Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.
INFORMATION : Inutile de m'envoyer un message pour que je vous dise pourquoi vous manquez les boules à gauche, à droite, devant ou derrière... Tous mes conseils sont dans mon livre... Pas la peine de me demander, non plus, avec quelles marques de boules jouer, ou quel type, ou si elles sont trop grosses, trop petites, trop lourdes ou trop légères... du moment qu'elles soient rondes !
Merci !

24.5.20

Un licencié a-t-il le droit de jouer pour le plaisir ?

Voici la question posée… Ca pourrait paraître une fausse question… Une blague… Un scepticisme… ou… une fausse septique !?

Et pourtant !

Je ne parlerai pas des problèmes métaphysiques que rencontre mon collègue Sebastien Bieber… Désireux de « juste » organiser - en cette période sombre…  Oh que oui, elle est sombre ! Mais met en exergue, certains caractères ou comportements – des « concours » sauvages… Son comité l’a averti qu’il allait vers de graves sanctions…

Mais… Je vais plutôt parler des miens  (de problèmes).

Dernièrement, par plusieurs fois, avant et après confinement, on m’a reproché (pour ne pas dire plus) de simplement… Vouloir jeter des boules ! Seul ou avec d’autres… Et j’ai, malheureusement, envie de répondre : mais… Merde ! (il est rare que je sois grossier), je souhaiterais juste… Juste ! Pouvoir jouer où je veux, quand je veux, et avec qui je veux ! A la stricte condition, bien évidemment, que je sois dans la loi…

J’avais le droit de jeter quelques boules dans mon boulodrome couvert, avant le confinement, et… de bien refaire le terrain, après, parce que je suis respectueux ! Toujours ! Même si ce même terrain avait été préparé…

Et… J’ai aussi le droit de jouer avec des personnes de ma cité… Je pense, je crois, je suis persuadé ! Que… La pétanque permet un brassage social, ethnique, culturel, générationnel, sexiste (mais pas sexuel… Whoooo). Car… On m’a également reproché ça… J’habite dans un quartier. Dans ce quartier il y a, à côté de l’école, un terrain publique… Vous l’aurez peut-être déjà vu sur mes vidéos. Il se trouve qu’il y a un club de pétanque qui utilise ce terrain… Il lui est réservé en temps normal ! Ca ne me pose aucun problème ! Je côtoie leurs membres avec plaisir, car, pour moi, la pétanque est justement faite pour s'unir sur une passion commune : je suis poli, respectueux des gens et des règles !

Mais… Je n’en suis pas moins licencié…

Et là est mon problème !

Car… Sur ce même terrain, jouent aussi des gens du quartier. En loisir… Pour le plaisir ! Ces personnes, sont sympathiques, drôles, accueillantes, enrichissantes ! Comme je me suis entraîné à côté d’eux, ils m’ont convié à leurs parties. Ils m'appellent le MBappé (comment il s"écrit... ce con ! :-D) de la pétanque. Et je prends plaisir à jouer avec eux… Juste parce que j’aime la pétanque. Celle de plage, celle de loisir, celle de compétition… J’aime les Pétanques !

Mais tout le monde n’aime pas la pétanque comme moi… Et vraiment ça me désole ! Car je crois que si les gens cherchaient seulement à s’unir, se comprendre, se parler, s’apprécier, s’éduquer… Ils ne s’haïraient pas ! Amen !

On est venu me reprocher de jouer sur MON terrain de quartier… et ça m’a blessé… Et je n’ai pas compris…Et tous les gars de la cité, au moment où ça s'est passé,  ont commencé à crier : "arrêtez, c'est le meilleur" ! Pinaise... je ne peux pas vous dire ce que ça  m'a fait...  Je ne pense pas qu'il parlait de mon niveau de pétanque... Je n'en ai pas ! Et tout ça, pour la seule et unique raison que la municipalité a, à priori, interdit les clubs de pratiquer… 

S’il faut en vouloir à quelqu’un… Vraiment… Ce n’est pas à ceux qui aiment, juste… Juste ! Jouer à la pétanque, dans un esprit d’échange, de convivialité, de compétitions et simplement de plaisir… Laissez-nous juste… jouer ! Comme des grands enfants que nous sommes !

@++
Sougil - Libre

1 commentaire:

Bisounours en colère a dit…

Salut Sougil,

ca faisait longtemps !!!

Tu vois, moi, j'ai ma licence en Norvège... Niveau général très faible (ce qui correspond à mon propre niveau !). Mais bonne ambiance dans les concours (en gros, il y a une quinzaine de nationaux par an, ici, avec en moyenne entre 20 et 25 triplettes).
L'été, je joue en France avec des vacanciers sur le terrain de pétanque du village... Ambiance bon enfant !
Je fais aussi 1 ou 2 concours "sauvages" organisés par le club de sport du village ou par la mairie. Concours qui rassemblent quelques bons joueurs mais aussi beaucoup de joueurs et leurs fameuses boules de camping. C'est marrant, c'est un bon mélange des genres... bref, on s'amuse. Nous sommes en shorts, en tong, il n'y a pas de terrains de tracés, pas d'arbitre... une buvette !
L'été dernier, je n'avais pas de partenaire pour un concours en doublette. J'ai trouvé un jeune à la table de marque qui lui aussi cherchait un partenaire. Il me demande si je pointe ou tire. Je lui dis que je peux faire les deux. Il me dit aussi qu'il peut faire les deux. Parfait donc ! Il me montre ensuite ses boules. Une belle triplette toute neuve qu'il venait d'acheter et qu'il me montrait fièrement : de belles boules de camping. En réalité, mon tireur-pointeur était un pur novice. J'ai passé un super après-midi avec lui. Evidemment, nous n'avons rien gagné (4 parties perdues mais avons frôlé la gagne sur les deux dernières contre des doublettes aguéries). Je pense que mon partenaire a été piqué par le virus de la pétanque. Du moins, durant ces 4 parties. Aurait-ce été de même si il s'était présenté dans un club de pétanque ? Permets-moi d'en douter un petit peu !

Sur ce, amuse-toi bien avec les amis de ton quartier ! Le but de la pétanque est de se faire plaisir... mais encore plus important, c'est de faire plaisir à ses partenaires et adversaires... et ce quelque soit le niveau !