Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

9.2.14

Au sujet de la bonne ambiance...

Des fois... Même des gars de Monaco qui sont venus en bateau...  ou même la charmante Florence ( :-) ) me disent :
 - Il y a, à la pétanque, un problème d'ambiance !

Des fois... Tout le monde, même des gars de Monaco, me disent :
 - Il n'y a qu'a leur mettre 20 ans, à ceux qui mettent le... Bazar !


On est tous de cet avis ! Et aucun responsable n'agit... Les gars de Monaco, en plus d'être forts sympathiques, ne disent pas que des bêtises... Bon... Faut pas les engager sur l'ATQQ-69 non plus, sinon, ils pourraient nous en faire un roman ! :-)

Beaucoup arrêtent les boules à cause de cette fameuse "ambiance"... Et je les comprends fort bien ! Car, moi même, cette année, enfin, en 2013 plutôt, je me suis posé la question à cause d'un abruti en particulier, et, aussi de quelques "vieux copains", qui sont devenus agressifs sans raisons, alors que je les jouais dans une partie avec un peu d'enjeu... Tout le monde n'a pas compris que le principal enjeu était... Le plaisir ! Mais il faut passer outre la déception humaine, la tristesse, et se dire, qu'on joue, avant tout, pour soi ! Après tout, on est dans une société d'égoïsme...

Alors voila... Je pense que lorsqu'il y a de gens "sans histoire" qui ne prennent plus leur licence, à cause de "l'ambiance", ils laissent s'imposer les "fauteurs de troubles" ! Ils ne devraient pas arrêter, mais, au contraire, lutter, par tous les moyens possibles, pour exclure les gens qui devraient être bannis !

J'affirme que la fédé, plutôt que se s'exaspérer de perdre des licenciés à cause de raisons plus ou moins valables devraient, à chaque incivilité prendre de très, très sévères sanctions... Elle gagnerait, ainsi, des participants !

Mais... Comme je suis lu par beaucoup (Je m'en suis encore rendu compte durant ces deux jours), mais entendu par peu... Alors, je m'en vais me coucher bien fatigué de ma dizaine de parties du week end... Non sans saluer le sympathique joueur de Monaco, qui est un cordial garçon... Qu'on devrait écouter, car il dit tout haut, ce que tout le monde dit... Tout haut, mais pas publiquement... Et laisser dans son silence nos instances qui se complaisent à ne pas régir...

@++
Sougil - Quintais plus

5 commentaires:

Guillaume a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. C'est la raison pour laquelle j'avais fait un break de 3 ans.
Principalement, la mauvaise ambiance sur les terrains qui était toujours due aux mêmes personnes, et aucune sanction appliquée alors que tout le monde les connait.
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec le président d'un autre club, et c'est vraiment ressenti par beaucoup de personnes. Au final, on se rend compte qu'il y a moins en moins de monde sur les concours officiels. Et à coté de cela, on trouve de plus en plus de concours organisé entre clubs pour éviter ce genre de chose.
Je trouve juste que c'est dommage d'en arriver là. Personnellement, j'ai autre chose à faire que me battre pour gagner 5€.

Bouille a dit…

eh oui, c'est énervant et décourageant au bout d'un moment que la grande majorité ne soit pas entendue...

et ce n'est pas propre à la pétanque !!!

certains feraient bien de se remémorer ce que le verbe "jouer" veut dire...

Pierre Fieux a dit…

Oui, bon... On parle de compétition, là, et le monde de la compèt, ce n'est pas celui d'EuroDisney. Pour tenter de gagner, n met en jeu de mauvais sentiments, qu'on ne maîtrise pas toujours, et qui ressortent parfois le temps d'une partie. Si on ne peut pas affronter cela, je crois qu'il ne faut pas faire de compèt, effectivement. Mais si on l'affronte, après quelques mots et quelques échauffements passagers, les choses ne vont généralement pas très loin.

Bouille a dit…

Pierre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de "la compétition", bien que je pense qu'il soit possible de gagner sans user de certains stratagèmes plus que douteux pour des sportifs...(insultes, intimidations...)

Maintenant, quand on voit ce qu'il se passe parfois sur des petits concours que l'on peut difficilement qualifier de compétition...

Sousou a dit…

Je ne parle pas des parties ou ça peut se chauffer parfois, mais des incivilités qui démarrent vers 19 ou 20 h. quand certains ont consommé plus que de raisons, et qu'ils partent en live, alors qu'en temps normal ils sont charmants...

Comment veux-tu emmener tes enfants voir un concours national en sachant qu'ils risquent d'avoir un tel spectacle ? C'est même attristant je trouve...

@++
Sougil - Perd deux parties