Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

Règlement


  • Règlements officiels du site FFPJP :

  • Règlement (personnel et non officiel) hyper simplifié de la pétanque :
La pétanque se joue à 1 contre 1 (Tête à tête - 3 boules par joueur), 2 contre 2 (Doublette - 3 boules par joueur), 3 contre 3 (Triplette - 2 boules par joueur). On effectue un tirage au sort afin de déterminer qui lancera le but (bouchon ou Cochonet) en premier.

L’équipe qui a le but, doit tracer un cercle de 50 cm de diamètre au sol. Tout le monde devra jouer de ce cercle. Elle ne possède pluq qu'un seul essais pour envoyer le but réglementairement. Il doit être envoyé entre 6 et 10 mètres (pour les adultes) et à 1 mètre de tout obstacle naturel et des lignes de perte. Si le bout n'est pas valide, c’est l’équipe adverse de le poser où elle le désire. Dans tous les cas, c’est l’équipe qui possédait le but qui devra jouer en premier, même si c’est l’équipe adverse qui a finalement poser le but réglementairement.

C’est l’équipe qui a la boule la plus loin du but qui devra jouer jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de boules en main. En fin de mène (lorsque tout le monde a joué) on compte le nombre de boules d’une même équipe qui sont le plus près du but. Cela déterminera le nombre de points qu’elle marquera. Ex : Si l’équipe A possède 2 boules proches du but et que la 3ème boule la plus proche appartient à l’équipe B, l’équipe A marque 2 points.

C’est l’équipe qui a marqué qui démarre une nouvelle mène en ayant également le jet du but.

La première équipe qui arrive à 13 gagne la partie.

____________________________________________________________________________________


7 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense lorsque l on joue en triplette on devrait egalement prendre 3 boules par joueurs.FABRICE DU 85

Anonyme a dit…

Hors Sujet

Anonyme a dit…

Un joueur (en triplette ou doublette) doit-il OBLIGATOIREMENT lancer TOUTES ses boules (2) un fois qu'il est dans le cercle de lancer?
Je parle d'un cas où l'équipe n'a pas le point et que le joueur ne réussis pas à le prendre après le lancer de sa première boule?

SedPetanque a dit…

..tant que l'eequipe qui n'a pas le point ne le reprend pas, elle doit jouer ses boules...OUI.. le même joueur où ses co-équipier...si ils veulent tourner...

Serge C a dit…

Bonjour pour moi quand on joue en championnat çes pas normal qui a des ficelles avec des noeud je dit noeud quand une ficelle es casse et on fait un noeud pour la refaire on devrais la replacer Serge de Belgique

Serge C a dit…

Ré et çes nul par stipuler dans les règlements avec les ficelles merci

Hicham Temam Biskra a dit…


Salut.

J'ai un question concernant lancement de la boule.

Est_ce que il doit faire 2 métrés enter la lance(cercle) et la tombe de boule ?

parce que ici on juste lacher sortez la main :)

merci à l'avance

svp contact moi :)


insan777@yahoo.com