulistes dans mes contacts (et donc de personnes de classes "ploucs" ou "sans dents" de la population, je ne joue pas au golf !)) de messages racistes !
Qu'on ne me dise pas que le choix des élections démocratiques, se respecte, que le peuple a toujours raison, qu'il ait du courage, et qu'il soit sensé ! Je suis apolitique ! Mais... Même si je n'ai jamais voté de ma vie (je suis, maintenant, contraint, en gros, je n'ai plus le choix que de prendre un carte d'électeur), l'Histoire nous l'a déjà montré, que le peuple peut faire n'importe quoi : Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne... Et... l'Histoire étant cyclique, on est, en ce moment même, en train de revivre les époques 1930/35... Mais ça, le peuple ne s'en rend pas compte, méconnaissant qu'il est ! Et je trouve que c'est dramatique...

Lectrices, lecteurs... On n'a jamais aussi bien vécu qu'aujourd'hui ! Certes, ils y a quelques débiles, endoctrinés, qui se font péter dans des foules... Certes l'économie ne tourne pas rond ! Certes "on" vous endoctrine de matérialisme, d'internet et de sociétés "idéaliste" (télé-réalités, sportifs, personnages publics...), mais... Le "bonheur", si cette notion existe, elle n'est pas ailleurs qu'EN VOUS !

Comme j'ai dit à un collègue de pétanque hier, si, sur mon blog, je cause d'autre chose que de pétanque, c'est que, vraiment, ça me touche ! J'ai la chance par ce site, de pouvoir "toucher" quelques personnes... J'en profite ! C'est mon petit pouvoir... Remarquez bien que je ne dis pas qu'il faut avoir telle ou telle opinion, je ne me permettrais pas ! Juste... J'aimerais... Faire réfléchir ceux qui croient aux discours populistes, et tout comme moi je vais le faire, prendre, finalement, une carte d'électeur, pour ceux qui n 'en ont pas, car... Il est temps !

Personnellement, j’exècre le populisme, mais, j'aime l'Humanisme... Je suis un véritable humaniste...

@++
Sougil - Bon... Comment je vais nommer cet article ? 

9 commentaires:

Bisounours en colère a dit…

Bingo (ou carreau pour un pétanqueur) sur tes deux derniers articles !!! (je mets à part celui de la promotion de ton livre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Et puis : http://www.bfmtv.com/international/sur-200-medias-americains-194-avaient-soutenu-hillary-clinton-1057376.html

Perso, tout ca me fait bien rigoler de voir toutes ces lamentations...

Anonyme a dit…

Pour le nom de l'article, je propose :

- God save the win

- God save Sougil

prochain_electeur a dit…

bonjour,
vous ne souhaitez pas débattre , vous souhaitez imposer aux autres de ne pas voter un candidat populiste.
vous définissez clairement Marine Le Pen comme populiste , cela se discute.
vous demandez clairement de ne pas voter Marine Le Pen , cela se discute.
je n'ai jamais voté depuis plus de 30 ans , je vais prendre une carte d'électeur pour voter clairement pour Marine Le Pen.
En effet vous avez raison sur un point : il est temps!
salutations.

Souef Gilles a dit…

@Bisounours en colère... Qui rigole ! :-D
J'ai écrit cet article, spontanément, avec mon propre ressenti ! C'est facile de parler de Godwin, mais le parallèle existe ! Et je ne suis d'ailleurs pas le seul à le penser : http://www.courrierinternational.com/article/polemique-peut-comparer-lascension-de-trump-celle-de-hitler

Je n'avais pas connaissance de cet article (sur un media très respectable) avant d'écrire le mien !

Quand à ton article sur les médias... Il démontre que la télé est le pouvoir médiatique le plus important aujourd'hui... Ce n'est pas une surprise ! non ?

Si, toi, tu te réjouis qu'un personnage comme Trump, dirige le plus grands pays du monde, alors, je suis content pour toi ! Moi, je persiste et signe : les américains ont élu un clown de télé-réalité, qui, ne sachant pas quoi faire de son pognon, s'est dit : tiens ! si je me présentais aux élections américaines ! Il a usé des codes de télé-réalité (qui fascine tant le peuple !) pour gagner, non pas en crédibilité, il n'en a aucune, mais en popularité ! Les américains ont élu un milliardaire totalement mégalo et imbus de sa personne, misogyne et xénophobe... Voila ce que je pense... Ils ont voté comme ils votent le gagnant d'une émission de télé-rélité !

@Anonyme
God save michet oui ! :-D

@prochain_electeur
C'est me donner bien plus de pouvoir que je n'en ai, que dire que "je souhaite imposer" !!!
Je n'ai pas cité un Le Pen dans mon article ! Si amalgame il y a, c'est vous, et vous seul, qui l'avez fait ! Ce n'est pas moi...

Après, on peut débattre ! Ici, il n'y a pas de censures comme ailleurs ! :-) C'est mon blog, j'y expose mes idées, tout en respectant la loi, et même... Les personnes ! Même si, volontairement, j'ai voulu "choquer", dans ces derniers articles...

Vous votez pour qui vous voulez ! Pour ma part, j'ai aucune idée de la personne qui aura mon vote ! Par contre, je sais qui ne l'aura pas... C'est certain !

@++
Sougil - Des mots crades

prochain_electeur a dit…

re

il est vrai que nous français nous avons des leçons à donner aux américains en matiére de cirque : on n'a pas élu un clown nous. on a élu un homme qui a de la poigne , qui a les idées claires , qui en impose à l'international ...
je lance un débat : voulez vous que certains candidats soient interdits ou voulez vous que les candidatures restent libres ?



Souef Gilles a dit…

Ce n'est pas un débat ça... C'est une question fermée !
Pis... Les candidatures en France, à aujourd'hui, ne sont pas libres ! Faudrait au moins connaître notre système politique...

@++
Sougil - prochain_erecteur

Anonyme a dit…

Quelle chose pire que celles qu'il a deja faites, pourrait empecher Nanosarko de se representer?

-Braquer une banque
-Tuer une vieille
-Prostituer un ex top modele

Bisounours en colère a dit…

Que Trump soit mieux que Clinton, peut-être ! A mon avis, il ne peut pas être pire.
Ce qui est intéressant, c'est que les médias ont de moins en moins d'emprise sur les gens. La quasi-totalité des médias a voulu imposer Hillary. Ils se sont pris une grosse tarte dans leur gueule. Je savoure.
Pour les présidentielles 2017 en France, ca ne sera pas mieux. Tous les médias seront contre le FN alors que le FN sera très certainement en tête au premier tour. Cherchez l'erreur !
Un de mes collègues était tout larmoyant après l'élection de Trump : "Trump et le Brexit, c'est la fin de la démocratie". Haha... Je croyais entendre du BHL... Il y a maintenant les bons démocrates et les mauvais démocrates. Quel cirque ! Quelle rigolade ! Quel piètre monde ! Vivement 2017 !!! (mais avant ne manquons pas le championnat du monde en Thaïlande)

Bisounours en colère a dit…

Je voulais bien entendu dire : à Madagascar... de là à ce que les thaïlandais gagnent !!! Il ne manquerait plus que ca !