Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

13.6.16

Le second degré

Il est amusant de constater, notamment sur internet, comment certaines personnes ne voient pas, ni l'humour, ni le second degré... Ni les deux en fait... Puisqu'on peut considérer que le second degré est une forme d'humour !

Commençons par définir le second degré par l'exemple (on est dans un monde d'inculture) :
Si, moi, j'affirme :
- Je suis le meilleur joueur de pétanque du monde !

C'est du second degré !

Si Henri Lacroix affirme :
- Je suis le meilleur joueur de pétanque du monde !

C'est du premier degré !


Comprenez vous la nuance ? En gros... Ou en svelte, si vous préférez : le second degré consiste à dire l'inverse de ce qu'on pense, ou tout du moins, à insinuer une idée soit fausse, soit qu'on ne pense pas... Juste pour faire réagir !

Réagir comment ?

En faisant sourire (tout du moins c'est le but) celui qui a compris le second degré, ou en faisant s'offusquer celui qui ne l'a pas compris (malheureusement pour lui) !

C'est pourtant simple, non ?

Alors... Lorsque vous voyez un écrit (ou autre chose... comme certaines photos par exemple) de ma part, demandez-vous toujours si c'est du premier ou du second degré ! Car... Souvent je suis au second degré, et en affirmant cela, je suis au premier !

Bon... Sinon... Je ne suis pas du tout content, parce que j'ai perdu ce weekend en 1/2 du National de La Baule contre un ancien champion du monde... Alors je suis de fort mauvaise humeur ! Ne me cherchez pas !

@++
Sougil - Terme au maître

4 commentaires:

Chris JP a dit…

Ah....L'humour...
C'est toujours les autres qui n'ont en pas assez.

Souef Gilles a dit…

Ah... Autrement dit : y-a-t'il des limites à l'humour ?...

Eternelle question ! A laquelle, en ce qui me concerne, j'ai déjà répondu !

@++
Sougil - L'immité

Lezezze a dit…

Salut Sougil,

j'ai acheté ton livre, j'ai même commencé de le lire et je t'en parlerai, j'y ai trouvé du second degré, en effet, mais parfois, je me demande si au troisième…

Bien cordialement, à +.

Clément a dit…

Euh...j'ai vu les noms des Finalistes, y'a pas à rougir Camarade, Bravo pour la perf