Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

7.11.12

L'auto-édition d'un livre...

Pour ceux que ça pourrait tenter, voici mon expérience :

Si j'ai fait un livre, c'est pour le fun ! Vraiment, ça m'a fait tripé de me dire : "Je vais faire un bouquin", car, il faut bien l'avouer, c'était une envie depuis quelques mois (années ?)... Un truc qu'il fallait que je me démontre en quelque sorte... Bon... Attention ! Je ne me dis pas auteur pour autant, je dis simplement : J'ai fait un bouquin sur la pétanque que j'ai auto-édité... Bon... Une chance... Il se vend !

J'avais donc le rêve et le contenu avec mon blog... Pour citer Paul Eluard : « Un rêve sans étoiles est un rêve oublié ». Alors j'ai forgé ma petite étoile... Maintenant, pour aller au bout de mes rêves, comme dirait JJ, faut que je gagne un championnat ! Il y en a qui rêvent leur vie, moi, je préfère essayer de vivre mes rêves...

J'ai assez vite fait le choix de l'auto-édition : J'avais bien eu un accord d'un éditeur, mais, je ne le sentais pas du tout... Un autre (beaucoup plus gros) était également prêt à se lancer mais à la condition d'un appui de la fédération ou d'une grande marque... Finalement, je me suis dit (Vi, je me parle tout seul parfois) que j'étais sur une niche (Le premier qui me fait une remarque sur le fait de remuer la queue, je le maudits à jamais), que mon site avait son petit succès (Qui ne cesse d'augmenter) et que je pourrais l'utiliser pour la diffusion. Le très gros éditeur avait déjà connu un cuisant échec avec un joueur bien plus renommé que moi (C'est un euphémisme) en édition classique et pourtant ciblée très gros magasins de sports.

Voila un conseil que je donne à ceux qui veulent s'auto-éditer : Soyez présent sur le net, via un blog par exemple, et si vous ne faîtes pas un truc généraliste, genre roman, soyez sur une niche... Le conseil de la niche étant également vrai si on veut créer un blog à audience d'ailleurs.

Après, c'est sûr qu'il faut tout faire par soi-même ! Du sommaire aux couvertures ! Heureusement que ma Miss a le don de la photographie... Hum...

Il me restait à travailler le fond (je sais qu'il aurait pu être bien meilleur, dépêchez-vous de m'acheter les derniers exemplaires pour que je fasse un tome II qui sera parfait !) et la forme (Là aussi, sans doutes j'aurais pu faire mieux ou autrement... En tous cas je suis satisfait du résultat). Sur le contenu, une page est remplacée... Je sais, ça fait étrange, mais la page d'origine était d'une telle maladresse, que c'est mieux comme ça !

Je tiens à remercier Christian Chale et Pierre Fieux qui sont des hommes à écouter et à lire... D'ailleurs je conseille leurs ouvrages si vous aimez la pétanque !

J'ai choisi un très bon imprimeur qui m'a envoyé 1000 exemplaires et avec lequel ça c'est très bien passé...

Et voila... C'est aussi simple que ça : Le contenu, l'audace, l'écoute, le travail et en avant Guingamp !

@++
Sougil - God man

9 commentaires:

Laurent a dit…

Super t onretour d'expérience, bon après :
quand tu dis gagner un championnat, tu veux dire être champion de France, j'espère,...
Quand au livre ben moi avec le concours de tir même si je ne finis pas bien classé, comptant sur ton bon coeur, ben.... plutôt le tome II alors, ... lol

serge a dit…

super ton livre continue serge de nice

Fred du blog "Ecrire... et s'enrichir !" a dit…

Toutes mes félicitations pour ton premier livre en auto-édition ! Bravo !

Tu découvres le riche potentiel lié à l'édition indépendante. Après cette première expérience qui est en soi une réussite, il serait dommage de ne pas renouveler l'expérience !

En effet, pourquoi se priver de se faire plaisir en écrivant sur des sujets qui nous passionnent, en faire profiter les autres, et générer ensuite des revenus passifs sans presque plus rien n'avoir à faire ?

Contacte-moi sur mon blog "Ecrire... et s'enrichir !" http://ecrire-et-senrichir.com/, ton article me donne envie d'en savoir plus sur toi et ton projet.

A bientôt, Fred

Bisounours en colère a dit…

Avant de devenir champion de France, il va dejà falloir battre les joueurs des Sables, verole !!! Hihi ;-)))
Combien coute l'impression de 1000 bouquins ? Juste un ordre d'idee... ca m'interesse

Entropie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Entropie a dit…

Il y a presque tout les ingredients de la réussite dans cette article.
Je dit "presque" parce que selon moi tu as oublié d'en citer certains qui sont pourtant idispensable au succé :
Ëtre sincerement passioné par son sujet et très bien le connaître.
Faire un gros boulot ( parce que écrire un livre c'est pas non plus comme aller chercher le pain à la boulangerie du coin quand même !)
Et surtout : Avoir du talent ! ( parce que le ton fluide, agréable et la clarté dans l'ecriture c'est pas le moindre des talents !)
Félicitation en tout cas.
Christian

Sousou a dit…

Ben dis... Je ne croyais pas avoir de commentaire sur un tel article...

D'abord,merci pour les compliments ! Que j'aime les compliments... Et qu'ils me gênent en même temps !

Bon... Fred est venu se faire un peu de pub, mais lui et moi ne sommes pas dans la même optique je pense...

Le tome II, c'est loin d'être pour tout de suite !

Je vise le championnat départemental ou de ligue ! Whoooo... Je n'ai jamais participé à un France !

Je n'ai aucun talent d'écriture, par contre, il est vrai que je suis un passionné.


Sinon pour les tarifs : http://www.copy-media.net/tarifs-impression-livre/

@++
Sougil - L'être informatif

grosse oliv' a dit…

c'est vrais que le sujet de ton bouquin est sur une niche....mais en tout cas il a du chien ! mouaaaaaaa !

pour le championnat on va s'y atteler !

Sousou a dit…

Pinaise... Olive, je t'ai connu meilleur !!!
Pour les championnats, on va essayer, oui... Je te promets la murge de ta vie si on y arrive ! :-)

@++
Sougil - Prométhée