Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.
INFORMATION : Inutile de m'envoyer un message pour que je vous dise pourquoi vous manquez les boules à gauche, à droite, devant ou derrière... Tous mes conseils sont dans mon livre... Pas la peine de me demander, non plus, avec quelles marques de boules jouer, ou quel type, ou si elles sont trop grosses, trop petites, trop lourdes ou trop légères... du moment qu'elles soient rondes !
Merci !

6.3.22

La bonne cadence

 Je ne pense pas avoir déjà abordé ce sujet... et pourtant.. j'en ai déjà dit des conneries !

Je pense (donc j'essuie) qu'il y a des joueurs fais pour un type de terrain donné (comme au tennis) mais, aussi, que certains joueurs sont plus aptes dans certaines formations : triplette, doublette, tête à tête !

Et...

Sont plus aptes également à un poste donné (mais là, c'est l'évidence). Il y a des joueurs qui doivent tirer de tête car ils doivent tirer souvent, et d'autres qui seront justes forts, sur les boules "importantes", même s'il n'ont pas tiré depuis 1 h.

Par expérience (certes je ne suis pas champion du monde), il y a également un critère important, et dont personne (à part moi, car je suis un Dieu), ne parle, c'est la cadence de jeu. Il y a, par exemple, un petit jeune, qui se dit "influenceur" dans le domaine de la pétanque, qu'on voit dans plusieurs vidéos, tirer à très fort pourcentage... bon... il tire sur un peu tout et n'importe quoi, mais force est de constater qu'il le fait avec beaucoup de réussite et d'adresse, alors même... et je le dis sans hésitation, une technique, "étrange"... par contre, on ne le connait que par ses vidéos, et aucunement par des résultats boulistiques.

Et je peux le comprendre ! (J'en reviens à ce point de mon discours au sujet qui m'importe).

Tirer 10 ou 15 boules de suite, en cadence, pour faire une vidéo, est chose, plutôt aisée. La preuve : je l'ai déjà fait moi-même ! :-D

Tirer 10 ou 15 boules de suite, en partie de concours, est extrêmement difficile ! La preuve : ça m'arrive rarement !


Pourquoi ?


Et bien la raison est simple... même simplissime... je vous laisse y réfléchir...


...



...









...



Z'avez trouvé  ou pas ?



...




...



Bon...




...



Je vous donne mon avis :(qui était dans le titre quand même, banane !) : la CADENCE !

Et oui...


Jouer 3 boules en moins d'1 minute 30 régulièrement, comme en TAT permettra, normalement, un jeu

plus performant ! (en tous cas pour ceux qui aiment ce jeu en TAT).


Tirer en cadence, sur tout et n'importe quoi, permet, "d'éteindre" le cerveau, juste pour tirer... en cadence !


Vous commencez à comprendre où je veux en venir ou pas ?

Je pense.. (donc...),de part mon expérience (même si...)... personnellement, je suis (souvent) meilleur en TAT et lorsque je tire en cadence (comme en doublette) ! Et... au contraire, il 'est plus difficile d'être performant en x3. A cause de la... CADENCE de jeu !

Tirer en cadence... permet l'automatisme, la correction, la régularité, la répétition, la régularité ! C'est pour ça, qu'en terme d'entraînement, il faut le pratiquer ! Mais... ne tenez pas pour acquis  ces 10,20, 30 ou plus de 50 boules que vous réussirez à toucher de suite...

Car, en concours, ça sera très différent !


@++
Sougil - Cas danse

1 commentaire:

Bisounours en colère a dit…

Je fais des trous en cadence... :-P

Sérieux, j'ai eu un moment de grâce l'année dernière... ca a du durer 2-3 entraînements seuls... après, je suis revenu à mon niveau médiocre !

Va falloir que je bosse la sortie de main.

A+