Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

29.9.19

La boulosphère


Étonnant les réactions du net qui ont suivies les compétions et/ou attitudes dernièrement, que ça soit les féminines, les légendes, les joueurs en devenir, les auteurs d’articles…

J’avoue ne pas m’y intéresser plus que ça personnellement (même pas du tout en fait… Je me cantonne surtout à jouer et trouver du plaisir aujourd’hui, loin des cancans boulistes de l’élite ou du département), mais, le côté sociologique de la chose est assez remarquable ! Enfin, je trouve !
J’étais donc un peu sur Facebook ce matin, et lisais différents commentaires… Il y en a qui critiquent Boulistenaute… Il y en a qui critiques les joueurs (leur attitude ou même leur niveau !), les sélectionneurs… Il y en a qui défendent… Il y en a qui attaquent… Et le tout dans des réactions plutôt exagérées !
C’est en ces réactions exagérées que, sociologiquement, lire et « analyser » est toujours… Rigolo ! Surtout quand on relativise un peu tout… Comme moi ! C’est mon côté Einstein !

Je remarque que, souvent, les pétanqueurs entre eux, passent pas mal de temps, lorsqu’ils discutent, soit à revenir sur différentes parties du passé, soit à critiquer d’autres pétanqueurs ! Sans être certain que les critiques envers autrui soient propres au monde bouliste, je trouve toujours amusant lorsque quelqu’un commence à embrayer… Et j’écoute !

Lorsqu’on est sur internet, on sait pertinemment que les réactions seront encore plus exacerbées ! Et donc… Encore plus rigolotes ! (Je m’amuse de peu en fait).


Dans cette petite vidéo (j’aurais pu en prendre plein d’autres d’ailleurs), non montée, faite juste pour expliquer une de mes théories fumeuses, j’ai reçu quelques commentaires insultants ou désobligeants ! Je n’y réponds même pas ! Sauf parfois, en mettant juste un lien vers mon petit palmarès… Que voulez-vous répondre à quelqu’un qui perd son temps à vous insulter et dire que vous ne savez pas jouer ? Lorsqu’on s’expose (comme je l’ai fait sur le net) il faut accepter la bêtise humaine ! Et… L’ignorer !

Je pense donc que… La meilleure réponse que puisse donner les joueurs de l’élite, face à toutes critiques, c’est de bien jouer et gagner !  A mon très humble avis, ils perdent leur temps et de l’énergie à répondre aux réseaux sociaux ou autres articles plus sérieux… C’est d’ailleurs pour ça que je n’attends aucune réponse à cet article !

Du temps que j’écrivais sur la technique, là, par contre, j’aurais aimé échanger un peu plus avec les joueurs de l’élite… Mais… Pas un ne m’a approché ! Mon dernier livre, n’a jamais rien suscité d’un grand joueur… Critique positive ou négative ! Rien… J’ai beau être personne, je n’ai pas tout à fait rien essayé ! Même s’il y a eu des erreurs ! Bref… Ce qui fait plaisir, c’est qu’on me le commande toujours et qu’il plaît ! Et pourtant, moi aussi j’en ai eu des jalousies à ce sujet !
Depuis longtemps, j’ai, personnellement, essayé de faire preuve d’empathie et, donc, me mettre à la place des joueurs, surtout lorsque j’ai fait quelques analyses… Et, si aujourd’hui, je ne fais plus grand choses (hormis jouer), je pense que si j’étais un grand joueur, je me préserverais surtout des critiques, des réseaux sociaux et autres sites spécialisés…  Sites, qu’on peut également critiquer, mais dont on est quand même obligé de reconnaitre, qu’ils tentent plutôt de promouvoir la pétanque, que l’inverse ! Même si moi, je n’y vais plus guère…
De plus, en réagissant, les joueurs de l’élite en font plus la publicité que l’inverse… C’est donc paradoxal !

Mais bon ! Pour finir ce sujet sur la boulosphère et en citant un grand intellectuel, philosophe des temps modernes :

La routourne va tourner. F. Ribéry

@++
Sougil – Comme Omer


Aucun commentaire: