Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

24.9.15

Jeu en oblique près de la ligne de perte

Dans le cas de la figure ci-contre...

A votre avis...

Enfin...

Si vous avez envie de le donner hein ! Je ne force personne !

On est dans le cas d'un jeu oblique et le but est très proche de la ligne de perte... Pas de considération de "donnée", de pente, ou de tactique... Vous cherchez juste à faire le point beau...

Questions :

- Vaut-il mieux se décaler à droite du rond (trajectoire 1) ou à gauche du rond (trajectoire 2) ? Pourquoi ?

- Si vous êtes un fameux pointeur... Vaut-il mieux donner un effet droite gauche ou, gauche droite ? Pourquoi ?

- Vous pensez que mes questions sont complètement absconces (ce qui n'est pas un gros mot), et sans intérêt ? Vous avez sans doute raison... Mais une partie peut aussi parfois se gagner sur un détail !

@++
Sougil - En perte de Vittel

11 commentaires:

Dominique Carteron a dit…

En l'absence de précision, quant aux nombres de boules jouées et à jouer et quant au score, si j'étais un fameux pointeur je je me décalerais à gauche du rond en donnant un effet gauche droite.

Daniel a dit…

Alors bonne question. Ma réponse est peut être naïve mais je pense qu'il vaut mieux lancer la boule selon la trajectoire 1 car si on prolonge les lignes de trajectoire, c'est la trajectoire 1 qui offre le plus de distance par rapport à la ligne de perte si jamais on viendrait à dépasser le bouchon.

Anonyme a dit…

pour moi également j'opte pour la trajectoire 1, car il me semble qu'en étant un peu court on ferme le jeux, de plus on a un peu plus le droit d'être long

Jacques Lamant a dit…

Droitier, je me décale à droite du rond et je prends la trajectoire n°1. jacques

Anonyme a dit…

Salut,
Dans l'optique de faire une bonne boule qui va gener l'adversaire (au point ou au tir( vaut mieux que la boule soit un peu a gauche du bouchon (plus complique a pointer quand il faut pointer a droite de la boule de l'adversaire alors que la ligne de perte est du meme cote, et au tir un tir chique ne sortira pas la boule)

pour resumer je dirai que : trajectoire 2 ( pour etre tout droit devant ou je veux mettre la boule) mais jeu sans effet.

p.s
il faudrait etudier la question dans les deux sens (qd la ligne de perte est a droite du bouchon, (comme dans le dessin) mais aussi l'inverse quand la ligne de perte est a gauche du bouchon.


Petno

Guillaume a dit…

Je dirais trajectoire 1. On a moins de chance de sortir du cadre si jamais on ne maitrise pas totalement le dosage. Et en le faisant beau, on peut quand même provoquer la sortie du bouchon sur un tir.

A voir en fonction de l'équipe quand même, car avec un bon tireur, je joue la trajectoire 2, mais court au bouchon. Ainsi, on peut avoir une belle mène d'attaque avec un point compliqué à gagner.

Laurent a dit…

Salut mon gilles, ah ca fait plaisir, de nouveau un petit sujet technique....

Mettons tout d'abord de coté le fait d'être droitier ou gaucher... par ce que tout de même cela peut jouer un peu.

Le sujet est intéressant, reste tout de même que si la trajectoire 1 associée à un effet droite semble la plus "rassurante" en terme de longueur possible etc... à mon sens est est à éviter voir à proscrire. Pourquoi ?
Car si à l'impact ou lors de la course de la boule tu tombes mal ou tu es dévié et bien tu as plus de risque de sortir du cadre. Ensuite tu va te trouver plutôt côté droit du jeu, ce qui fait que nécessairement tu vas "servir" à l’adversaire soit en guise de protection pour lui ne pas sortir, faire un bec ver l'intérieur s'il est trop fort, au tir il a moins à la pousser pour la faire sortir, bref tu es d'avantage vulnérable que si tu la mets à gauche du jeu.

Donc spontanément je jouerais à gauche avec effet gauche droite ou nature.

Stéph a dit…

Bonjour, pour ma part faire un "beau" point dans ce cas, signifiera qu'on n'offre pas a l'adversaire la possibilité de faire sortir le cochonnet si il tire et qu'on lui complique la tâche si il pointe.
De ce fait j'opterais pour la trajectoire 2, sans effet, avec pour objectif de placer ma boule a gauche (vue du rond) du cochonnet (20 cm et un petit peu devant le cochonnet de façon a ce qu'elle ne serve pas de boule d'appui. De ce fait on protège le cochonnet si le tireur adverse n'est pas droit a notre boule et espère ramasser le cochonnet au cas ou justement il ne tire pas droit. En étant devant on se protège d'un devant de boule bien que le pointeur adverse peut tenter le bec du fait que notre boule soit décalé sur la gauche du cochonnet.

Anonyme a dit…

Perso je prends la trajectoire No 1 avec effet de droite a gauche,
ne pas oublier de mettre les pieds dans la direction opposée , et viiii
effet de droite a gauche on met les pieds direction droite ! et inversement.
Mais je pense aussi que dans le cas de figure présent un joueur pourra très bien se mettre a gauche du rond et jouer effet gauche droite (cette fois les pieds doivent être dirigés vers la gauche !!!)
le principal étant de faire un beau point (ne pas chercher comme certain disent " gêner " l'adversaire ou quoi que ce soit)
voila ...

Anonyme a dit…

Il n'y a pas 5% des pointeurs qui savent mettre effet gauche ou effet droite !
La preuve ,j'ai coaché des jeunes et je fessai faire les exercices a des séniors ,pfiiiiiiiii le gâchis lol
Donc il faut prendre la réponse No 3 , jouer droit face au but
M.C

Benguela a dit…

ça dépend du type de terrain:
- Si le terrain est roulant, je prends la position la plus à droite possible dans le cercle et je pointe du côté DROIT du bouchon (~2 m devant) avec un effet droite gauche. Déjà c'est le seul effet que je maitrise mais aussi ça me permet d'arriver sur le but avec une trajectoire parallèle à la ligne de perte, donc moins de chance de sortir du cadre.
- Si le terrain permet de plomber, je me mets toujours à droite dans le cercle et je lève ma boule un petit mètre devant le but mais plutôt du côté GAUCHE de celui-ci. Ainsi, si je rate mon "blocage" de boule, j'ai plus de distance avant la ligne de perte.