Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.3.16

Comment tirer droit à la pétanque ?

Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur le forum Boulistenaute et... qui a toute sa place sur mon site en fait ! Je conseille également la lecture de l'étude du balancier...

Le geste n'est pas naturel ! C'est d'ailleurs pour ça que je crois que la pétanque n'a rien d'inné, mais, qu'avec une réflexion et du travail, un entraînement régulier (même pour le non débutant), on peut parfaitement rivaliser avec les meilleurs ! On fera en fonction de ses facultés naturelles (souplesse, taille, poignet...) pour optimiser le plus possible son geste, et avec un travail de répétition, atteindre, ce qui a été bien expliqué dans le fil (du forum), une technique assimilée, à laquelle on n’a plus besoin de penser…

Il n'y a pas de geste idéal, même si j'estime qu'on peut tout de même appliquer quelques fondamentaux, notamment pour ce qui est de la prise de boule et de l'envoi... Même si la question initiale « comment tirer droit » est légitime, il n’y a pas de réponse « toute faite » ! Je reçois énormément de messages de ce genre… « Pourquoi je ne tape pas de boules », sans plus d’explications… Ce qu’il faut faire donc ? Se filmer ! Ca permet vraiment de s’analyser… Et si on ne parvient pas à faire son autocritique, il faut demander, alors, l’avis d’autrui… Très bonne question donc, mais, tellement de critères entrent en jeu, qu’on ne peut pas y répondre « comme ça » ! On pourrait même en faire un livre !  

J’ai trouvé excellent la remarque (sur le forum) sur le lâché prise… Mais pour pouvoir « s’oublier », il faut du travail, et notamment du travail de répétition… C’est un peu la problématique de la gestuelle : à la fois réfléchir à améliorer sa technique tout en lâchant prise pour être le plus relâché possible ! Il faut donc énormément travailler sur les sensations… C’est pour cela que je considère qu’en plus du travail purement technique, il faut aussi un travail mental !

Sur « la visualisation de la trajectoire »… Personnellement, je le traduis autrement : il ne faut pas vouloir tirer, il faut déposer la boule devant soi, sans forcer et donc… en mettant de la courbe ! Tirer, c’est pointer, en prenant pour donnée la boule cible…

Après, les problèmes concernant la formation au sein des « petits clubs », n’est pas propres à eux… Mais à tous les échelons ! Si mon site et mes livres ont un peu de succès (tout est relatif… Je ne suis pas Marc Lévy), c’est parce que j’ai eu le « courage » d’aborder la pétanque, sur un plan purement sportif, sans partir des postulats : « la pétanque, ça ne s’apprend pas dans les livres et on est bon, uniquement car on a un don… » ! Ca m’a valu, et me vaut encore, bien des railleries, mais, en contrepartie, beaucoup de remerciements et félicitations !

C’est par essais et tâtonnements (en plus de la répétition) qu’on parfait sa technique ! C’est très frustrant de voir la simplicité évidente du geste et, quand on pratique vraiment, la difficulté réelle de ce jeu ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est, je trouve, toujours déplacé de critiquer un joueur qui passe « à travers »… C’est le côté mystique de la pétanque : il y a des jours où on tire des montgolfières et d’autres jours, des petit pois ! C’est comme ça !

@++
Sougil - Rang placé

2 commentaires:

cyrrius a dit…

coucou,me revoilou

comme je dit souvent, il ne faut pas chercher à enlever la boule, mais plutot à tomber dessus

Anonyme a dit…

Moi il me manque simplement 2 "petites" choses pour améliorer mon tir.

1) Tirer droit
2) Tirer a la bonne distance de la boule (pas trop devant et encore moins derrière)

Voila c'est tout , pour le reste je me débrouillerai

M.C