Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

17.1.14

Le rôle des épaules

le haut du corps joue durant les 3 phases du geste du tireur : 

  • En amont 
  • Pendant 
  • En fin 
Voilà... Voilà.... Ca va vous sinon ?


Moi, je devrais déménager dans un mois et demi... Et ce n'est pas rien ! En tous cas c'est un autre tracas que de bien jouer aux boules ! Même rue du cirque... 

Bon...

Les épaules donc !

Durant le geste il y a des joueurs qui les "rotationnent" (Choupay Les Helfrick...que j'ai déjà cité précédemment), mais aussi Passo et Weibel (qui ont une technique très similaire), ou même Dylan Rocher ou Simon Cortes. Ca leur donne de l'impulsion (Surtout !) et en fonction de leur technique naturelle, leur permet d'être droit par, disons... Compensation ! Je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan de ce geste en rotation. Je préfère nettement un style en "translation", c'est à dire un mouvement qui cherche à être rectiligne. Pourquoi ? Ben... A ce jeu là il s' agit avant tout d'être droit ! Non ? Par contre, ce que je trouve bien dans les tireurs à rotation, c'est la volonté de lâcher tard (loin), bien devant eux, . L'ideal étant, pour moi, des épaules fixes ET une volonté de lâcher tard et devant ! (Bruno Rocher, Philippe Suchaud, Kevin Philipson, Christophe Sarrio...Et pour les gens de ma région, Jérôme Maurin...).

Après... Il y a disons, deux "altitudes" d'épaules : 
  1. Les deux épaules quasiment parallèles au sol (Philippe Quintais).
  2. L'épaule du bras lanceur plus basse que l'autre (Jérémy Darodes).
Lorsqu'on tire avec les épaules "fixes", la position initiale est importante, et peut générer des ajustements pour bien se régler ! Souvent, pour un droitier, si on manque à gauche c'est que (Hors-mis problème "autre"), soit l'épaule droite est trop basse - Trop de désaxage et/ou le geste commence avec l'épaule droite trop devant. Et, bien sur, inversement si on manque à droite !

Moralité, quand vous manquez, plutôt que de vous énerver, demandez vous plutôt pourquoi vous avez manqué !

@++
Sougil - Les pots laids

Aucun commentaire: