Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

22.5.15

Les aventures de Leïla - Se mettre à nu

Les fidèles et habitués de mon blog connaissent Leïla et ses aventures ! Cette demoiselle (casée je vous rassure et vous vois venir bande de petits canailloux !), est l'instigatrice de la pétition me soutenant... Depuis quelques temps, elle nous donne via mon site, des nouvelles dans ses avancées dans le monde la pétanque... Elle est du même coin que le petit Théo et ils se connaissent d'ailleurs ! Elle a demandé que je mette en ligne, dans le cadre de ses aventures, le mot suivant... Leïla est l’emblème et le symbole des messages que j'ai reçus et des copies de mails ou courriers envoyés spontanément au CD49 par beaucoup de personnes... J'ai reçu des textes extrêmement touchant... Merci à elle, merci à tous...





J’aurai voulu vous raconter une chronique, sur comment j’ai vécu des changements depuis 1 an ! Surtout après les événements de janvier 2015 ! Mais l’accumulation d’événement depuis Mai 2014 a fait que certain jours il faut se mettre à NU ! Sans se poser de question et surtout pour faire entendre une voix quelque peu positive !

Et, se mettre à NU, Fait du bien de temps en temps !

Si tu déranges, il vaut mieux le faire comme à la première seconde de ta naissance, c’est à dire NU !
Qui a le courage d’être lui-même, sans barrière, sans arrière pensée et en « lâchée prise », une fois dans sa vie, parce que l’émotion à pris le pas sur la raison ! Qui peut le faire ?

Peut-être que cette Lettre Ouverte répondra à cette question…!
Bonne lecture et pétanquement vôtre :)
Leïla




Madame Leïla Bouhmida

Comité Départemental de Pétanque de Maine et Loire (49)



Wolfisheim, le 20 mai 2015

Objet : Lettre Ouverte


Monsieur le Président du Comité Départemental de Pétanque de Maine et Loire,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Départemental,


Par la présente, je me permets de vous écrire à titre personnel, suite à la convocation en conseil de discipline de Monsieur Gilles SOUEF, licencié dans le département du CD 49, le vendredi 22 mai 2015 à 19h.

Permettez moi d’abord de me présenter. Je suis BOUHMIDA Leïla et je suis licenciée dans le département du Bas-Rhin (67). J’ai longtemps pratiqué le sport en compétition, jusqu’au jour où le monde médical m’a diagnostiqué une maladie orpheline. Étant une sportive de naissance, je n’ai jamais accepté le fait de ne plus faire de sport !
Un jour mon chemin a rencontré celui de Monsieur SOUEF. J’ai appris en quelques mois un sport que « péjorativement » nous appelions tous « loisir ». Je ne vous cache pas que ce sport est la pétanque. Dans le même temps que mon apprentissage à la pétanque transmit par Monsieur SOUEF, je me suis rendue dans le club le plus proche de mon domicile, j’ai pris une licence et j’ai été rapidement classée. Je reste néanmoins modeste dans ce classement, car la première année j’ai eu 1 point, la deuxième 3 points, la troisième 1 point et enfin la quatrième…elle n’est pas finie, c’est cette saison ! Tout cela pour vous dire que cela ne fait pas longtemps que je pratique la pétanque.

Toujours dans le même temps, car Monsieur SOUEF transmet non seulement l’amour de ce sport noble qu’est la pétanque, mais aussi son règlement et fonctionnement de façon générale. Comme tout apprentissage, j’ai voulu confronter la pratique de la pétanque et sa pédagogie, deux enseignements qui m’ont été transmis par Monsieur SOUEF et j’ai donc présenté ma candidature pour intégrer le Comité Départemental du Bas-Rhin (67). Aujourd’hui, je suis 2ème Secrétaire Adjointe du CD 67, je suis membre de la Commission Féminine du CD 67, membre de la Commission Discipline de la Ligue Alsace, arbitre départemental, bénévole active et webmaster de mon club « APW, les Amis de la Pétanque Wolfisheim » (www.apwolfisheim.fr). Et pour finir ma présentation rapide, j’élabore un projet de proposition d’une commission de « Médiation & Handi-Sport Adapté » qui est soutenu par le Président du CD 67 et par le Président de la Ligue Alsace, pour qu’une rencontre de mixité (valides et non valides) puisse se créer et être pérenne dans ma région. Ce projet est accompagné par la générosité humaine et par les compétences sportives et pédagogiques de Monsieur SOUEF.

C’est pour toutes ces raisons et bien au delà, sans prétendre interférer dans la décision de la commission de discipline du CD 49, que j’ai décidé de vous écrire. Je vous avoue que si mon courrier participe à une décision comme par exemple un « blâme » de type « carton jaune » ou voir, une clémence, j’en serai ravie ! Parce que, nous pouvons reprocher à Monsieur Gilles SOUEF son humour un peu « gamin » (avec toute mon amitié Gilles :-)), mais certainement pas de « donner une mauvaise image de la pétanque ».

En preuves, ces quelques extraits des commentaires ci-dessous suite à une pétition intitulée « Gilles Souef AMBASSADEUR DE LA PÉTANQUE » postée sur les réseaux sociaux qui à ce jour et au moment où je vous écris à récolté 130 Signatures, 200 Recommandations sur Facebook et un millier de commentaires à travers les différents supports web de pétanque, de conversations et de groupes privés sur internet :

Extraits :
·       Visiteur #1 2015-05-20 10:11 :

Un homme simple qui partage son amour de la pétanque et qui est toujours prêt à donner des conseils


·       Visiteur #4 2015-05-20 11:57 :

En tant que dirigeant engagé à la pétanque, je n'ai jamais pu me "sentir" appartenir à une "corporation" dont, pour beaucoup, les deux mamelles sont l'incompétence et un égo borné. Et, devons-nous aujourd'hui y ajouter l'incapacité à comprendre l'humour ... (...)


·       Visiteur #9 2015-05-20 16:00 :

C est avec plaisir que je lis chaque jour tes articles de petanque. Merci Gilles pour ton dévouement au sport de petanque dans le monde


·       Eric MICHEL Hautes AlpesVisiteur #10 2015-05-20 16:02 :

Ceux qui veulent améliorer l'image de la pétanque feraient mieux de réfléchir aux problèmes récurrents d'alcool et de fumette...JE SUIS Gilles SOUEF


·       lefrog #12 2015-05-20 21:41

Pourquoi? Por qué? Warum? Why? Pse? Perché? Miksi? Varför? Pam? Zergatik? Rien, nada, nichts, nothing, asgjë, niente, ei mitään, ingenting, dim byd, ezer ez!


·       Visiteur #14 2015-05-21 07:06

Grâce à M.Souef, j'ai découvert la pétanque. Ses explications simples et précises m'ont poussées à perfectionner mon geste de tire. C'est regrettable ... La  pétanque est l'un des sport qui échappe pour l'instant à la domination de l'argent. Tous pour l'AMBASSADEUR DE LA PETANQUE.


Que puis-je encore vous dire ? Que vous avez comme licencié dans votre Département et dans votre Ligue, Monsieur Gilles SOUEF, un homme humaniste, généreux, pédagogue et pragmatique, que vous avez un champion et que d’autres Départements et Ligues vous envient fortement (cela n’engage que moi !). Qu’à ces titres, Monsieur Gilles SOUEF ne peut qu’être qu’ambassadeur de la pétanque, qualité que de nombreux licenciées et licenciés de pétanque ou d’autres sports, ou non licenciés, reconnaissent en lui !

En souhaitant que mon témoignage sera pris en considération dans l’affaire « SOUEF » et en sa faveur, je vous prie Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Départemental, de recevoir mes plus sportives et amicales salutations.

BOUHMIDA Leïla


Copie à :

Monsieur le Président de la Ligue de Pétanque et Jeu Provençal des Pays de la Loire
Monsieur le Président du C.A.E.B.
Monsieur Gilles SOUEF, licencié au C.A.E.B.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Gilles

C'était aujourd'hui le grand oral....

Alors tu en est où ?

Anonyme a dit…

Fais suivre ton trophee s'il demande une reconstitution du crime !!!