Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

19.9.17

Championnats de France 2017, avis et réponses à Marcocol !

Je sens bien, je comprends bien, j'ai bien conscience que ma prose manque... A certains !

Soit, ce soir, je regardais le replay de "On n'est pas couché", soit... Je faisais un petit article ! Je trouve que Christine Angot ressemble au capitaine Spock ! Cela n'engage que moi, et Kirk à l'inter...

Bien !

Je suis toujours là, je regarde toujours un peu, ne m'entraîne plus, ou, quasiment plus, et donc, mon niveau s'en ressent, cependant, il peut m'arriver d'avoir, malgré tout, encore de bons jours... Même s'ils sont rares ! Des fulgurances quoi...

Pis, je n'ai plus le temps... Donc je le prends !

Mais bon ! Je suis encore capable de faire un article... Qui plaise, ou pas ! N'en déplaise à certains.

Alors... Pour commencer...

J'ai reçu un drôle de mail dont voici le contenu :
Objet : Sanctions Disciplinaires 

Mesdames et Messieurs les dirigeants, Mesdames et Messieurs les joueurs,  
Comme je m'y étais engagé lors de mes courriers du printemps dernier, je tenais à vous informer des décisions prises par les commissions de disciplines compétentes suite aux graves incidents survenus dans l'Aisne et la Loire Atlantique.  
Incidents lors du championnat mixte du Comité de l'Aisne : - 2 suspensions fermes dont une de 5 ans et une de 6 mois  
Incidents lors du championnat mixte du Comité de Loire Atlantique : - 4 suspensions fermes dont trois de 5 ans et une de 4 ans  
Comme vous pouvez le constater au vu de ces sanctions, notre détermination est sans faille face à certains qui voudraient salir et déshonorer la pétanque.   
Nous serons toujours répondre présents pour que notre passion puisse se pratiquer avec sérénité et convivialité. 

Michel DESBOIS

Euh... Moi j'aurais écrit : Nous SAURONS TOUJOURS REPONDRE, et non... Nous serons... Mais bon... Je n'ai pas fait Français première langue !

Et surtout... Je ne sais pas du tout qui a été sanctionné... Mais je sais qu'il y a eu menaces et bagarre avec armes blanches...! Bref... On n'a pas eu d'assassinats, mais, le jour où ça arrivera... On aura peut-être des suspensions de 6... ou 7 ans ! (Soyons fous !)

M. Michel Desbois (Le président de la FFPJP)... Votre détermination a beau être "sans faille", il y a des actes qui méritent des suspensions.... à vie ! Et il y a même des actes (nombreux) qui devraient être juste... Sanctionnés tout court ! Faudrait se réveiller... Parce que là... Z'êtes complètement à côté de la plaque, si je puis me permettre, et avec tout le respect que... Vous me devez !... Un peu comme les nouveaux règlements des cartons et, surtout, du lancement de but unique quoi, ceux que vous devriez revoir ! Enfin... J'espère !

Ensuite...

Pour revenir au sportif (le plus important) : j'ai regardé la finale des France x2 et x3 Masculins (puisque les féminines n'ont pas trop les honneurs des médias... Ce qui ne m'empêchera pas de féliciter la petite Céline Lebossé pour sa superbe année ! Elle tape fort aux sélections en équipe de France ! Et je le redis... Plutôt que de mettre 2 équipes étrangères aux masters, on gagnerait à mettre une équipe féminine !).

Pour ce qui est du x2 : très belle finale ! J'ai lu (sur Facebook) que le x2 imposait plus le tir que le x3.... Je dis NON ! Ce qui impose la tactique c'est... Le terrain ! Sur un terrain de tir, on tire ! A ce jeu, je pense que la doublette Hureau / Quintais aurait pu parfaitement rivaliser face à Lacroix / Rocher... Je connais très bien Damien Hureau, l'estime réellement, pour ses qualités de joueurs et humaines, et je sais que dans ce genre de terrain il est capable de faire QUE des carreaux !

Mais...

En finale d'un France, il faut, à mon avis bien évidemment et selon la formule consacrée, raison garder... Et donc ne pas tomber dans le travers du vouloir "surjouer" ! L'équipe Quintais / Hureau aurait pu se retrouver à 4-5 (voir même, mener largement) au lieu de 2-6, au début de partie si (car la pétanque est, avant tout faite de "si"), elle avait fait d'autres choix ! Je ne parlerais pourtant pas de faute de jeux (CF mon livre !), mais plutôt de choix trop osés, et surtout, pas appropriés au contexte... Mais plus que le score, c'est le mental qui a été impacté ! On a cependant eu une belle finale avec des Messieurs de la pétanque ! Quintais est, et restera toujours, la classe incarnée ! Et dire que... Mais bon !

Concernant le x3...

Un moindre niveau, mais, un joueur m'a épaté : Frédéric Guillote ! Non pas car il jouait sur une seule patte, mais parce qu'il est un super meneur... Voici un joueur extrêmement intelligent, qui sait mettre ses partenaires en confiance... Certainement très cérébral (ce qui lui a fait perdre 2 ou 3 boules), mais pas trop cérébral quand même ! Car je crois qu'en sport, il vaut mieux être intelligent ! Bravo à lui et son équipe ! J'ai adoré ses choix et son discours...

En face, c'était vraiment fort (il faut tenir compte du terrain et des conditions), et on a pourtant senti l'équipe très inquiète... Robineau a été excellent au point... Par contre... Soit on sanctionne totalement les sorties de rond de Dylan Rocher (et celle de Fazzino aussi tant qu'à faire) soit on autorise tout ! Car là... Ce n'est plus possible...  Il aurait dû se faire retirer une boule après l'avant dernière mène... Mais il est l'emblème médiatique de notre sport... Et... Rien de méchant dans mes propos ! Je pense qu'il le sait lui-même et qu'il en a parfaitement conscience...

Enfin...

Pour répondre à "ce bon" Marcocol, (j'ai écrit "ce bon" entre guillemets, non pas parce qu'il ne l'est pas, je n'ai d'ailleurs aucun doute sur la question, mais parce que beaucoup utilisent cette expression, "comme ça"...), je suis, personnellement, également, un peu lassé... Non pas du jeu ! Ce dernier me passionne toujours autant ! Mais, du reste... Et puis... Comme je l'avais écrit au lendemain de ma première victoire en championnat ; quand on a atteint son objectif, c'est un peu comme une petite mort !...

Toujours en réponse, sur un plan technique : des joueurs font le pas, car... Tout simplement, ils jouent beaucoup sur le transfert du poids du corps !

Comme expliqué dans l'article en lien, ça leur permet de ne pas forcer ! Et à l'inverse de ce que j'ai lu, ça n'a rien à voir avec le fait d'être droit ou non... Quand Fazzino sort du rond, vous pouvez être certain qu'il va frapper !

@++
Sougil - Envie

2 commentaires:

Antho a dit…

Hey,
Cool l'article et je suis content que l'on ai vu la même finale doublette homme. Le fait de surjouer a mis Damien dans une position mentale très délicate, il n'arrivait plus à sortir les boules. Heureusement que le Grand Quintais était là, il a été énorme sur cette partie.

Pour les suspensions, tu en as oublié une très récente, lors des championnats de Somme tête à tête, une altercation entre 2 joueurs, des insultes, lunettes cassées, boule envoyée en direction de l'adversaire...bref rien à voir avec la pétanque.

Le fautif a pris 4 ans de suspension avant de voir sa peine réduite à 2 ans dont 1 an avec sursis.
Le pire là-dedans c'est que c'est un très bon joueur que l'on a pu voir à la télévision la saison dernière avec le Trophée des clubs, il doit représenter l'exemple pour certains, quel bel exemple. :(

J'ai arrêté la pétanque à 15 ans et j'ai repris 13 ans plus tard en ce début d'année, je trouve vraiment que la pétanque a perdu de son charme.
Si on pouvait interdire l'alcool et la drogue pour pouvoir participer à un concours, ça pourrait être pas mal je pense.

Ciao

Anonyme a dit…

Le pas de dylan n'a rien à voir avec le transfert de poids de corps. Il joue en déplacement de l'axe de balancier (l'épaule) et donc en rotation de la ligne d'épaules. Il est probablement d'oeil directeur droit (croisé donc), ce qui le fait avoir un balancier à la verticale de celui ci. Il précarise son équilibre en devant beaucoup désaxer pour permettre le passage du bras.
Son rythme est lent en phase arrière(armer) pour s'accélérer progressivement et loooooonguement lors du lancer. Il a l'intention de lâcher tard, loin devant. Le fait pour l'épaule de rattraper le retard pris lors de l'armer, conjugué avec cette intention de lancer devant vers la cible son graaaand bras crée d'autant plus d'instabilité vers l'avant que ses jambes sont tendues tout au long du mouvement. Il ne peut rattraper le déséquilibre avant qu'en finissant en pointe de pieds.
Maintenant, même à l'échauffement il fait le pas. On l'obligerait à sortir par l'arrière du rond qu'il devrait bien trouver une solution pour ne plus le faire