Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

6.10.15

Ma réponse à : jeu en oblique près de la ligne de perte

Etant donné l'origine de mon nom de famille, je vais devoir faire une réponse de normand...

Je vous rappelle, tout d'abord, l'intitulé... (Euh... S'agit là de cliquer sur le mot "intitulé", parce que sinon, vous allez pouvoir attendre longtemps...)

Alors ? Trajectoire 1 ou 2 ? Effet gauche/droite ou droite gauche ?

En théorie pure (pour les puristes quoi), plus on aura une trajectoire parallèle à la ligne de perte, moins on risquera de franchir la ligne fatidique si on est long ! On constate sur mon sublime schéma (ci-contre) que même en étant long sur la trajectoire 1, on a moins de chance (enfin de malchance en l'occurrence), de sortir !
C'est pour cette raison qu'on peut affirmer que la meilleure trajectoire est la 1 avec un effet droite/gauche ! Elle permet d'arriver le plus parallèle possible  à la ligne de perte... Comme dirait un pitre d'agora : c'est mathématique !

MAIS !

Cette trajectoire a un défaut majeur (normal, après plus de 18 ans de métier) :  elle impose d'avoir une donnée plus proche de la ligne de perte ! Si on tombe un peu mal et/ou qu'on rate son effet, on accentue alors le risque de passer la ficelle...

Finalement...

Je n'ai pas trop fait avancer le schmilblick ! Je suis d'accord ! Mais... Si au moins je vous ai fait un peu réfléchir, c'est déjà pas mal pour un gars pas brillant comme moi !

@++
Sougil - Le chèque est mat

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt , heuuuu ... tu parles de mal tomber alors que dans l'énoncé tu précise bien ceci "pas de considération de donnée".

Faudrait pas nous prendre pour des truffes !!! LOL

Comme tu n'a pas vraiment résolu ton problème , tu comptes sur nous pour être ton capitaine ou ton coach.

Et la solution de jouer droit au but sans effet (comme je l'ai déjà dit , a peine 5 % des joueurs savent jouer effet gauche ou droite !)
et puis la simplicité a la pétanque c'est une base.

Pour ton prochain livre fais appel a moi.Ca s'est fait LOL

M.C





Benoit Panda a dit…

Et pourquoi ne pas faire une petite mise en pratique avec vidéo ? ;)