Améliorer sa technique

Cet article est un exemple très allégé du livre : Petanque - Apprentissage et technique.



Vous avez acquis les bases du jeu ou vous êtes déjà un joueur correct ou confirmé et désirez encore progresser ? C’est possible !

Dans cette partie je vais essayer de donner des conseils pour que, quelque soit votre niveau initial, vous franchissiez un échelon et deveniez encore meilleur (Ok… Philippe Suchaud, si tu lis ces lignes, tu dois bien rigoler puisque meilleur que toi, ben… Ca devient difficile !)





L’entrainement :




L’entrainement doit être la répétition de ce que vous allez reproduire en concours !


Il y a deux types d’entrainement :
-         Le collectif sous forme de parties amicales jouées entre amis.
-         Le personnel : Je prends mes boules et je vais jouer tout seul, essayer de me perfectionner.

L’entrainement collectif :
C’est donc les parties jouées le soir après le boulot…  Alors… Je sais qu’on y va avant tout pour se détendre et prendre l’air… Mais, je vous assure qu’en s’appliquant le plus possible et en jouant bien, on prend beaucoup plus de plaisir qu’en jouant mal et que, finalement, on rentre à la maison plus détendu et content de soi !

L’entrainement doit vous préparer aux concours ! Il y a un très bon moyen de rendre les parties intéressantes : Créer des concours internes sur plusieurs jours, créer un système de point par joueur…

Jouez à l’entrainement comme vous joueriez en concours, tant au niveau tactique qu’application : Le côté compétition que représente les concours (qui peut vous « bloquer » parfois) passera ainsi au second plan… J’y reviendrai dans la partie « Mental ».

L’entrainement personnel :
Personnellement j’adore prendre les boules et jouer seul !

Cet entrainement doit, là aussi, se dérouler dans le sérieux qu’impose la répétition et la préparation à la compétition…

Il ne faut pas aller jeter des boules pour jeter des boules ! Il faut réfléchir, penser, sentir, essayer, imaginer et… Répéter !
En concours, c’est la même chose. Lorsqu’au point vous constatez que vous lâchez un peu l’affaire (alors que vous vous appliquez), il faut tenter de trouver pourquoi (demandez aussi l’avis de vos partenaires)…

Le type de jeu idéal, pour l'entraînement est le tête à tête, car joué avec sérieux, il permet de pointer, tirer et de jeter beaucoup de boules ! Après, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une adversaire aussi charmante que moi :



Voici, de mon point de vue, ce que doit être l’entrainement… Ca n’empêche en rien qu’on peut discuter et bien rigoler avec les amis mais… entre les parties !

La prise de la boule :
J'y reviens, après en avoir parlé dans la partie apprentissage. Le lâcher de la boule est vraiment, à mon avis, ce qu'il y a de plus fondamental dans le geste.

Le poignet joue également un rôle important dans la sortie de boule. Prenons le plus bel exemple de "joueur au poignet" qui soit : Michel Loy :




Remarquez comme il tient sa boule très "à l'intérieur" au départ de son geste. On pourrait presque croire qu'il va l'envoyer main ouverte ! (Dans une moindre mesure Philippe Quintais démarre aussi son envoi de la sorte).

Mieux vaut lâcher la boule tard ! Damien Hureau, par exemple, est partenaire de Michel Loy et a un tir complètement opposé à lui :



Un envoi très tardif et un tir très haut.

Evidemment, il y a aussi les joueurs qui ne sont pas communs :
Christian Fazzino prend sa boule au bout de doigt, et donc, avec le pouce. Il envoie pourtant à merveille...

Il faut faire des essais pour voir si une prise de boule vous convient ou non.

La prise et le lâcher expliqués en vidéo :

 



Progresser au tir :

Je pense que naturellement, une fois que la technique est maîtrisée et acquise, vous devriez plus avoir des problèmes de distance que de tirer droit.

  • Prenez le temps de bien vous aligner face à la boule que vous souhaitez tirer en PENSANT au geste que vous allez accomplir. 
  • Essayez de ne pas trop bouger la tête ! 
  • Ce sont les épaules qui tournent, ce n'est pas un déhanchement qui doit se produire.
  • Si vous manquez tout le temps du même côté, modifiez très légèrement votre position de manière à modifier l'angle de vos épaules.
Bien sur, on peut toujours faire un petit pas droit, de temps à autre, à cause d'une erreur technique ponctuelle... Personne n'est à 100% !

Plus difficile : Avoir la distance. On a tendance naturellement à tirer court.








Le tir ne demande pas, comme le point, de se remettre en question à tout instant, il faut juste s'appliquer à lever sa boule (mais pas trop non plus !). Entraînez-vous à tomber SUR les boules ! Les jours ou vous êtes dans des terrains faciles vous ferez des carreaux à l'appel, les jours où les terrains sont sélectifs, vous aurez une moyenne supérieure à la plupart des autres !










La solution est dans la simplicité :
Le novice qui lit tous mes conseils pourrait être rebuté, pensant que, finalement, le tir est peut-être trop compliqué. Ce n'est pas le cas ! Le tir, c'est envoyer sa boule pour tomber sur une autre... Il n'y  pas à se poser plus de questions que "je mets droit et de distance" ! Le parfait exemple (et peut-être le meilleur au monde) du tireur simple, qui entre dans le rond et envoie son outil sur les autres est Philippe Suchaud :


Le "désaxage", expliqué en vidéo :




Progresser au point :



A première vue, pointer peut paraître plus facile que tirer... Oui et non... Un tireur, une fois lancé et s'il maîtrise ses nerfs, s'amuse, alors que le pointeur, lui, il bosse, se pose des questions, cherche sa donnée, se remet en cause à chaque boule jouée. Des très bons pointeurs, c'est rare !






Je suis plutôt tireur, cependant, voilà ce que je peux dire au sujet du point :

  • Avec coup de main tu joueras, boules tu perdras.
  • N'essayez pas des portées au delà de votre niveau .
  • Ne roulez pas trop.
  • Envoyez dans les données. 
  • Rectifiez avec parcimonie.
  • Jouez avec son coup de main quand c'est nécessaire... Comme dans cette séquence vidéo :

    Pour donner un tel effet, il faut s’entraîner et acquérir la technique... Voici une vidéo qui vous expliquera comment donner de l'effet aux boules  :




    Et... Apprendre à jouer à l'envoi :
    C'est ce qu'il y a de plus compliqué !



    Se faire des "ateliers" et s'enregistrer :

    On peut aujourd'hui se filmer très facilement ! Un téléphone portable ou un caméscope numérique et hop ! Filmez-vous et analysez votre style !

    Votre serviteur en action :


    Atelier de tir - Le tête à tête seul :

    Se joue de 6 à 10 m. en commençant à 8. Lorsqu'on marque on recule de 1 m, en ne marquant pas on avance... Il faut arriver à 13 avant l'adversaire virtuel !

     


    Et ma petite fierté...
    Entraînement tir de précision (Score 70 - Le record du monde officiel est de 67) :




    La descente/montée de 6 à 10 m. : 






    Conclusion :
    Des grands joueurs m'ont affirmé qu'il faut un truc en plus pour devenir très bon... Moi, je ne crois pas au don surnaturel. Je crois au travail intelligent, la répétition du geste et au mental. 
    Des gens se surestiment (souvent...) et d'autres (parfois) se sous-estiment ! Comme par exemple, cette féminine, que je connais, qui dés qu'elle doit tirer une boule en fait une maladie... Alors qu'elle est capable d'en frapper, au moins, une sur deux (soit plus que beaucoup d'hommes qui se disent tireur !).

    Retrouvez d'autres articles techniques sur le bog !

    76 commentaires:

    Anonyme a dit…

    super article!
    j'ai 14 ans et j'adore jouez au boules on me repete souvent que les grand joueur ne jettent jamais de boules meme a l'entrainement et c'est se qu'il faut faire juste un petit defaut que je trouve a l'article:la tu explique juste alors que moi si je l'ai lue c'est pour avoir des techniques d'entrainement du jenre des bon atelier a faire et tous mais j'adore comme meme.

    ryan de boulistenaute

    Sougil a dit…

    Merci jeune padawan !
    Pour les ateliers, ça va venir, mais (j'ai une idée en tête...), les meilleurs entraînements qui soient, sont les parties !

    @++
    Sougil - Maître Jedi

    Anonyme a dit…

    "Vous devez faire des gammes, comme un musicien" : j'aime bien cette réflexion parce que j''ai l'habitude de dire que la pétanque c'est comme la musique, chaque fois qu'on joue il faut jouer juste, sinon c'est n'importe quoi !

    Et je poursuis le parallèle en ajoutant que jouer avec quelqu'un qui se moque du jeu ( tels les enragés qui tirent dans tous les coins parce qu'ils ont seulement envie de jeter des boules) c'est aussi désagréabe que d'accompagner un chanteur qui court sur la mesure !

    SCRIBE de "bouletbut, le blog qui déchire !"

    Anonyme a dit…

    Quand je joue tous seul moi je fait des tire a la sauter pour tiré de plus en plus souple et avec une grosse courbe et je fais aussi des tire sur 3boules ou on doit frapper la boules du millieu seule. j'approuve beaucoup le faite de changer un petit peu le positionnement des jambe face a la boules ou du bras car sa peut d'UNE te mettre en confiance et de DEUX te permettre de te regler

    Ryan de boulistenaute

    Anonyme a dit…

    J'allais oublier je pense que la sortie de main est tres importante et il faut toujour essayer de sortir la boules en voyant la main s'ouvrir. je sais que c'est dur d'imaginer mais cette video du tres grand Didier Choupay le montre sur sa sortie de boules et moi j'ai essayer d'avoir le meme style que lui et j'ai a peu pres reussi car mon bras par comme lui sauf que je ne le leve pas aussi haut que lui.

    Ps: je pense que Choupay a le plus beaux geste au tir du monde.

    http://www.youtube.com/watch?v=z4sppmz2Fvc

    Ryan de boulistenaute

    Sougil a dit…

    Ce qui m'impressionne le plus chez Choupay, c'est sa prise parfaite de boule lorsque son bras est derrière : Ses doigts recouvrent parfaitement la boule... Il est vrai que son geste est très beau mais aussi très dur à prendre comme modèle au niveau de l'envoi... Plus simple : Suchaud. Un geste simpliste mais avec une efficacité redoutable !

    @++
    Sougil - Ryan air (je sais... On a du te la faire 10 fois ! :-))

    Anonyme a dit…

    tu pourrais mettre une video de lui et le tir de suchaud est tres efficace quand tu arrive a relever ta boules avec le poignet car la courbe de son tir vient de sont poigné surtout.

    Ps: oui y'a un gas au club de boules qui me la fait tous le temp lol

    Ryan

    Anonyme a dit…

    Tuu n'as toujours pas mis de video ou choupay tir. Est ce que tu vas en mettre?

    Ryan

    Sougil a dit…

    Meuh si j'ai mis du choupay : http://petanque-apprentissage.blogspot.com/p/apprentissage.html

    (Vidéo dans "le buste")

    Anonyme a dit…

    moi je suis champion departemantal

    Anonyme a dit…

    Super Article !!

    Personnellement j'ai 19 ans et j'ai commencer les boules il y a de cela 3 ans à cause de mon père ... :D

    Et je n'avais pas d'idée pour des entrainements !! Merci !!

    Malheureusement, j'ai un petit soucis au niveau de mon tir.
    J'ai tendance à oublier mon geste/façon de jeter les boules au bout de quelques jours ...
    Et sa m'énerve, peu tu m'aider ?

    Sougil a dit…

    Ah ces méchants papas qui forcent leurs enfants à jouer à la pétanque !

    Pour ton problème d'amnésie du tir, il y a des mystères que le pétanque réserve, et auxquels je n'ai pas forcément solution : Par exemple, pourquoi un jour on tape 9 sur 10 et le lendemain on n'arrive pas à faire 1 sur 2...

    Pourquoi un jour elles sortent toutes seules de la main, et l'autre tout de travers ?

    Pourquoi un jour j'ai des super sensations et l'autre j'ai l'impression que 9 mètres est le bout de monde ?

    Ça... Ce sont les mystères de la pétanque !

    Pour ta gestuelle (si tu penses avoir un problème) tu peux toujours te filmer et m'envoyer la vidéo, je te dirai volontiers ce que j'en pense !

    @++
    Sougil - Sujet X-Files N° 139

    Anonyme a dit…

    Et oui méchant papa :( (Mais d'un côter merci comme même :D)

    Merci de m'avoir répondu, et la prochaine partie que je fais (ce Week End en concours) je demanderai que mon partenaire me film lors de tir (si j'en ai l'occasion, et je l'enverrai sans problème).

    Romain.
    D'ailleurs cet après midi j'étais quasiment en pleine bourre, je frappai presque tou au carreaux, sa ma étonner.

    Sougil a dit…

    Bââââ, en dehors du concours c'est peut-être mieux pour se filmer, non ?

    @++
    Sougil - En trader

    Anonyme a dit…

    Dernière vidéo à droite...sacré pression quand même car sur la dernière boule,si t'es pas droit tu pètes la caméra !!!

    @+
    fab

    Anonyme a dit…

    Je ne sais pas pourquoi la video ne passe pas ... je ne sais pas pourquoi.

    Sinon j'ai encore perdu la manière dont je tenait/lançait la boule ce week end ...
    Sa commence à m'énerver très sérieusement.

    Y'a vraiment pas de petit conseil/astuce ? :(

    Romain

    Sougil a dit…

    Romain tu peux utiliser http://dl.free.fr/ et m'envoyer, ainsi, le lien qui me permettra de telecharger ta vidéo.

    @++
    Sougil - Libre comme l'air

    Anonyme a dit…

    je tai envoyer un email :)
    et aufaite super ton site continue
    et tu pourras metres une video de toi entrain de pointer stp merci

    Sougil a dit…

    Désolé anonyme, mais je n'ai pas reçu de mail (à priori...)

    Merci pour mon site ! Et une vidéo de moi en train de pointer ? euh.... Je verrai à l'occasion... Mais bon... tu as Radnic ou Loy sinon (même s'ils ne m'arrivent pas à la cheville !) :-)

    @++
    Sougil - Point sur

    Anonyme a dit…

    Ma théorie sur l’irrégularité de son jeu à la pétanque est que pour la plus part, notre cerveau et son réseau nerveux ne sont pas en pleine forme tout le temps. On n'a pas la même acuité mental, ni la meilleure connexion corps-cerveau tout le temps. Certains sont sensibles au manque de sommeil, au stress. En plus, les effets secondaires des médicaments que l'on prend, ont une incidence néfaste dans la performance mental ou physique. Etre un peu assommé suffit pour être nul à la pétanque.

    La différence entre un joueur de haut niveau et un bon joueur de village est la régularité.

    On ne sera jamais champion de France si un jour on tape 9 boules sur 10 et un autre jour 1 sur 3. C'est frustrant: on a beau s'appliquer, rien n'y fait. Ce jour là, le bras est lourd et on a perdu un peu d'acuité visuelle.

    Bref, à mon humble avis, même avec un bon mental, si on n'a pas une physiologie, un physique fortuné, on n'y peut rien.

    Ce n'est pas grave, on peut toujours s'amuser à la pétanque. On réjouira beaucoup les jours où la boule nous obéit et l'on fait de prouesses et râler les jours ou ça part dans tous les sens.

    Salut

    Un gars qui aime jouer à la pétanque

    Sougil a dit…

    Salut à toi "Gars qui aime la pétanque" !
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton propos : Tous les joueurs, même les meilleurs, peuvent connaitre des jours de méforme. Et même si, un jour, un excellent joueur en joue 2 sur 10, ça peut quand même, un autre jour, devenir un champion de France qui qui joue 9,5 boules sur 10... Enfin... A mon avis ! :-)

    @++
    Sougil - Gars qui aime la pétanque aussi...

    Anonyme a dit…

    salut,
    super travail qui m'a beaucoup aider en cette periode de moins bien au tir,j'ai retrouver le plaisir de jouer et surtout j'ai retrouver une regularité qui selon moi est bien pu important que faire un carreaux toutes les 36 boules!!
    Seul bémole,selon moi serait au niveau de l'entrainement,une fois sont geste "trouvé"il ne faut plu en changer car en concours dans un passage de moins bien on aura tendance a vouloir changer ça façon de lancer la boule et la perte de confiance assuré..
    voila mon avis,mai encore une fois super boulot bravo!

    odgy encore un pationné!!

    Sougil a dit…

    Merci !
    Sur le fait de changer son geste, effectivement, quand on a trouvé, on ne change rien... Mais des fois, on ne touche plus, alors faut bien changer un truc !

    @++
    Sougil - Père sans effet sioniste

    Anonyme a dit…

    moi j ai que 9 ans et je suis pointeur avec mon grand-pere et je vais essayer de suivre les conseil donner pour le point car demain le 20/08/2011 je fais un concourt et j arrive deja a bien pointer surtout que il y a un terrain ou sa roule et un terrain ou sa roule normal et je me suis deja beaucoup entrainer donc voila. tony un petit passionné de petanque

    Sousou a dit…

    Ton grand père a bien raison de t'emmener à la pétanque ! C'est un des rares sports qui permet la pratique de 9 à 99 ans !

    @++
    Sougil - Pas pire

    Anonyme a dit…

    j'adore cette publication et du coup je me lance.

    mon tir naturel( je suis droitier) arrive tres souvent à gauche de la boule visée. la trajectoire croise donc la ligne de mire de drote vers la gauche. y a t'il une ou des solutions? merci Titi11.

    Sougil a dit…

    Merci Titi11.

    Sans te voir tirer il est difficile de donner un avis sur ta technique... Tu peux envoyer un vidéo et je te dirai ce que je pense de ton tir !

    @++
    Sougil - L'or en blanc

    Anonyme a dit…

    bonjour et merci
    CA faisait longtemps sur les entrainements en solo que je cherché ma tenue de boule ma position épaule pieds etc je pense voir le bout du tunnel des indications précieuse et le coup de décaler la boule vers le petit doigt pour moi phénoménal droit neuf fois sur dix

    Dominique dans 66

    Sougil a dit…

    Et bien tant mieux Dominique ! Merci pour ton petit message et bonne continuation !

    @++
    Sougil - Petit qui doit

    Hervé a dit…

    Salut Sougil,

    merci pour ton blog pétanque.
    Une petite question concernant le tir...
    Doit-on avoir le même geste selon que l'on tire à 6 mètres ou à 10 mètres ?
    Selon ma propre expérience (bien limitée il est vrai), plus on doit tirer loin, plus on doit lâcher sa boule tard...
    Je suis looin d'en taper 9 sur 10. Lorsque je suis à une sur 2, je suis déjà content... Je n'arrive pas à trouver le geste qui me ferait réellement bien tirer, étant bien trop irrégulier... (il m'arrive parfois de faire des trous énormes à un bon mètre de la boule visée alors que ma préparation m'avait semblé identique).

    A+

    Hervé - vendéen en exil chez les vikings.

    Sougil a dit…

    Salut Hervé !

    De rien pour mon blog...

    Concernant ta (bonne) question, si tu as un balancier ample, tu peux, en effet le réduire à 6m. Dylan rocher par exemple réduit considérablement son geste à 6 pas. Sur les longues distances, la trajectoire de la boule doit être différente, un moyen, en effet, est de lâcher plus tard...

    50% de moyenne, sur les terrains difficiles, n'est pas une si mauvaise moyenne en fait... Par contre manquer des boules à 1 bon mètre, là c'est sûr, que ça fait beaucoup...

    Bon courage compatriote !

    @++
    Sougil - A visé

    OLIVIER a dit…

    Bon blog sur la pétanque !
    y'a plus qu'a passer à l'action !
    pour les leçons tu prend les chèques emploi-service ? :-)

    Sougil a dit…

    Bââ... Pour toi, ça ne coûtera qu'un apéro !

    @++
    Sougil - profit particulier

    Mat a dit…

    Bonsoir et félicitations pour le blog, c'est très instructif.
    Une question sur le lâcher de boules qui a mon sens est (comme tu le soulignes) primordial: le diamètre de la boule a t-il une réelle importance ou est-ce la tenue qui prime lors du lâcher? Pour ma part j'ai l'impression que mes boules sont un peu trop grosses (74 mm et j'ai appris il y' a peu que les dimensions de ma main correspondait plus à du 72 73). Je sais également que des très grands tireurs comme Suchaud et Fazzino jouent avec du petit diamètre (72mm et 71mm si je ne m'abuse)
    Pour ma part les boules m’échappent parfois lors du lâcher (notamment quand j'ai les main sèches) et me font perdre en précision. De plus j'ai tendance à me focaliser sur ce point et à en oublier l'essentiel: se concentrer sur la boule à frapper.
    Peut être est-ce tout simplement mon geste. Côtoyant beaucoup de joueurs de Lyonnaise, le diamètre n'a pas l'air d'influer sur leur précision, qu'en pensez vous?

    Bonne continuation pour le blog.

    Amicalement.

    Sougil a dit…

    Et bien merci Mat ! Tout le monde ne dit pas comme toi, (on se dit "tu", c'est le net !), alors, ça fait toujours plaisir quand on me le dit !

    Toujours difficile de répondre à ce genre de questions... Parfois, il m'arrive aussi de lâcher la boule et de tomber 40 court... Je dis, dans ce cas "Pfff elle est pas tirée celle là !"... Même si, des fois, ça frappe quand même !

    Tu as raison ! (Et moi aussi d'ailleurs...), c'est l'envoi qui compte ! Et comme je dis toujours, il faut qu'il soit naturel ! Pour "contrer" les lâchers, le mieux est, peut-être, de penser "trajectoire" et pas "lâcher"... Ca obligera à lâcher tard...

    Par contre le diamètre et le poids des boules, ça n'a que peu d'importance ! Regarde, pour t'en convaincre cette vidéo : http://petanque-apprentissage.blogspot.com/2011_08_01_archive.html

    Tous on des 74 et 700... Et ça ne les empêche pas d'en taper un paquet : Il ne faut pas faire de fixette sur les boules ! C'est le bonhomme qui compte !

    @++
    Sougil - Anti-matérialiste

    Mat a dit…

    Oui c'est plus dans la tête que ça se passe...
    En fait mon problème n'est pas la distance mais plus d'être droit.
    Pour te donner un exemple ce matin j'ai fait une cession d'entraînement de 100 tirs à 8 mètres, j'en ai frappé 47 dont 43 pleine gueule. Et la plupart des trous (53 quand même! bon je débute....) étaient à bonne distance. Et c'est vraiment au moment du lâcher que tout se joue car à ce moment je sais déjà si je vais toucher (ou à la rigueur faire une sautée) ou alors un cratère!
    J'ai du mal à trouver comment corriger ça...
    Pour la vidéo, j'avais déjà vu les cessions de Quintais, Fazzino et Rocher sur Youtube (impressionnants). En parlant de vidéos sais-tu s'il en existe une du record du monde, que dis je de l'exploit, de Fazzino (992 sur 1000 en moins d'une heure)?

    Encore bravo pour le blog et continue ainsi pour que des passionnés comme nous puissent échanger, apprendre et découvrir.

    Sougil a dit…

    Si pas droit... Alors problème technique ! La distance, c'est ce qu'il y a de plus difficile...

    Je n'ai pas de vidéo de record du monde sur 1000 boules en 1 heure désolé. C'est vieux ces records ! Je me souviens que j'avais vu Quintais (A Bressuire ? Ou Chemillé ? ou Thouars ?...) l'établir... Plus que l'adresse, ce qui est impressionnant c'est le physique qu'il faut avoir pour faire ça !

    Celui qui a déjà tiré 15 minutes sans discontinuer sait de quoi je parle !

    @++
    Sougil - En traînard

    Mat a dit…

    Oui c'est sûr problème technique....
    Je pense que c'est vraiment ma tenue de boule qui est à améliorer.
    Je vais m'entrainer encore et tenter de glaner ça et là quelques précieux conseils pour corriger le problème.
    Peut être ton truc de plus la serrer côté index; la plupart des mes trous sont à gauche (je suis droitier).

    @+

    eric44 a dit…

    Très bel article sur les techniques d'apprentissage de l'appoint et du tir!!!
    Tout est dit et décrit dans celui-ci.
    Perso, au tir, il me manque la confiance en moi pour être régulier tout un concours.

    Sougil a dit…

    Merci Eric44! Et encore... J'ai, en prévision d'un livre, beaucoup allégé cet article (et les autres...).

    @++
    Sougil - Light

    Anonyme a dit…

    bonjour,en ce moment je m'entraine au tir,mais mon problème mon bras ne part derrière quand je tire.est-ce que c'est un soucis pour le tir pour le tir,j'ai l'impression de ne pas avoir de balancier

    Anonyme a dit…

    bonjour,moi c'est maxime.je suis un bon tireur,mais le problème,je fais rarement des carreaux.quand je tire,mon bras tourne, ne part pas droit est-ce que c'est du à mes absences de carreaux en ce moment.j'ai un tir qui est souple,qui tire toujours plein fer.comment pourrai-je faire pour améliorer ma technique à ce niveau-là?

    benoit a dit…

    re,moi c'est benoit.à propos du commentaire sur le balancier.j'ai meme du mal à me régler au niveau des distances,je suis toujours droit.et souvent je suis court,de 30 cm voir plus.j'ai toujours eu du mal à tirer plein fer,à la rafle je suis très bon à ce niveau-là.comment pourrai-je améliorer pour le tir au fer?faut-il changer sa technique ou autre?

    Sougil a dit…

    @Benoit : Ce n'est pas grave de ne pas avoir de balancier ! Loy, Passo, Malbeck, Lacroix... Aucun n'a de grand balancier !
    Je conseille cet article : http://petanque-apprentissage.blogspot.com/2011/12/adapter-son-tir.html

    IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE SAUTER LES BOULES !

    @Maxime (Et Benoit) : Comme je dis souvent, on ne peut pas sans vous voir (Faire une vidéo), dire ce qu'il faudrait améliorer dans vos gestes !

    Filmez-vous et là on pourra dire !

    @++
    Sougil - Sot terne

    Mat a dit…

    Je te cite: "Pour arriver à maîtriser son mental, il faut être dans le plaisir et l'instant."

    Et bien c'est foutrement vrai!

    Hervé a dit…

    Le diametre doit bien jouer quand meme... Un diametre trop grand et la main n'enveloppe pas la boule correctement. On aura alors tendance a tenir la boule plus sur l'exterieur et donc a tirer a droite de la cible pour un droitier et a gauche pour un gaucher. Je pense que c'est ce qu'il m'arrive...
    Le poids est aussi surement important... lorsque l'on voit que l'on doit forcer pour lancer vers les 9-10 metres, mieux vaut chercher a reduire la voilure... La technique est importante certes mais il ne faut pas non plus oublier la dimension physique. Tout le monde ne peut pas balancer des briques a 10 metres pendant plusieurs heures d'affilee.

    la mule a dit…

    Bonjour sougil, tout d abord merci pour ton blog qui répond à de nombreuses questions qui planent sur le sport pétanque. Je viens solliciter tes conseils avisés au sujet du balancier au tir. D après ce que j ai lu je suis un tireur d'appoint car j ai un armé de bras qui s arrêté vers la hanche. Jusqu'à 6 ou 8 mètre pas de soucis, mon tir est souple, le lâcher se fait haut et bien enroulé sous main. Au delà de 8m ça se complique: soit je force et je manque à gauche, soit je prends pas assez de vitesse et je mets un coup de bras pour finir le geste. Bref je suis pas droit à l arrivée... Des suggestions pour remédier à ça??

    Sousou a dit…

    Pas la peine d'avoir un grand balancier pour taper les boules... Regarde Passo ou Weibel !
    Par contre... A l'éternelle question "Pourquoi je ne tape pas de boules", je réponds toujours : "Fais une vidéo pour qu'on regarde ça !"...
    Regarde quand même là : http://www.petanque-apprentissage.com/2012/08/autant-tirer-droit-sacquiert.html

    Et là

    http://www.petanque-apprentissage.com/2012/08/transfert-du-poids-du-corps.html

    @++
    Sougil - Père ok

    Anonyme a dit…

    Merci pour les liens vers ces articles. Je suis assez d accord avec ce qui est dit, mais pas facile d avoir un balanciersouple et qui donne assez de portée pour les longs tirs...
    Par ailleurs, je regarde beaucoup les vidéos de pétanque sur internet et je ne comprend pas comment des joueurs comme passo, que tu cites en exemple, et loy (encore + flagrant) arrive à être droit. Les 2 ont un balancier plus que dynamique et ne semble pas beaucoup s'aider du reste du corps, à part du bras qui ne tire pas.
    Comment arrivent ils à rester droit malgré qu'ils semblent bel et bien forcer leur geste. Exemple les plus parlant, le visage de passo quand il tire ( on voit bien l'effort) ou le geste de loy pendant sa participation aux 1000 boules à l'heure de Dreux. Si j'essaie d'avoir cette dynamique quand je tire je serais pas souvent droit, pourtant ils ont bien du trouver une parade pour sortir les boules droites....
    Bon au fait pour la vidéo, ce sera un peu plus tard car aujourd'hui il pleut copieusement.

    la mule - tireur de profil a dit…

    Merci pour les liens vers ces articles. Je suis assez d accord avec ce qui est dit, mais pas facile d avoir un balanciersouple et qui donne assez de portée pour les longs tirs...
    Par ailleurs, je regarde beaucoup les vidéos de pétanque sur internet et je ne comprend pas comment des joueurs comme passo, que tu cites en exemple, et loy (encore + flagrant) arrive à être droit. Les 2 ont un balancier plus que dynamique et ne semble pas beaucoup s'aider du reste du corps, à part du bras qui ne tire pas.
    Comment arrivent ils à rester droit malgré qu'ils semblent bel et bien forcer leur geste. Exemple les plus parlant, le visage de passo quand il tire ( on voit bien l'effort) ou le geste de loy pendant sa participation aux 1000 boules à l'heure de Dreux. Si j'essaie d'avoir cette dynamique quand je tire je serais pas souvent droit, pourtant ils ont bien du trouver une parade pour sortir les boules droites....
    Bon au fait pour la vidéo, ce sera un peu plus tard car aujourd'hui il pleut copieusement.

    la mule a dit…

    Désolé pour double post, piti problème avec le téléphone...

    Mat a dit…

    Salut Gilles,

    Toujours aussi fan de ton site même si ça fait un bye que je suis pas venu. Je viens de regarder la vidéo où tu t'exerces au tir de précision et si tu le permets voici 2 remarques:
    - Pour le tir de la boule du milieu il me semble que tes boules sont trop espacées: l'ecart entre les boules doit être de 3 cm.
    - Par contre pour le tir à la sautée l'écart doit être de 10 cm et toi, j'ai cru voir que tu mettais une boule soit un peu plus de 7 cm, donc là tu compliques les choses.
    Bon ce sont des petits détails mais qui peuvent faire la différence.
    En tous cas bravo pour le score: plus de 50 j'y arrive rarement!

    J'ai aussi regardé ta vidéo sur le jeu à l'envoi et j'ai trouvé ton geste magnifique. C'est pour ma part quelque chose que je n'arriva pas du tout à faire: As- tu des conseils d'entrainement?

    Sur ce bonne soirée et longue vie à ce blog!

    Sousou a dit…

    Merci Mat pour ton commentaire...

    Pour le jeu à l'envoi, attention, ce n'est qu'un montage... J'espère un jour avoir la chance d'être filmé dans une vrai partie (On peut rêver hein !)... Car sur internet on peut tout faire croire ! ;-)

    Figure toi que j'ai fait 59 aujourd'hui... La vidéo est en upload... Je crois plutôt que c'est 4cm d'espacement sur les 3 de front... Mais, je n'arrive plus à mettre la main sur le règlement précis de ce tir de précision...

    @++
    Sougil - En virée

    Spinouze a dit…

    Bonsoir Sousou, comme tu dis réussir les memes gestes avec 3000 personnes dans les tribunes qui ne regardent que toi + les caméras et le micro est une chose bien difficiles et pour être honnête je ne suis fan non plus aujourd'hui!!! cette année en finale des Dom Tom à Roanne, j'ai déjoué car plus habitué à ce genre d'exercice mais c'est quand même un bonheur de se retrouver dans l'arène....
    Mathieu Nostalgique

    Anonyme a dit…

    bonsoir tout le monde me dit que j ai un tir fort cela dit j ai des boules qui pesent 650 grammes et qui font 70,5 de diametre . Faut il que j achete des boules legerement plus lourds et avec un plus gros diametre?

    Sousou a dit…

    Non ! Pour tirer moins fort ben... Il faut tirer moins fort ! Ca n'a rien à voir avec les boules...

    Il faut penser "courbe" et pas "tirer"...

    Maintenant...

    Si on tirer fort mais qu'on est précis, mieux vaut tirer fort !

    @++
    Sougil - Anti-bouleur

    geogeo a dit…

    Bonsoir ,

    Petite question
    Il y a des jours ou je manque énormément de boule au tir car j'ai le "bras lourd' et je n'arrive pas ces jours là a avoir la facilité à jeter les boules que j'ai dans mes bons jours !

    Ma question est donc de savoir si quel qu'un à le déjà rencontré ce problème et de me donner conseil

    Gaëtan Bessot a dit…

    Perso moi j'ai 13 ans je fais de la pétanque depuis 1 ans et j'ai progressé grâce à se site, aujourd'hui j'ai fait un ciseaux carreaux par exemple !

    Anonyme a dit…

    LE TEMPS D ENTRAINEMENT ET DE COMBIEN POUR LE TIR LES C OMMENTAIRE SONT VALABLE

    Sousou a dit…

    Si j'ai compris, votre question est : "Combien de temps je m'entraine ?"
    - C'est très variable...
    Soit très peu en hiver, soit beaucoup (Presque tous les jours en été)...

    Mieux vaut s'entraîner peu mais avec sérieux que beaucoup et mal...

    @++
    Sougil - C'est sommiers

    Clue du 06 a dit…

    Salut sougil,
    Voila 6 mois que je suis passionnée de boule. Je crois egalement que le travail vos plus qu'un dont alors presque tout les jour je descent m'entrainer je tire et retire. J'ai m'on rituel de droightier, pied droight avancé face à la boule à tiré. Avant de tiré je prend la boule du bou des doights en face de mes yeux pour viser, cela me donne l'assurance et confiance que je suis dans le bonne axe. Tout le monde au club me dit d'arreté alors que c'est mon repère, et je me sent perdu sans. Pense tu que je devrais arreté. Merci pour les exercices et conseils qui m'ont permis de progressé que je n'ai pas su trouvé au club amicalement Clement

    Souef Gilles a dit…

    Même si ton rituel n'apporte rien techniquement, si naturellement tu en as besoin... Alors fais comme tu le sens !

    @++
    Sougil - Ritournelle

    Clue du 06 a dit…

    Salut sougil,
    Merci pour ta reponse.
    Hier on m'a proposé des boules de taille 71/690 je joue normalement avec du 73/700. C'est genial pour le point et pour tirer j'ai l'impression de pouvoir bien travailler mon geste. Est ce que tu penses que s'entrainer au tire avec d'aussi petite boule est une bonne chose? Merci pour tes conseils precieux!!

    Vin's31 a dit…

    Bonjour !

    J'adore la pétanque, j'y joue depuis de nombreuses années mais j'ai régressé un peu en niveau car j'ai eu un break de 3 ans. j'ai repris depuis peu... bref.

    Vos conseils et vidéos sont sympathiques! Petite remarque : sur la vidéo du tir de précision, je compte que 68! Et encore ne voyant pas le cercle de délimitation de la zone de tir! Quand vous êtes a 28 points, vous ne faites pas carreau et vous comptez 33 au lieu de 31!

    Cordialement.

    Florent Delacoste a dit…

    Bravo super complet et bien rédigé!! Très volontiers pour un partie! ;-) Flo d'Aix

    Souef Gilles a dit…

    Ben... Merci !

    @++
    Sougil - Pas d'ex

    Anonyme a dit…

    Bonjour amis petanqueur ,
    moi je joue en interclub en Belgique j'ai jouer que 3 journée l'année dernière je suis crispée
    je pense que c'est parseque je n'ai jamais fait de compète ,
    j'ai un bon bras en entrainement mon record est 83 boules sur 100
    en une heure et ala pointe je sais rouler jouer en demi porter et ala porter j'ai déjà battut de très bon joueur voila moi je pense que toutes est dans la tète même si l'on n'a un très bon bras on peut se crisper pour rien l'enjeux.

    daniel a dit…

    Bravo phillipe quelle personnalité qu'elle
    desinvolture voila une personne qui s amuse qui aime la vie d abors un mental genereux et passionné
    malgré un age avancée j ai démarré la pétanque il y a 6 mois et grâce a ces vidéos je progresse très vite et je surprends mes amis du clubs encore merci
    danwifi@sfr.fr

    Souef Gilles a dit…

    Je ne sais pas qui est ce "Philippe" :-D mais je veux bien me joindre à lui pour vous remercier ! ;-)

    @++
    Sougil - Sue chaud

    D F Gianetti a dit…

    Salut, merci beaucoup pour ton blog et tes vidéo super intéressante.
    J'ai un problème pour ma position des pieds et surtout des genoux lors du tire. Je m'explique. Je suis droitier. Mes pieds on une petite largeur d'épaule et mon pied doit est légèrement en avant. Ma question est: faut il faire une légère flexion des genoux lors du tir et es ce que le genou droit doit rentrer légèrement à gauche ou doit on rester bien droit et la flexion doit être en direction de la boule à tirer. Merci d'avance pour vos réponse. Salutations sportive. Fred

    Souef Gilles a dit…

    Oups !

    J'avais loupé cette question ! Désolé !

    Sans vous voir... Difficile de donner un avis !

    Personnellement j'aime fléchir les jambes car ça donne de l'impulsion... Quand à la position des pieds, vraiment, ce n'est qu'une question de sensation !

    @++
    Sougil - Attardé

    SANNER Thierry a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    SANNER Thierry a dit…



    Lorsque l on tire une boule qu on est la distance mais qu on se soit pas droit , y a t il une relation avec le contre poids

    Souef Gilles a dit…

    Je n'ai pas compris la question...

    @++
    Sougil - Contre quoi

    thierry sanner a dit…

    Thierry
    CC Gilles
    Je m explique
    Je suis droitier j ai la distance mais pas toujours droit quand tu tire une boule forcement tu as le bras gauche qui bouge aussi avec le bras droit est ce que ce bras gauche a une incidence du fait que tu ne soit pas droit
    merci

    Souef Gilles a dit…

    Ben... Le bras en lui même, pas vraiment, mais les épaules, plus...

    Sans te voir, je ne peux rien conseiller !

    @++
    Sougil - Rote à Sion