Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

29.6.12

Acquis ou inné ?

Ce qui est intéressant avec un blog comme le mien, c’est qu’en partant de la pétanque, on peut aborder des sujets de philosophie !

Après l’intéressant échange avec Claude et Janik, j’ai tapé dans Google : « Inné et acquis »… Et bien c’est un sujet de philo classique… La philo, lorsque j’avais 20 ans, j’avoue que, comme dirait Nelson, ce n’était pas mon fort… Avec le double en âge, il faut bien reconnaître que la recherche d’une certaine sagesse (bon… toute relative quand même), m’intéresse plus…

Pour bien jouer à la pétanque faut-il un don inné ?

Ca ferait un sujet de philo fort intéressant ! D’ailleurs je trouve qu’avec mes deux compères on a déjà pas mal disserté… Et ce n’est peut-être pas fini !

On entend par inné une aptitude naturelle dés la naissance… Ca veut donc dire que Marco Foyot, à l’âge de 3 ans tapait 9 boules sur 10…

Les adeptes de l’inné sont plutôt conformistes et réactionnaires, alors que les adeptes de l’acquis sont plutôt des libertaires (je n’ai pas dit libertins) et progressistes. Mon néologisme d’inculte en philosophie sur « élitister » est dans l’idée, parfaitement juste ! Les adeptes de « l’inné » se croient supérieurs !

De même, et sans vouloir arriver au point je ne sais plus quoi en faisant référence à Hitler, l’histoire a montré que sous couvert du terme « inné », des monarchies dominatrices et des prises de pouvoir à connotation « vous êtes un peuple supérieur » des guerres dévastatrices ont été engendrées…

Pour moi…

Non ! On ne nait pas surdoué de la pétanque !

Et comme tout bon discours philosophique, je m'en vas mettre une petite citation d'un homme dont j'ai bien connu la soeur :
« L'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde. »
Alain Prochiantz 

@++
Sougil - Pas thon

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu t'enfonces sougil!

en effet tu dis :

"pour bien jouer à la pétanque faut-il un don inné"

un don par définition c'est de l'inné, donc tu nous a concocté un beau pléonasme!

Tu nous cites aussi une belle citation :
"l'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde"

Justement j'ai fais la démonstration dans l'article précédent que ces deux éléments étaient complémentaires et qu'ils étaient les apanages indispensables pour avoir le statut d'un compétiteur de haut-niveau!

Pour terminer tu nous dis qu'on n'a pas d'acquis à la pétanque car l'inné on l'a à la naissance et qu'on commence la pétanque bien plus tard!
Ton analyse est erronée, en effet cet inné à la naissance cette prédisposition est gardée en réserve, elle est activée dès lors que le pétanqueur commence a jouer pour la 1ère fois!

Quant au fait de dire que parler de joueurs de haut-niveau que tu compares aux etres supérieurs a une connotation qui rappelle les heures sombtes, cela est un racccourci ou un procès d'intention qui n'engage que toi!
Aucun sujet n'est tabou, et moi le démocrate convaincu, je ne me laisserais pas dire que j'adhère a des idées de faschos! lol

claude "des mots ratent"

Sousou a dit…

Le pléonasme, parce que je me fous complètement de la rhétorique (Et ce n'est pas nouveau) était parfaitement volontaire...

Quant à ma citation que je cite...
C'est tout simplement, quand on la comprend au second degré, le fait que cette discussion n'est pas nouvelle... Mais comme je l'ai dit, m'intéresse...

Enfin, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé...
L'inné, c'est ce qu'on a à la naissance... Ce n'est pas un truc "gardé en réserve" :
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inne/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/inne/1

Je ne dis pas que tu adhères à des idées de fachos, pour le coup, c'est toi qui va atteindre le point "je ne sais plus quoi" faisant référence à hitler... Je dis que les idées faisant appel à l'inné ont, comme je le pensais sans culture, et depuis toujours, voulu montré une volonté de domination...

C'est tout !

Après... On peut changer d'avis sur un sujet... Ou pas ! :-)

@++
Sougil - Mou vent

cyrrius a dit…

pour moi l'inné, il n'est pas dans le geste mais dans le mental .la confiance naturelle en soi , l'imperméabilité à la pression,ne pas se laisser impressionner et rester naturel voila de l'inné.et j'ajouterai le tempérament de gagneur
qui fait que chaque boule jouée est toujours importante.....
passé un peu d'entrainement ce qui te fait manquer les boules c'est pas le bras mais la tête => voir article << concentration>>

Sousou a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Cyrrius !
Et le mental étant très difficile à gérer...

@++
Sougil - Nuage avec un "i".

Bisounours en colère a dit…

Je crois que chacun de nous a des predispositions naturelles, qu'elles soient physiques ou intellectuelles.
Entre l'eleve qui peinera a apprendre sa poesie et l'autre qui n'aura besoin de l'avoir lue que deux fois pour la retenir, il y a bien le facteur du don naturel qui rentre en jeu.
Certes, les tenants forcenes de l'egalitarisme absolu entre les individus detestent que l'on leur dresse ce constat.
Non, nous ne sommes pas egaux. Oui, certains ont plus de talents que d'autres. A ceux qui ont le plus de talents d'en faire profiter leurs prochains.
A la petanque, comme dans tout autre sport, il est evident que certains ont des predispositions naturelles. Je le vois tres bien dans mon club... ou certains au bout de deux ans n'arrivent toujours pas à tirer une boule (ce n'est pourtant pas faute d'essayer ni faute d'avoir ete aide pour trouver le bon geste) alors que des nouveaux venus vont reussir a avoir le bon geste seulement 30 minutes après avoir touche une boule pour la premiere fois de leur vie.
Qui a l'ecole n'a jamais eu un camarade qui etait bon dans tous les sports ? Athletisme, volley, hand, ping-pong, le type etait le meilleur partout. Et pourtant, il n'avait jamais fait de ping-pong ou de badminton auparavant...
De même un ami me racontait avoir etudie en sport-etude avec Franck Ribery... Ribery n'est pas repute pour être une lumiere... et pourtant, mon ami me disait que Ribery etait carrement plus fort que tout le monde au foot et des son plus jeune âge.
Bref, il est evident (pour qui veut bien voir la verite en face) que l'on a tous certaines predispositions naturelles (en math, apprentissage des langues, petanque, ...).