Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

19.3.15

La confiance en soi et en autrui


Personnellement, je pense être plutôt psychologue (qualité ?), sensible (défaut ?) et volontaire (c'est mon caractère)...

Pour être bien dans mon activité (quelle qu'elle soit), je dois ressentir de la confiance (par contre je n'apprécie pas particulièrement la reconnaissance et encore moins la flagornerie)...

La confiance en moi, je l'ai, car je me connais : si je sais faire, si j'ai la compétence, je ne doute pas ! Par contre, si je ne sais pas faire, je le dis car je suis honnête avant tout.


Acquérir la confiance d'autrui est déjà beaucoup plus compliqué ! Et si on me dit une fois qu'on n'a pas confiance en moi, ou pire, si on le fait insidieusement, j'aurais aussitôt tendance à me braquer ! Et là... Faut plus attendre grand chose de moi !

C'est comme ça les gens entiers !

@++
Sougil - L'est en tiers

1 commentaire:

Daniel a dit…

Salut Gilles, c'est une excellente réflexion de ta part.
Lorsque tu dis que tu as tendance à te braquer lorsque on ne te fais pas confiance je pense que ça s'applique aussi pendant les parties.
Souvent il arrive qu'un joueur indique à son partenaire où jouer, la donnée à choisir etc. Je trouve qu'il n'est pas rare que le joueur dans le rond prenne au fil des mènes ces conseils comme un manque de confiance de la part de ses coéquipiers qui croient bien faire en voulant l'aider... On connaît tous la suite, et souvent on parle de pression mise sur un joueur.
D'où l'importance d'avoir une harmonie dans l'équipe et de bien se connaître afin d'éviter ce genre de situations tout en arrivant à se parler librement et de jouer à l'aise.

Bonne journée!