Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

4.1.15

Quitte ou double... Quoi que !

Imaginez la situation suivante...

Vous avez été mené 1-7... Bons adversaires en face ! Le tireur et le milieu ne manquent pas au tir, mais manquent quelques boules au point... Jouant sur cette "faiblesse", vous avez réussi à retourner la partie, en les forçant à pointer, en tirant bien, et en prenant des tirs risqués, vous menez à présent 12-7 !

Votre tireur vient de tirer... Au moins 10 boules de suite avec quelques carreaux...

Et vous vous retrouvez 1 boule à votre tireur, 1 boule au milieu adverse. Le jeu est à 10 pas... Le point est à l'adversaire (beau point), vous êtes en second avec un point très correct (perdable)... Par contre les 3 boules suivantes sont à l'adversaire (Entre 1m. et 1,50 m.) !

Autrement dit...
En pointant, vous êtes quasi sûr de n'en perdre que 2 maximum, voire, en cas d'exploit en gagnant le point, de gagner (Si le milieu manque ensuite)... En frappant juste, l'adversaire tire à 3 avec manqué perdu. En faisant palet, il peut se retrouver à tirer au point ou à 3... En faisant carreau, vous le condamnez à pointer... En manquant, vous lui laissez un tir à 4 avec, cependant, un fort risque de contre (votre point est en face de la boule qui a le point)...

Vous faîtes quoi ?

@++
Sougil - Coiffeur

5 commentaires:

APC a dit…

J'opte pour la sécurité, je pointe !

Verole maquerau a dit…

Tu tires et tu manques : tu peux t'en prendre 5 et donc de mettre l'adversaire à 12-12 !!!
Tu pointes... tu peux gagner le point... même si tu ne le gagnes pas, l'adversaire ne marqueras qu'un voire deux points... soit 12-8 ou 12-9 au score !

Néammoins, tout dépend aussi de la dynamique de la partie... si ton tireur reste sur une très bonne série et qu'il veut tirer, tout dépendra alors de la valeur du milieu adversaire au tir à 10 pas !!! Si vous "sentez" que le milieu est fébrile depuis quelques mènes, cela vaut alors le coup de jouer la gagne !


tom du 86 a dit…

tu tires si tu touches t'as 13 et tu peux pas perdre et vu que le point c'est pas leur fort... tu fais palais ou carreau et le milieu est mal... de toutes facons tu decides de tirer après si tu te dis que tu vas louper lache la boule c'est pas la peine de faire quoi que se soit...

ps : bon anniversaire en retard à nous deux :) et j'espere que tu vas à poitiers

Laurent a dit…

Ben voilà une bonne mène.....
Alors pour ma part, d'après les données, je ne tire pas car le tireur et le milieu adverses n'ont que très peu manqué, aussi si je ne fais pas carreau je m'expose à les voir revenir dans la partie... Mais mais mais mais, je ne pointe pas non plus, ben oui visiblement le point est imprenable....
Je tente une refente sur le point adverse en faisant en sorte que si je manque ma refente je ne le perde pas des point qui sont à 1mètre 1m50 du bouchon.
Donc une refente en envoyant ! C'est pour moi la seule façon de forcer l'adversaire à pointer quoi qu'il arrive et donc continuer à jouer sur sa faiblesse relative.

tom du 86 a dit…

je suis presque d'accord avec toi laurent la refente est une solution mais à 10 m je prefere tirer surtout que gilles nous a pas donné les données du terrain... de toutes facons la bonne solution est celle qui a marché