Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.7.11

Mondial la marseillaise à pétanque :


Tout d’abord, sur la dénomination de cet évènement : 

« Mondial » : Depuis un certain temps… Alors que… Il n’y a même pas besoin de licence pour participer à ce folklore. De ce fait, cet évènement (désolé, je ne peux pas parler de concours), n’est pas assujetti aux lois de la FFPJP et plus fort encore, je n’ai trouvé aucun règlement, sur le net, le concernant.

Est-ce à dire qu’on peut donc tout se permettre à la marseillaise ? Oui ! C’est le moment de sortir les boules fadées, les mètres élastiques, les couteaux menaçant, les monnayages en tout genre… Bref… Et ce n’est pas user d’une image d’Epinal que de dire ça : C’est Marseille !

« La marseillaise » : Nom du journal local et belle publicité pour lui !

« à pétanque » : Référence historique et linguistique : « Avec les pieds tanqués ».



Autant le dire, je suis pour les promotions de la pétanque en tous genres, mais, car il ne faut pas abuser, je ne suis pas fan de la marseillaise, et de ses retransmissions TV, qui ne donnent pas la meilleure image de mon sport. De montrer des personnes ne sachant pas jouer contre des champions du monde, même si c’est un des charmes de la pétanque, le tout sur des terrains de m…, ben… Je ne pense pas que c’est promouvoir un sport : Quel serait l’intérêt, en foot, d’opposer l’équipe d’Espagne contre une petite équipe de district sur un champ de patates ?

Je sais que je suis paradoxal, car je suis le premier à dire l’intérêt de la pétanque c’est que tout le monde peut battre tout le monde… Oui, mais pas devant les caméras d’une télé nationale , car c’est ridiculiser la petite équipe !

Et puis, quel dommage d’avoir un si beau cadre, un si beau temps, et de faire disputer des parties sur un tel terrain ! Je suis de ces joueurs qui vont mal tirer uniquement car le terrain est trop facile, alors que, dans les champs de mines je peux faire des parties sans manquer… C’est peut-être pour ça que l’aspect terrain m’importe tant !

Et puis…


Les indemnités sont non seulement indignes, compte tenu du nombre de participants (il faut bien payer les côtés festifs et paillettes de la chose), mais sont surtout scandaleuses : Des bouteilles de Ricard si on a gagné deux parties ! Et après on se plaint de la mauvaise image de la pétanque ! Il faudrait juste ajouter sur la tête des joueurs des bobs « Ricard » (nuls doutes que si la loi l’autorisait ça serait le cas) pour que la fête soit totale…

Et puis...

Concernant les indemnités, je ne suis pas le seul à tenir des propos pas sympathiques sur la marseillaise : Philippe Suchaud , lui même fait l'apologie des « Sponsors » concernant le "mondial". Hors, j'ai déjà dit ce que je pensais des sponsors dans cet article

En conclusion : La marseillaise est, sans doutes, le plus beau « concours de camping » de France, mais ça s’arrête la…

@++
Sougil - Thérèse

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je souscris à ce papier sans restriction : c'est courageux, c'est lucide, ça déchire, on se croirait sur bouletbut, chez moi, quoi ! Hihihihi !

Anonyme a dit…

Comme tu le sais moi j'ai bien aimé cette rencontre.Pas dans la qualité bien entendu mais dans l'esprit.
Il y a des choses que tu soulignes qui sont vraies,mais c'est tellement difficile de faire l'unanimité avec ce sport... euh! non sports loisirs bien souligné par le commentateur aussi pénible que d'habitude d'ailleurs...
marcocol