Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

13.10.13

Calme et sérénité...


Le contraste entre ce que j'ai vu aujourd'hui, entre le tir de précision et la finale, et... une équipe menée par des Suchaud/Quintais, par exemple, était frappant !

Que de bougeotte, que de cris, que d'énervement !

Au tir de précision, à quoi ça sert de bouger autant pour le "coach" ? D'ailleurs... A quoi sert le coach ? A quoi ça sert de sans arrêt crier "Allez" ? A quoi ça sert de pousser des grands "Ouai" à chaque fois que Dylan Rocher tape une boule ? A mettre une pression parfaitement inutile ! Ce n'est pas un exploit lorsqu'il en touche une, c'en est un quand il en manque une ! La normalité serait de ne pratiquement rien lui dire quand il touche !




Il n'y a aucun intérêt à se taper sans arrêt dans la main et à crier ! Vraiment...

La pétanque n'est pas un sport physique mais un sport de concentration, de calme et d'adresse. Les dirigeants, les "coachs" et les joueurs devraient être impassibles la plupart du temps... Regardez les tireurs à la carabine ou à l'arc ! Il y a déjà assez de stress, provoqué par l’événement et le jeu lui-même , pour éviter d'en ajouter une couche par un comportement inadapté !

Ca parle beaucoup de l'émergence de la Thaïlande et de leur domination en jeunes et en féminines. Ca parle beaucoup de la technique... Mais, vraiment, à ce niveau, ce n'est, normalement, plus guère la technique qui fait la différence, mais, le mental et la tactique ! Et si on devait leur copier quelque chose, c'est sur le comportement !

Si la France a gagné aujourd'hui, c'est surtout grâce au mental de Dylan Rocher ! Parce que pour le reste... Même la tactique a failli les faire perdre ! Comme j'aime à le dire, à la pétanque, tout part de la technique, et tout se finit au mental...

Quand je vois comment est gérée la pétanque en France, j'ai envie de dire : Quintais, Président !

Enfin... Le plus haut niveau féminin est très proche du masculin je trouve... A quand une équipe féminine aux masters ? Ca permettrait, en plus d'aguerrir les filles !

@++
Sougil - Rêves aux lucioles maîtres

3 commentaires:

jp a dit…

bonjour Sougil
désolé de ne pas etre d accord avec vous mais la pétanque est une discipline sportive et le physique est lié au mental; On apprend cela en passant son brevet d'état par exemple et on apprend beaucoup sur soi meme aussi. On repart à zéro à chaque boule et on se donne confiance muruellement c'est ca le mental certains intériorisent d'autres extériorisent.Lorsqu'on est en forme physique , on effectue plus surement des gestes techniques et le cardio rend plus calme pour le mental.J'ai pratique foot rugby velo billard Français et bien sur pétanque voir mon site http;//stages-billard-petanque.over-blog.fr
A bientot

jp a dit…

bonjour
J'oubliais , la Thaïlande est la première nation qui a inclus la pétanque dans le programme de formation militaire à l'armée dans les années 80. Résultats ? sixtitres mondiaux pour les femmes et l'équipe hommes parmi les quatre meilleures nations au monde;
pour le reste je suis d'accord avec vous en particulier pour le coaching. a bientot

Sousou a dit…

Je suis d'accord que le physique est lié au mental (Et vice versa d'ailleurs), par contre, se comporter comme une équipe de cadets en finale d'un départemental (Parce que vraiment, ça m'a fait pensé à ça), je n'y vois, réellement, aucun intérêt... Peut-être que, comme vous le dites, je suis plutôt du genre à intérioriser...?

@++
Sougil - Dix paumés de rien