Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.2.12

Un petit tour de blogosphère...

Cet article, je préviens, n'a que peu d'intérêt pour ceux qui aiment vraiment la pétanque...

Avez vous remarqué, je ne critique jamais mes "copains" blogueurs... Pourquoi ? Pas par complaisance, mais parce que j'estime ne pas être sur le net pour me faire des ennemis et critiquer Pierre, Paul ou Jacques... Chacun fait ce qu'il veut, avec ses opinions et comme bon lui semble. Parfois je dis ce que je pense sur la forme et/ou sur le fond , je peux contredire en lançant des débats, mais sans aucunement être méchant, ou médisant... Bref... Je respecte !

Si j'ai créé ce blog et suis présent sur le net c'est pour échanger, de manière respectueuse !

On m'attaque parfois pourtant personnellement, sans que je sache trop pourquoi. Le grand spécialiste en la matière est scribe... Du jour ou il a su que je faisais un livre, je suis devenu son ennemi ! Bizarre comme réaction ! Ça en devient même pathétique à force...

Dans son sillage et grand fan de son blog, il y a Christian Lagarde. Je n'ai jamais rien fait à ces deux hommes là, mais ils m'en veulent de vouloir expliquer que la pétanque est technique, tactique et mentale... Si un jour ils veulent m'expliquer pourquoi ils m'en veulent tant... Je ne demande qu'à m'améliorer ! En attendant, je lis avec grande joie leurs moqueries, qui me font une superbe publicité ! Continuez les gars !

Un sujet récent vient d'être lancé par Marcocol. Alors je sais... Je suis complètement parano (Et égocentrique)... Mais si je n'avais pas moi même sorti un livre récemment, Marcocol aurait-il fait un tel sujet ? Mon intime conviction (Je sais qu'elle n'est pas parfaite), me dit que non ! J'estime, à tord ou a raison, chacun se fera une raison, que cet article m'est "destiné"... Étonnant que quelqu'un de la sagesse de Marcocol m'attaque aussi... Je sais ! Je ne suis pas "conforme" mais quand même !

Alors, comme je suis bon client, j'ai commenté...

D'abord, on a causé du mental. Pour Christian Lagarde, autant la technique, si je comprends bien son discours (mais je ne suis pas très malin), on ne peut pas s'améliorer, autant sur le mental, oui ! On peut progresser... Bon... Je respecte, même si je ne suis pas d'accord... De mon point de vue, on peut progresser en Technique ET en Mental ! Avec tout le respect que je te dois Christian, mais, pas plus pour tes titres de champion de France que parce que, derrière le clavier, il y a un homme (Tu t'appellerais Roger Gralpois, ça serait pareil), je ne suis pas d'accord avec toi... Maintenant si ça t'amuse de continuer à me "descendre" chez Scribe, grand bien te fasse ! 

Du coup on en est (encore) venu aux tireurs d'instinct avec Claude Barraud. Je n'arrête pas de poser la même question : FAZZINO ET QUINTAIS SONT IL DES "TIREURS D'INSTINCT" ? A priori, personne n'a la réponse... Cette question est pourtant basique en plus d'être fermée : C'est oui ou non... Personne n'ose y répondre...

Claude au moins, ne me critique pas gratuitement, c'est d'ailleurs pour ça que je l'estime. Je suis en parti d'accord avec son discours d'ailleurs... Sauf là dessus :
"Ainsi sans avoir à apprendre, à la naissance l'adresse est là, naturelle, on est ce qu'on appelle dans le jargon des sports de précision (tirs au fusil par exemple, au pistolet) un tireur d'instinct, cela est bien admis et reconnu officiellement parmi les référents des sports d'adresse!(...)
Va dans google, tu as des pages entières concernant les tireurs d'instinct dans tous les sports dits de précision!"


Comme je suis ouvert et compréhensif, j'ai fait ce que m'a dit Claude, et ai consulté Google : Résultat, qui m'a vraiment bien fait rire, je serais le premier et seul véritable tireur d'instinct du monde ! Preuve en est que (Non, je n'occupe pas "tout l'espace"), tirer d'instinct est une expression assez propre à la pétanque... Mais pas seulement !

Alors j'ai tapé plutôt "tirer d'instinct".

Le 3ème lien est fort intéressant ! Il parle du tir à l'arc :
Alors j'ai tapé tir instinct :
Avec des articles forts intéressants !
Premier article : http://www.lescheminsdelarcdroit.fr/index.php/reflexions-sur-le-tir-instinctif/reflexions-sur-le-tir-instinctif.html

Je vous laisse lire... Je relève juste UNE phrase qui m'a plu et qui est dans ma philosophie :"Le travail et la répétition sont les seuls garants d’un haut niveau de performance."

Mais je vous conseille la lecture entière ! C'est très intéressant...

6ème lien (Tir à la carabine)  : "Soyez assurés que même dans les séries les plus rapides, chaque coup est visé et le lâché soigné. Ce n'est pas un tir d’instinct au jugé. Cette discipline requiert de solides fondements basés sur la précision ainsi qu'un entraînement intensif."


Je sais que la pensée unique est tenace... Encore plus en matière de pétanque apparemment ! OUI ! On peut progresser en lisant des livres ! OUI ! On est plus ou moins doué naturellement, mais ça n'empêche pas qu'on peut quand même atteindre un certain niveau à force de travail. Les moins doués auront plus à bosser, c'est tout ! OUI ! Il y a des tireurs qui tirent rapidement et qui en touchent... MAIS ça n'a rien à voir avec l'instinct ! Tout ça n'est qu'une question de vocabulaire... Un gus un jour a décrété qu'il fallait être tireur d'instinct, alors, l'expression étant jolie...

Je change de sujet à présent...

Spartacus ! :-)

Tout d'abord, je dis comme je le pense, il y a des noms auxquels, je ne suis pas content d'être associés !

Ensuite... NON ! Je n'écris pas ! Je parle de pétanque ! Page 8 de mon livre : "Etant donné que je n’ai aucun talent littéraire (Vous vous en rendrez vite compte!), il ne pouvait être que technique et/où passionné…"
Celui qui n'a pas encore compris ça à mon sujet n'a rien compris ! 
Je ne resterai peut-être pas dans la postérité, mais, au moins je serai à la Bibliothèque Nationale de France (Ça me fait trop marrer ça !) ! 
On n'est pas au 20ème siècle mais au 21ème... Et je n'ai fait aucune guerre... Et j'espère ne jamais en faire...
Ma vie n'est pas moche, j'essaye de m'amuser en plus un peu... Au moins, moi, je prends du plaisir ! C'est déjà pas mal !
Je n'oblige personne à venir sur mon blog ! A chacun ses loisirs !
Je n'ai trouvé aucun vaccin, mais figure toi, que j'ai du être un des premiers en France (Peut-être le premier ?) à faire un programme informatique pour les tirages aux sorts de nationaux... Et oui...

Je ne me sens pas "incontournable" ! Je ne me sens rien du tout d'ailleurs !

Sur mon blog, au moins, tout le monde a la parole, tous les commentaires, pour peu qu'ils respectent une certaine éthique quand même, sont publiés en direct...C'est un lieu ouvert et d'échange pas un auto-discours indiscutable !

Toi aussi t'es jaloux de mon livre ? Mais... Z'avez qu'à vous auto-éditer les gars !


@++
Sougil - Mis au point

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir sougil,

Comment te dire!Comment t'expliquer pour que tu ne te sentes pas outragé...Peut être que le sujet sur ce petit livre n'aurait pas existé,si ce n'était pas très à la mode.Qu'importe!je me suis souvenu que j'avais ça dans ma bibliothèque et je l'ai parcouru.Pour te dire il ne m'a jamais servi,mais il y a des passages qui sont à la fois accessibles et sensés.Pour le reste,on ne va pas refaire le débat qui a eu lieu sur mon blog ...Moi,je l'ai trouvé intéressant sur ce sujet ,chacun livrant sa conception en toute indépendance.

Pour ce qui est de ton livre ,je l'ai déjà dit ailleurs ,si ça te fait plaisir tant mieux...J'ai failli le faire dans un autre domaine.Je crois que ce genre de choses,on le fait pour soi ,parce que l'on y croit mais il faut aussi tolérer que certains prennent celà pour de l'accessoire...

En ce qui concerne l'attaque de bloggueurs ,j'ai été servi à une certaine époque pas si lointaine ,mais comme dans la vie,il suffit parfois d'un homme ,un seul déterminé pour rétablir la vérité.On n'oublie jamais rien ,ce qui a été,ce qui a suivi ,ensuite on vit avec et différemment bien entendu.

Chacun garde la conception de son propre blog et en fait ce qu'il veut....Moi,j'essaye toujours de mettre en balance des idées ,de les contrarier ou de les approuver.
Les autres font ce qu'ils veulent et moi je fais ce que je veux ,je ne réagis pas en fonction de quelqu'un ou de quelque chose mais je livre vraiment ma pensée parfois avec justesse,parfois avec maladresse.

Pour ce qui est de Spartacus,tu remarqueras qu'une nouvelle fois je ne suis pas cité et c'est tant mieux...Mais à la mauvaise époque,quelques allusions semblaient me concerner.Pour t'avouer,je ne comprends pas bien la motivation et la démarche de cet homme...Mais c'est ainsi.

Voilà ma mise au point

Marcocol

Sougil a dit…

Je ne me sens pas outragé ! Chacun pense ce qu'il veut sur le bien fondé de lire des livres... S'il y en a qui pensent que ça ne sert à rien, je n'essaye même pas de leur faire changer d'avis... Au moins ceux qui ont lu le mien, pour le moment, me disent que c'est bien ! C'est déjà ça ! Mais j'accepterai des critiques négatives si elles sont objectives. Pas exemple, sur Boulistenaute, a été critiqué l'aspect journalistique. Cette critique est juste !

Je suis d'accord que l'échange "Tireur d'instinst" était intéressant... C'est simplement dommage qu'il finisse en "suspend"... Ou en eau de boudin... Comme je l'ai "démontré" avec cet article, le terme "tireur d'instinct", ne veut rien dire en matière de pétanque... Ou, du moins, comme la notion de visée n'existe pas, tous les tireurs, sont en réalité des "tireurs d'instincts!"... Il y en a juste qui trouvent la formule sémantique jolie et appropriée pour décrire ceux qui tirent vite (et bien...).

Maintenant...

Un tireur rapide qui touche 9 sur 10 un jour, et qui est donc un "tireur d'instinct", si le lendemain il ne fait plus qu'1 sur 10... Il n'en est plus un !?

Nous sommes tous des "tireurs d'instinct" qui prenons plus ou moins de temps pour envoyer avec des réussites variables ! Techniquement, Pas grand chose diffère le tir de Passo et celui de Weibel... Par contre Weibel prend beaucoup plus de temps pour tirer !

Ma question sur Fazzino et Quintais restera sans réponse ! Puisque lorsque ces deux tireurs s'attaquent au record du monde de 1000 boules en une heure ils tirent vite, et en partie "normale", ils prennent leur temps... Bref... Ils sont comme tout le monde : Des "tireurs d'instinct" qui prennent plus ou moins de temps avec des réussites variables ! Sauf que eux, ils réussissent plus souvent que beaucoup !

@++
Sougil - Trieur d'étain

Pierre Fieux a dit…

Attention à tes lectures, Sougil, la blogosphère peut rendre fou! Mets-nous plutôt la dernière mène de cette fabuleuse finale, j'ai hâte de voir la stat finale!
Quand même, sur cette notion de tireur d'instinct (variante du "on naît bon ou on nait pas bon" du bord du comptoir): c'est évidemment une phrase étrange dans le monde du sport, mais qui s'explique néanmoins par le background historique et social de la pétanque. Elle a été longtemps un jeu pratiqué par des couches sociales familières de l'échec scolaire et à la recherche d'une revanche sur une vie sociale peu satisfaisante. Il est normal, dans ce contexte, que ses pratiquants aient survalorisé le don et l'instinct, et rejeté les démarches d'apprentissage et d'acquisition adoptées par les autres sports. On retrouvait d'ailleurs ces croyances chez de vieux avant-centres ou cyclistes d'avant-guerre, avant le règne des coachs. La pétanque est un sport jeune, et tout cela sera un jour balayé au niveau de sa pratique en compétition. Espérons simplement qu'elle n'en perdra pas au passage ce qu'elle a toujours été : un jeu d'hommes libres.

Sougil a dit…

Je n'ai pas pu m'empêcher de préparer cette fameuse dernière mène de cette belle finale... Je la diffuserai demain !

Les français ont mérité leur victoire !

@++
Sougil - Freine chique