Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

4.11.12

Les écoles de pétanque

Heureusement, il y a des gens biens à la pétanque ! Après une petite matinée passée à accompagner des jeunes dans une nouvelle école de pétanque, voici, le très gentil mot que j'ai reçu :

Cher Gilles,

A nouveau je tiens à vous remercier pour votre aide précieuse de samedi au boulodrome.

En qualité de Directeur commercial, j'ai passé une partie de ma vie professionnelle à former des commerciaux aux techniques de ventes et d'expression.

C'est donc avec des yeux de formateur et de modeste joueur de pétanque que j'ai apprécié vos conseils et démonstrations.

J'ai constaté que votre niveau de jeu, votre science de l'analyse et votre sens de la pédagogie vous donnent un crédit incontestable auprès des étudiants en pétanque.

Je mesure ce qui me fait encore défaut pour une bonne formation des jeunes. J'ai bien l'intention de développer cette compétence pour permettre à des jeunes de progresser dans ce sport.

Je serai très heureux, si vous en avez la possibilité de vous accueillir à nouveau au boulodrome et dans cette éventualité, je crois qu'il serait bien de préparer votre venue par une préparation sur un thème bien précis, comme par exemple, les effets a donner aux boules lors du pointage.
...

J'avais récemment écrit, avant d'être banni, sur Pétanque 710 (Laurent m'a dit que ça avait été supprimé), que pour promouvoir la pétanque auprès des jeunes, ces écoles de pétanque sont très bien ! Ceux qui les dirigent sont de très bonne volonté et ont le réel désir d'enseigner le jeu. De plus, les jeunes aiment pratiquer ! C'est indéniable et évident !

Mais...


Bien sur, on ne peut pas généraliser, mais, et je l'avais déjà mentionné sur mon blog, avec toute la meilleure volonté du monde, si les éducateurs ont peu de connaissances techniques, et même avec de très grandes qualités pédagogiques, il leur sera difficile d'expliquer le geste aux enfants... Alors, il faut que les joueurs aguerris, un peu pédagogues et qui ont réfléchi à la technique (Bon... Je sais que c'est pas la majorité) aillent faire des interventions pour appuyer les éducateurs sur le terrain. Il faut que les éducateurs n'hésitent pas à le demander aux joueurs. Aujourd'hui, ils suivent les recommandations de la fédé, à savoir des jeux divers et variés avec comptage de points... Mais, bien souvent, ils ne voient pas le ou les défauts des jeunes et ne peuvent donc les corriger... En, simplement, leur rendant compte ponctuellement des défauts des pratiquants, ils veilleront ensuite à mieux les faire progresser. Ce samedi matin, ça a été flagrant et frappant pour ces jeunes : Je leur ai simplement prodigué 1 ou 2 conseils chacun, et leur gestuelle, mais aussi résultats, s'en sont tout de suite trouvés améliorés !


Il y en a, des éducateurs, qui ont acheté mon livre en me demandant s'il y avait des ateliers d'entrainement... Je leur ai précisé qu'il y en a pas ou peu, car je ne trouve pas ça d'une grande utilité... Par contre j'espère qu'ils y ont trouvé des aides techniques pour corriger les défauts de leurs jeunes !

@++
Sougil - Janne hic

5 commentaires:

janik a dit…

je te cite...
"Il y en a, des éducateurs, qui ont acheté mon livre en me demandant s'il y avait des ateliers d'entrainement... Je leur ai précisé qu'il y en a pas ou peu, car je ne trouve pas ça d'une grande utilité..."

>> j'espère que tu plaisantes là, parce que de l'apprentissage sans situations pédagogiques évolutives et variées, ce n'est pas bien crédible.

Laurent a dit…

Pourquoi tu dis que tu ne trouves pas les exerccies d'une grande utilité?
Dans toutes les disciplines sportives et dans la musique on fait des gammes avant de jouer un morceau complêt,... au contraire moi je pense que tu devrais écrire un livre justement avec qu'une série d'exercice en mettant une double page par exercice, avec dessus, les objectifs à atteindre, (à quoi cela sert, ce ue c'est sensé développé), des schémas explicatifs, et enfin, une posologie ou un déroulement évolutif de ton exercice. Ce serait chouette, d'ailleurs Janik en connais sans doute pas mal aussi des exos. MAis sur et certain qu'il y a un truc à faire là dessus.

Entropie a dit…

JMoi aussi j'étais un peu perplexe en lisant cette phrase sur l'absence d'utilité des exercices et j'en ai déduit que le sens était sans doute que des exercices il en existait déjà assez et qu'en ajouter encore d'autres n'avait pas d'intérêt dans le projet du livre de Sougil.
Une question de ligne éditorial donc comme dirait Janik :)
Mais bon j'ai peut être lu ce que j'avais envie de lire ?

Sousou a dit…

Ce que je pense : Il ne sert à rien de faire un exercice pour faire un exercice... Et notamment ceux proposés par la fédé.
Si exercice il doit y avoir, c'est pour répondre à un déficite technique particulier...

J'imagine quand des jeunes arrivent pour l'entraînement, ça se passe comme pour mon petiot au foot : Ils vont chacun leur tour envoyer une boule au dessus d'une barre ou dans un cerceau au sol... Et on leur dira "bien" s'ils réussissent et "pas grave" s'ils ratent, sans s'intéresser â la pure technique !

Moi je préfère prendre l'apprentissage dans l'autre sens : on fait jouer les gamins, et, si on détecte un déficit technique, on va TROUVER un exercice adapté ! Il peut d'ailleurs se passer sans boules de pétanque !

Par exemple, samedi dernier, j'ai demandé aux jeunes de se mettre d'une certaine façon et de balancer leur bras... Puis je leur ai demandé de se mettre position et de recommencer à balancer le bras, puis de me dire leurs sensations...

C'est un "exercice" ! Une sorte de métaphore d'apprentissage, mais pas un atelier inutile...

@++
Sougil - Biem atelé

Sousou a dit…

Pinaise j'ai tapé sur mon téléphone, mais vous m'aurez compris !

@++
Sougil - Gros doigts