Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

9.11.12

La méforme



Ce qui est frustrant, pénible, énervant, métaphysique… Et j’en passe… A la pétanque, mais je pense que c’est propre au sport en général, c’est de ne pas parvenir à trouver une véritable régularité. On peut passer des périodes en pleine bourre, et d’autres pendant lesquelles, même avec la plus grande application et concentration du monde, ben… On n’y arrive pas, ou en tous cas, on bricole et on connait notre petite traversée du désert !

C’est ce que je « subis » actuellement ! Un concours, le weekend dernier, avec un niveau déplorable et un entrainement cette semaine avec aucune sensation… Et pourtant, j’ai beau y mettre toute la volonté et la motivation que je peux… Ben, ça part mal ! Et quand ça part mal, faut trouver le remède !


C’est pour ça, qu’on ne peut jamais dire, à ce jeu là, qu’on est « arrivé » ! Parce que c’est quand on est au sommet (de sa forme), qu’on voit le mieux la pente qui va nous faire redescendre…

Alors, ça peut aussi aller avec la forme physique, voir psychologique, du moment… J’ai plutôt la crève depuis quelques temps et une certaine fatigue… C’est la (fin de) saison qui veut ça ! Mais, pas seulement !

J’ai employé une métaphore dernièrement dans un com’ que je trouve assez juste et jolie (Je préfère quand c'est moi tout seul qui me complimente !)… Je vais donc la réutiliser :
La maîtrise technique, c’est un peu comme une montagne de sable qu’on érigerait… On monte, on monte, mais parfois, il y a un éboulis… L’avantage étant que cette démolition consolidera toujours la base… Le défaut… C’est qu’il faut quand même reconstruire sans se décourager !

@++
Sougil – Maître d’œuvre

19 commentaires:

Laurent a dit…

Bonjour,

Bel article Sougil, je ferais juste 2 remarques, la première est une question : que sousentends tu par :
"C’est la (fin de) saison qui veut ça ! Mais, pas seulement !" PAs seulemen, tu penses à quoi?
Après moi, du temps ou je jouais minot, je n'avais pas ce genre de propos : "ah aujourd'hui elles partent mal, ou jen e suis pas en forme, ou un journée sans ou en méforme. C'est sincère, alors oui j'ai fait des parties difficile ou pour telle ou telle raison il me fallait décanter pour arriver à quelque chose notamment en début de concours dans les parties les plus faciles, mais après non, pas que je m'en souviennen, j'ai perdu plein de parties c'est sûr mais pas de la façon dont tu l'évoques. Alors je me dis pourquoi? Car autour de moi je l'ai souvent entendu, et mon humble avis c'est que le geste que tu t'imposes, ou la façon dont tu tires n'est pas naturelle vis à vis de toi et nécessite trop d'effort de concentration ou trop d'effort, et quelqeu fois tu manques d'enrgie intérieure pour réaliser tout cela. Tu parlais un jour d'une après midi ou ton lacher au lieu d'être sur le petit doigt comme tu le souhaites était un peu vers l'intérieur et que cela te faisait manquer, mas pourquoi t'imposer un lacher sur le petit doigt? C'est juste un exemple... lache à l'intérieur et modifie ta position pour faire mouche avec un tel lacher, non?

quelque chose pour me lancer et je m'explique cela pa

Sousou a dit…

Ce que je voulais dire, c'est que parfois, même en bonne forme physique, on peut ne pas avoir la forme "boulistique"... Il n'y a pas de règles ou de raisons apparentes d'une méforme...

Après...

Si on savait pourquoi on manque les boules ou si on savait comment les frapper à coup sur... On n'en manquerait plus jamais !

@++
Sougil - Hume nain

cyrrius a dit…

est la méforme ou le sur-entrainement ? quand je parle de sur-entrainement ce n'est pas physique mais mental : l'envie de jouer n'est plus la, le plaisir non plus,au lieu de se réjouir de frapper une boule, on s’énerve de celle qu'on manque....
si ça peut te consoler je suis dans le même cas que toi en ce moment,en en tapant 1 sur 2 alors qu'en vacances je passai des parties entières sans quasiment faire de trou.

Entropie a dit…

Et si la méforme n'etait que la fatiqgue du " muscle" le plus important à la pétanque : LE MENTAL !
Peut être dans le travail sur le mentale serait il bon d'inclure la bonne gestion de celui çi ?
Aprés tout peut être parfois trop solicité et plus qu'il ne serait utile.
Pour moi travaillier contre la méforme se ferait sous deux angles d'attaque ;
1) Un travail sur la bonne gestion de la maniere dont on le soulicite y compris en l'economisant
2) Un travail rationalisé de maitrise technique de maniere a avoir des source de confiance en elle quand le mental faiblit.

Bref vous comprenez pourquoi je lit avec autant de plaisirs et d'attention le blog de Janik et le tient: :)

Continuez je me réglale !

Christian

Bisounours en colère a dit…

Merci Sougil.
Je peux enfin expliquer le niveau de mes performances à la petanque.
Je suis en meforme, moi aussi... sauf que cela dure toute l'année. ;-)))
Bon week-end et bon vent aux marins du Vendee Globe, verole.

Bisounours en colère a dit…

Pas mal la photo de l'article...
Dis, c'est au tour de chez toi après un entraînement... Ben, verole, on peut dire que t'en as fait des trous. Branleuse de meforme que t'as pas dit (à dire avec l'accent de la Chaume, maquereau).

grosse oliv' a dit…

la solution est elle simple gilles : faut poser les boulles quelques temps !
c'est pas évident, c'est comme arrêter la clope ! à la pêche c'est pareil, quand t'enchêne les capot, tu doute, tu t'énerve et tu perd tes sensations ! çà fait presque un mois que j'ai mis mes cannes ''au clou'' et il arrivera bien un moment où çà va me chatouiller grave et y retourner en courant, motivé à fond !

j'en ai déjà parlé de ce problème avec d'autres boulistes et on est tous d'accord, poser les boulles quelques temps çà fait pas de mal ! autant le faire hors championnat !

Bouille a dit…

Oui, poser les boules quelques temps me paraît être une bonne solution si tu joues tous les jours. Tu reviendras avec l'envie et ce sera un massacre...

Sousou a dit…

Foula ! Mais je ne sature pas du tout ! J'ai toujours l'envie et suis heureux comme un pape d'aller jouer ! De plus je ne joue pas si souvent... Là c'est vrai que j'ai pu jouer tous les weekend depuis 4 semaines, mais c'est exceptionnel, quand aux entraînements, si j'y vais une fois dans la semaine, c'est bien !

Il y a aussi le temps, malgré tout, moins propice au "beau jeu"... Je suis très sensible à la météo moi... j'ai toujours connu des périodes de moins bien assez inexplicables... C'est comme ça !

On verra demain avec le président, mais là encore... La météo ne s'annonce pas terrible...

@++
Sougil - Mot civet

Laurent a dit…

Alors peut être que la constance s'obtient avec encore plus de pratique, regarde quand tu reprends après un long arret, tu peux jouer bien quelques mènes, puis tu t'effondres, si tu t'entraines un peu plus tu pourras jouer bien une partie ou deux puis après souci, et enfin si tu t'entraines encore et encore tu pourras jouer plusieurs smeaines et après petit passage à vide, .....
NE dit on pas que la constance ou la régularité, s'obtient grace à l'entraineemnt acharné? Et régulier?

Théo a dit…

Moi aussi ça m'arrive quelques fois de ne pas être au sommet de ma forme ( souvent même avec ce temps :) )
J'ai une telle envie de jouer pendant ces vacances ! ( et oui je suis en vacance moi :p ) et je joue avec mon " coéquipier " je n'ai pas loupé une boule au tir en deux parties ....
Dommage qu’aujourd’hui je ne puisse jouer il pleut en Alsace ... !
Sinon super article et je suis complètement d'accord avec toi ! :)
Cordialement Théo.

Laurent a dit…

SAlut Théo, tu joues où en Alsace?

Théo a dit…

Ah tu connais bien l'Alsace ?
Je joue Au PCW pétanque club de wettza ( wittisheim ) Là où il y a eu les 24 eme championnat de France de pétanque et sinon à Strasbourg.
Pourquoi cette question ?

Sousou a dit…

C'est le pays de Leïla ça ! Z'allez peut-être vous rencontrer tous les deux !

@++
Sougil - Fils de bouc

Théo a dit…

Je ne vois pas qui est Leïla désolé sougil :) !

Théo.

Laurent a dit…

Heu, Théo, je suis né à Strasbourg, et j'ai joué de petit à 18 ans dans un club près de Saverne, voilà pourquoi je te demandais cela, mais cela fait plus de 20 ans, je n'y ai joué qu'en jeunes jusqu'à junior.

Sousou a dit…

Et qué tu fous à Madagascar maintenant ? Hors-mis te faire draguer par les filles bien sur...

@++
Sougil - Jim Curieux

Laurent a dit…

Le travail Gilles, le travail, d'ailleurs je viens de déménager sur l'ile Maurice, depuis la rentrée. Aussi un pays de drague, mais moins prononcé.... Déjà un peu moins risqué pour toi Gilles, parcequ'à Tana..... tu t'y serais perdu, à trop jouer aux boules et aussi aux boules......
PAr contre je pense que en 2013 ou 2014 je vais rentré en France, les amis me manquent pour faire de belles parties!

Purée je vais t'envoyer la facture de mon ophtalmo avec ta merde de code à rentrer c'est illisible des fois!!!!!

spinouze a dit…

Bonsoir, ce sujet tombe à pic je me suis rarement senti aussi mal à la pétanque qu'en ce moment sans explication apparente...J'ai joué 4 semaines d'affilées avec 2 entrainements semaines j'ai plutot bien joué pendant 2 we mais ensuite mon jeu et mon mental se sont désagrégés, ce qui est mon fort en général et ce we impossible de réaliser meme les choses les plus simples, du coup je ne cherche pas d'excuse et je met ca sur le compte de la fin de saison car j'ai joué plus que les autres saisons mais pour autant rien de comparable avec mes saisons en métropole on je joué 50 we à l'année bref un ras le bol énorme donc j'ai décidé de mettre les boules à la cave pendant 2 mois histoire de breaker et de revenir avec une motivation plus forte. La saison chaude arrive ici donc je vais me concentrer sur la course à pieds ce qui me fera le plus rand bien. en attendant si vous avez des conseils je suis preneur???
merci d'avance
Mat