Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

Matériel


Cet article est un exemple très allégé du livre : Petanque - Apprentissage et technique.



Les boules :



J'ai une petite préférence de marque... Mais bon... Le jour où elle voudra bien me sponsoriser un peu, j'en ferai peut-être la promotion !
Je n'attache pas très grande importance à la matière, les motifs (Quoi que... Sur terrains roulants, ça a une certaine influence !) et la dureté des boules personnellement : Donner n'importe quelles boules, d'une certaine qualité quand même, à un champion il fera des merveilles. Par contre il faudra que vous soyez vigilant au diamètre et au poids. L'idéal avant d'investir est d'avoir pu tester avant des boules identiques. Demandez à un collègue de club de vous prêter ses boules afin de voir comment vous les "sentez".
Quelques considérations de bon sens quand même : Les boules légères ont tendance à plus reculer sur les frappes plein fer (surtout si la boule frappée est lourde). Les boules à gros diamètres et légères ont tendance à plus rouler, ce qui sur les terrains très roulants est un désavantage : Elles sont plus difficiles à doser.



La tenue vestimentaire :

N' imaginez pas jouer avec un gros blouson en cuir ! En hiver, il faut trouver des habits qui soient serrés (pour ne pas vous gêner dans le geste), chauds (ça va de soi), et légers (tirer avec un blouson est incomparablement plus difficile qu'en T-shirt !). Les sweats de type polaires sont, à mon avis, l'idéal. Un blouson à manches extractibles est également pas idiot. Un peu ridicule mais tellement pratique, retirez qu'une seule manche (celle du bras qui joue) ! Vous n'êtes pas là pour faire un concours de beauté mais pour bien jouer à la pétanque sans subir les méfaits de la météo... Évitez également les pantalons trop larges dans lesquels vous pourriez vous accrocher. Le bon vieux jean (Mais pas bleu !) ou un jogging (Rose à pois vert) sont parfaits. Si vraiment il fait froid, un collant Damart en dessous vous préservera un peu sans vous gêner. Si vraiment c'est la Sibérie passez carrément au pantalon de ski ! On ne peut pas espérer jouer correctement en étant frigorifié !


Contre la pluie, ce n'est pas terrible de jouer avec, mais un K-way, c'est quand même ce qu'on fait de mieux... Une casquette peut également être utile (surtout lorsqu'on porte des lunettes !).
Contre le soleil, pensez évidement au chapeau pour ne pas tomber au bout de trois parties.
Enfin, pensez à la tenue de rechange ! Ça ne coûte rien et peut vous apporter un grand service !




Les trucs en plus :

Pour le froid, vu qu'on ne peut pas songer jouer avec des gants je conseille une chaufferette. Petit ustensile qu'on garde dans la poche, non seulement elle vous réchauffera les mains, mais aussi les boules, elles aussi placées dans la poche !
Des chiffons en grande quantité en cas de pluie.
Un gant (un seul !) sur la main qui ne joue pas.
Un chiffon humide ! Ce n'est pas vraiment autorisé mais c'est mieux que de cracher dans les mains, ce que beaucoup de joueurs font, et que personnellement je n'approuve pas...
Enfin, proposé en commentaire par un internaute mais pas testé, les gants d'équitation, à la fois fins, chauds et recouverts d'aspérité permettraient de jouer correctement et de se protéger du froid.


Enfin... Encore ! Conseillé par "fab", qui a bien raison d'ailleurs : Des chaussures étanches en cas de pluie qu'on aura toujours à disposition ainsi qu'une tenue complète qui vous protégera de la pluie, car jouer les pieds mouillés (ou pire trempé de partout) n'est pas agréable ! 

La boule révolutionnaire :
Bien sur, si on est pas très bon, comme moi, on peut toujours opter pour... La meilleure boule du monde :


21 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les mains en hiver , j' ai essayé les gants d' équitation , c' est pas mal . ces gants tiennent chaud aux mains bien qu' ils soient peu épais et sont recouverts de petites aspérités qui empêchent la boule de glisser.
Pour 2 euros 90 la paire , c' est un truc a essayer

Sougil a dit…

C'est une idée ! je le rajouterai au site !
@++
Sougil - Gant tirreur

henri58 a dit…

Tu as raison concernant la qualité de la boule mais je pense qu'arrivée à un bon niveau une boule de qualité classique n'est pas adaptée et cela fait souvent la différence à haut niveau. Pour un terrain caillouteux une boule tendre répond mieux qu'une boule dure.
Bravo pour cette création qui j'espère permettra de faire mieux connaitre le sport "pétanque"car comme tu le dis c'est un véritable sport dans tous les sens du terme.
Amicalement
Henri58

Sougil a dit…

Et bien merci (encore !) pour les encouragements.

@++
Sougil - Mère Thérésa

Anonyme a dit…

Sur ce coup là j'abonde dans ton sens sans restriction : le poids, la dureté,le diamètre, etc.des boules,surtout au tir, c'est du flanc à 99,9% : c'est surtout des excuses pour les maladroits et des boniments pour les commerçants. Je sais, je vais me faire incendier pour avoir dit ça : pas grave, j'ai l'habitude.

Pour le jeu en hiver, je donne ma recette : à l'époque où on balayait la neige pour faire une partie - 30 ans plus tôt - je jouais avec des gants en laine ( et pas pour "balancer", c'était 20 francs la partie, quelquefois plus) et c'est le top : il suffit avant d'envoyer la boule de souffler dans la main pour que ça colle un peu, ce qui assure la maitrise de la boule et on fonctionne au même rythme qu'à mains nues (il y a aussi des jours avec et des jours sans, mais il ne faut pas accuser les gants, parce que là encore quand on "perce" ça vient du bonhomme)

Gros inconvénient : il faut souvent changer les gants parce que la ferraille les troue assez vite.

Aux boules, tout est dans les gènes et dans la tête, si chacun pouvait mettre ça dans la sienne,hihihi ! SCRIBE de "Bouletbut"

Anonyme a dit…

oui jouer avec des gants cela m'est arrivé je fesait une hallergie a l'acier et je m'en sortai très bien.

dan!

Sougil a dit…

Ça c'est ballot : Etre joueur de pétanque et faire une allergie au métal...

@++
Sougil - Bonze hypoallergénique

Anonyme a dit…

Rooo mais y'a un truc méga cool que t'as oublié l'ami...par temps de pluie rien de mieux qu'un bon parapluie pour s'abriter avec le partenaire.Et si en face l'adversaire n'a rien,ben ça t'en fou un coup au moral surtout si ça tombe dru !!!
Bon,faut quand même se mouiller de temps en temps mais bon c'est pour la bonne cause !!

@+ fab

Sougil a dit…

Vi mais en tête à tête, ça déséquilibre !!! :-)

@++
Sougil - Dés équilibrés

Anonyme a dit…

Hello
Es-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le "but" se nomme le "cochonnet" ?
D'ou vient se terme ?

STEFF 48 a dit…

steff 48

Félicitation pour cet amour de la pétanque

fab a dit…

Un an après...bilan de l'usage des chaussures en photo au dessus:maintien sympa mais la chaussur se déforme un peu avec le temps,c'est toujour chaud...mais ça prend l'eau d'ou la nécessité d'imperméabilisé le tissu.

@+

Laurent a dit…

Bonjour Sougil,

Vu que tu es un afiscionado de la technique et de l'apprentissage,(c'est Laurent de Tananarive Madagascar) je reviens vers toi pour te poser une question, je vais me refaire une triplette (car celle que j'avais diam 75 /680 PI dn inox demi tendre (120)) sont un peu dures et quelques fois elles sautent et surtout que de recul. Ma question est : plus jeune j'ai joué toute ma vie avec du 700g et dans ma commande je voulais : 1 les rendre plus tendre et 2. aussi repasser en 700g, qu'en penses tu sachant que pour moi le poids est lié à la fatigue (je suis tireur et qq fois milieu), mais selon vous le poids joue il sur la "stabilité" en terme de direction (droit / pas droit)? ou en terme de longueur ? plus court plus long? Ou simplement c'est une habitude à prendre et puis c'est tout? (morphotype 181cm et 80kg) .
Hier j'ai joué en attendant (ben oui j'ai fait cadeau d'anniv à mon père des anciennes), en 690g et j'ai eu l'impression quelles étaient "lourdes en main)... Quel est votre avis?
PS1 : Je suis désolé de le poster là vous pouvez l'effacer où le remetttre ou il faut!
PS2: Les vices champions Malgaches sont à 5minutes de la maison, avec les collègues on y va cet après midi....
A vous lire

Laurent

Sougil a dit…

Salut !
Comme écrit dans l'article : "Je n'attache que peu d'importance à la matière, les motifs et la dureté des boules personnellement".

Il y a des jours où pour un même jeu, les boules vont paraître légères, et d'autres où elle pèseront...

Désolé, mais vraiment je n'ai ni avis ni conseil à donner sur les boules elles-même... Elles se valent toutes pour moi !

@++
Sougil - Commercial au but

Pikouni a dit…

je connais un super magasin qui vend des boules de petanques c'est l'un des plus vieux magasins de marseille je crois sa s'appelle la boule bleue.
Il y a un article a ce sujet si cela vous interesse : http://www.newsofmarseille.com/la-boule-bleue-un-produit-artisanal/

Permafroost a dit…

La pétanque se joue beaucoup sur le mental, et pour les boules, j'ai parfois l'impression quand même qu'il y a une forme de pensée magique. Comme pour les enfants qui connaissent tous les "chaussures qui courent vite", j'ai l'impression qu' inconsciemment les boulistes achètent, en plus de boules qui leur font plaisir, les "boules qui jouent bien".
Je n'ai pas non plus échappé à ce phénomène il fut un temps, mais je suis devenu depuis un adepte des statistiques, et elles m'ont appris qu'en ce qui me concerne, les résultats ne sont pas meilleurs avec des boules hors de prix qu'avec des boules "normales", ce qui importe c'est que le diamètre et le poids ( je pense aussi qu'à 10g près, c'est purement psychologique, prenez un objet de 10g tout seul, et dites moi si c est ca qui fait la différence^^), et surtout le matériau. Personnellement je préfère l'inox, mais c'est tout. Mais de là à claquer 200€ dans une triplette, je sais que ça m'est totalement inutile, et que ça ne change rien.
Je dois bien reconnaître que les fabriquants et les communiquants ont fait un superbe boulot sur le matériel... qui rapporte gros, mais c'est pas du golf^^

Anonyme a dit…

Bonjour moi j'ai 13 ans je joue avec des bi-pole 700g et 73 de diametre.Et je peux affirmer que le systeme de dureté + et fabuleux je peux les garder plus longtemps tout en benificiant d'un faible recul et d'un faible rebond.Pour moi avec mes boules je peux aussi bien pointer que tirer et elles repondent bien a mon styles de jeu (je suis pointeur).Elles repondent aussi a tous les terrains.Coups de l'investissement de ma poche 130€.
Je n'en suis pas dessus.Je m'adaptent plus facilemment a chaque terrains.Avant je jouait avec des boules dures mais personnellement je préfere jouer avec des tendres mais les autres pointeurs me conseillent des dures.Il faut les changer plus tot mais lors d'une demi-portée elles roulent moins et évitent d'etre trop long!
Voilà pour moi je conseille des boules de la gamme DURETE+.ET on ne claque pas 200€!

Anonyme a dit…

Bonjour moi j'ai 13 ans je joue avec des bi-pole 700g et 73 de diametre.Et je peux affirmer que le systeme de dureté + et fabuleux je peux les garder plus longtemps tout en benificiant d'un faible recul et d'un faible rebond.Pour moi avec mes boules je peux aussi bien pointer que tirer et elles repondent bien a mon styles de jeu (je suis pointeur).Elles repondent aussi a tous les terrains.Coups de l'investissement de ma poche 130€.
Je n'en suis pas dessus.Je m'adaptent plus facilemment a chaque terrains.Avant je jouait avec des boules dures mais personnellement je préfere jouer avec des tendres mais les autres pointeurs me conseillent des dures.Il faut les changer plus tot mais lors d'une demi-portée elles roulent moins et évitent d'etre trop long!
Voilà pour moi je conseille des boules de la gamme DURETE+.ET on ne claque pas 200€!

olivier lemoine a dit…

un point important que tu n'as pas abordé sur les boules (normal t'es tireur !), c'est les stries ! elles ne sont pas là pour décorer ! elles aides pour les effets donnés par les pointeurs et permettent une meilleur ''accroche'' pour ceux qui aiment ''sentir'' la boule à l'envoie....

Grosse Oliv'
strie panthère

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une question sur les boules de petanque haut gamme.
Ils parlent de la qualité de l'équilibrage mais vu le prix de ces boules tout le monde veut les graver pour les personnalités et après quelques parties et carreaux. Sont elles toujours équilibrées?
Merci pour vos réponses
Fred

Souef Gilles a dit…

Je donne mon avis sur les boules (et leur équilibrage) dans mon livre...

En résumé...

Pour moi...

C'est de l'esbroufe !

@++
Sougil - Bonne bouffe