Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

9.1.13

Le travail vidéo

J'ai été un peu étonné de la toute petite participation à mon (pourtant grand) concours internet de tir de précision...
Parce qu'on lit parfois des discours de "champions du monde", sur le net... Alors je m'étais dit que c'était le moment qu'ils se montrent...

De même, je pense que les boulistes utilisent très peu la vidéo pour se "critiquer"... Et pourtant ! Quel outil ! Moi, je l'utilise ! A ceux qui ne se sont jamais filmé... Faites-le ! C'est très étonnant de se voir ! Et vous constaterez plein de défauts... Sans doutes !

Par exemple, pendant mes vacances de Noël, j'ai profité de mon temps pour me remettre le bras en place ! (Il était quelque peu déboîté ces derniers jours...).

Je me suis donc filmé une première fois... Dans la première partie nommée "vidéo 1" ci-dessous, j'ai vu des défauts à ma technique, qui était pourtant en "place" au mois d'octobre... Alors j'ai tenté des corrections (C'est la "vidéo 2")... Finalement, j'ai un peu peaufiné tout ça pour me remettre "en ligne" pour le qualificatif interne des concours nationaux d'hiver qu'on a fait le 5 janvier dernier... Et j'ai bien fait, car j'étais relativement "en ligne"... Saurez-vous me dire ce que j'ai essayé de corriger entre les vidéos 1 & 2 ? (Le premier qui dit "Ta tenue", je le maudits à jamais !).


C'est donc intéressant de s'analyser en vidéo ! Enfin moi, j'aime bien...

Alors... Mon futur mari m'a demandé qu'on analyse son style ! Voici Ghali dans ses oeuvres, pas assez en gros plan à mon gout (Et je ne dis pas ça pour admirer son physique de rêve, mais pour apprécier son "envoi"), en train de s'exercer à tirer... A la sautée ! J'estime, pour commencer une critique, qu'il vaut mieux taper sur une boule toute seule (Pas de sautée ou d'alignement de Carnac) et tenter de mettre droit et de distance, que de trier comme il le fait... Alors... J'en appelle à mes millions de lecteurs ! Je vous embauche en tant que DTN ! Qu'auriez-vous à apporter comme conseil(s) au très sympathique et talentueux musicien (Monsieur va par exemple jouer avec Didier Lockwood prochainement - Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le Quintais du jazz en France !), afin de parfaire ses gammes ?



Attention ! Interdit de se moquer de la démarche Aldo Maccione après les 3 frappes ! :-)

@++
Sougil - Auto déridoire

10 commentaires:

Janik a dit…

Bon, par quoi on commence...
J'espère qu'on a vu la même chose sinon ...
Le problème avec les jambes, c'est quand on commence à vouloir s'en servir, ça devient vite le bordel.
L'important c'est la ligne de bassin, et comment la hanche côté bras lanceur résiste sans s'affaisser lors du passage de bras à son niveau.
Dans la vidéo 1, on voit cette hanche complètement s'affaisser et ton centre de gravité (qui se situe entre les deux hanches) se déplacer par la même occasion vers la droite. Tu es déséquilibré, la posture est déséquilibrée, c'est normal que ta gestuelle finisse mal.
Dans la vidéo 2 tu modifies un peu le placement de tes pieds, ce qui te donne surement le sentiment d'être plus compact au niveau des membres inférieurs et de mieux tenir ton bassin. Il se trouve qu'effectivement la hanche droite plonge moins, ta posture est mieux équilibrée et donc tu contrôles mieux ton relevé de buste.

Pour autant, la meilleure façon de tenir son bassin, c'est par la respiration et la contraction des muscles profonds que l'on appelle transverse.
Pour tenir son bassin il suffit de de contracter ses abdos en creusant, en aspirant son ventre, comme si on voulait coller son nombril à sa colonne vertébrale.

Tu fais ça...ton bassin sera bien mieux tenu, et la contrainte mieux répartie sur tes deux jambes.
Je ferai bientôt un petit article sur ces muscles essentiels de la posture que sont les "transverses".

Pierre Fieux a dit…

Ce que je vois, c'est que tu le prends drôlement mal quand tu manques une ou deux boules. Tu devrais aussi travailler l'impassibilité et le mental, Sousou...

Théo a dit…

Pour moi ! ( ce n'est qu'un avis )
je pense que dans la vidéo1 tu as essayé de travailler que l'allignement de ton bras sur ta cible sans te soucier de tes jambes ( position des pieds etc.... ) ainsi que ton buste ( tu étais très raide ce qui n'est pas trop ton cas généralement !) ce qui ne facilite pas les choses non plus ! tu as bien vu à ton deuxième lancer tu as tellement voulu être alligner sans te soucier de ta position initiale et tu as tapé ta cuisse ce qui t'as completement déséquilibré ! ( tu as vu le resultat je pense ! )
Pour la vidéo 2 tu etais beaucoup decontracté ( question de mental ) mais tu as surtout modifié les pieds ! je dirais que oe deuxième lancer et plus près ( gestuellement ) de ton balancier initial au tir !
pour ton amis je pense qu'il devrait essayer de se servir un peu quand même de ses jambes ! car il aurait du mal sur plus longues distances ainsi qu'un tir peut être à peine plus tendu quoi que il est bien quand même mais un peu plus de dynamique peut être enfaite je ne sais pas trop !

Bye Théo

Bouille a dit…

Alors je dirai que tu tires beaucoup plus détendu dans la deuxième vidéo (ça y fait quand même), ta fin de geste n'est pas la même, (plus haut, poignet plus cassé), j'ai l'impression aussi que tu a un peu changé la position de tes jambes.
Par contre, faut pas jouer sur la route, il va t'arriver des problèmes...
Pour ton ami, ben moi je changerai rien ; il arrive dans le rond, il se pose pas de question, il touche, ben moi je dis qu'il faut rien changer.

Laurent a dit…

Alors pour moi :
LEs modifs entre les vidéos sont :
- un peu la position des pieds,
- sur la vidéo 2 : ton genoux droit et tes jambes bougent plus au passage du bras lors du tir,
- tu ne relèves pas le buste au même moment,
- dans la vidéo 2 : ton armé est plus lent et tu finis avec le poignet plus en extension d'où un lâcher plus propre dans la 2ème vidéo,
- ta coupe de cheveux....

Laurent a dit…

Pour Ghaly,

Continue la guitare....

cyrrius a dit…

ben....comme je n'ai aucune mémoire visuelle ce n'est pas un exercice facile pour moi.après une longue analyse, je dirai que tu lâches la boule plus tard dans la deuxième vidéo.et un geste plus propre dans la 2eme mais alors pourquoi ?

Sousou a dit…

Je vois qu'il y a des observateurs ! Je vais vous répondre sur ce que j'ai voulu changer...

Et pour Ghali alors !? Quels conseils, si besoin, à lui apporter ? Autre que celui de Laurent ! Mais nul doute qu'il n'est pas prêt d'arrêter la musique...

@++
Sougil - Et le volume

cyrrius a dit…

Pour ghali, je dirai un peu plus soit, de virgule rythmique soit, un balancier plus ample à l’arrière.

Sousou a dit…

Il y a 2 choses qui me déplaisaient sur la vidéo 1 :
- Poignet trop excentré vers l'extérieur en début de geste qui provoquait un mauvais envoi.
- Une épaule droite qui partait trop en arrière en bout de balancier, ce qui provoquait un tir trop en rotation (je suis contre une rotation exagérée des épaules, surtout en première phase du balancier).

Partant de ce constat, je m'efforce de mieux entamer le geste... J'ai repris à relever un peu la main en début de geste.
Pour les épaules, j'ai ramené mon épaule droite plus devant et un peu plus basse aussi au début de geste. Ca a provoqué la modification des pieds : Le pieds droit s'est avancé...

Le fait de moins tourner les épaules a finalement simplifier mon geste !

@++
Sougil - Champs géant