Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

24.8.15

Il y aurait tant à faire pour la promotion de la pétanque !

Voici le très gentil message que j'ai reçu aujourd'hui :

Bonjour,

J'ai acheté votre livre et j'ai regardé toutes vos vidéos, en fait vous êtes mon "coach personnel".

Je tiens à vous en remercier car ça m'a permis d'acquérir quelques bases.

Je me suis mis à la pétanque à 61 ans et eu la chance de me qualifier cette année au championnat de France triplette vétérans.

Je comprends donc mieux la passion qu'elle peut communiquer.

Je suis convaincu pour avoir un passé sportif conséquent dans d'autres sports, que l'entrainement personnel accompagné par des personnes compétentes est la seule voie pour espérer progresser .

Malheureusement à ma connaissance, notre Fédération ne fournit pas, ni ne forme ces cadres essentiels à la formation des joueurs.

Je n'aime pas cette formation d'autodidacte où chacun va glaner des conseils peu adaptés à leur profil et leur faire perdre du temps dans des errements inutiles.


Je ne pense pas non plus que de jouer "en partie" sans avoir au préalable fait des échauffements ni étudier un point technique ou tactique particulier soit de nature à faire progresser.

Vouloir promouvoir la pétanque, c'est lui donner un statut de sport à part entière pour ne pas la confiner dans une activité de loisir dans laquelle seuls les dons naturels (parfois dopés par des produits un peu fumeux!!!) sont encouragés.

Je vous félicite encore pour votre travail de formateur, mais même internet ne résoudra rien s'il n'y a personne sur le terrain.

Enfin je souhaite que votre "affaire" se finisse bien, car le monde de la Pétanque a besoin de gens comme vous.

Amicalement

Claude


Merci à Claude pour ce très sympathique message ! J'ai fait (je parle un peu au passé à présent) ce que j'ai pu pour promouvoir la pétanque à mon niveau... J'en ai été très étrangement remercié par mon comité (c'est un euphémisme) ! Mais voila... Les gens sont ainsi fait que leur jalousie prend le pas sur leur empathie ! Par contre... Par les "vrais gens", j'ai reçu tellement de messages de remerciements, que, finalement, peu m'importe si, au final, en appel de commission de discipline, je perds définitivement ma licence ou non... J'ai atteint, là encore et de toute façon, mon objectif ! 

Comme je rejoins Claude sur ce qui pourrait être fait pour la promotion technique et même "commerciale" de la pétanque ! Il y aurait tant d'idées qui permettraient de donner une belle image à notre sport ! 

La semaine dernière, par exemple, j'ai vu sur une plage de Vendée (Notre Dame de Monts pour ne pas la citer), un stand... Molky ! Avec une initiation et même un petit tournoi organisé... Et il y avait du monde !

Sur la population étrangère, par exemple, quand on est, comme moi, dans une région touristique, on se dit qu'il y aurait vraiment beaucoup de possibilités sur les campings... 

Bref...

Claude a raison ! La pétanque, ça s'apprend, c'est passionnant, et on peut la promouvoir vraiment beaucoup mieux qu'aujourd'hui ! C'est indéniable !

@++
Sougil - Joueur promotion

1 commentaire:

un secte à boules a dit…

c'est vrai qu'il y aurait tant à faire !!!

et il y a un site qui se veut l'étendard de la pétanque qui ne supporte pas les débats , il faut que tout soit lisse, aucune liberté d'expression!

mon compte a été supprimé il y a quelques temps parce que je disais simplement la vérité, mais ça n'a pas plus à ses pseudo-moderateurs.
Aujourd'hui, j'ai suivi les resultats masters et ai pu constater qu'une personne a eu aussi son compte supprimé car elle postait ce qu'elle pensait!

on parle souvent des guignols qui ont incriminé Gilles pour son site mais je crois que c'est le meme genre que ceux de ce site qui ne veulent parler de la petanque qu'à leur sauce vaselinée.

et le pire c'est que ces donneurs de leçons devaient etre les premiers à dire " je suis charlie"

Pauvre pétanque !!!!