Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

24.1.17

Boucher un trou avant de tirer

Je ne sais pas d'où vient cette légende... Enfin... Si je me doute... Ca a été appliqué, à un moment, aux Masters... Mais elle est colportée par pas mal de monde... Et même... Certains arbitres, qui devraient mieux connaître leur règlement s'ils ne veulent pas avoir de problèmes sur les concours :

Boucher un trou avant de tirer une boule est toujours parfaitement autorisé !

En réalité le règlement permettant de boucher un trou précédent (ce qui d'ailleurs ne veut pas dire le dernier trou), n'a pas du tout changé par rapport à 2016... Seulement, le règlement 2017, qui, s'il en fallait une preuve de plus, est une totale aberration d'écrits improvisés par quelques amateurs qui ne jouent certainement pas à la pétanque de compétition, avait volonté d'expliciter qu'on ne pouvait pas faire de "balayage" devant une boule à tirer, afin que cette règle soit définitivement appliquée...

Bon... Force est, encore et toujours, de constater, que ce règlement 2017, n'est pas du tout clair, puisque beaucoup pensent la bêtise suivante :

- Si on bouche un trou, on est obligé de pointer...

Et encore... Quand je dis "bêtise", je reste poli ! En pétanque, il n'y a aucune distinction entre le fait de "tirer" et de "pointer". Le règlement est stricto sensus (j'ai décidé qu'il y aura, à présent, une expression latine par article !) le même pour les deux actions !

On a donc parfaitement le droit de boucher un trou avant de jouer, qu'il soit devant une boule à tirer ou non ! Et ceux qui pensent le contraire se trompent... Qu'ils soient d'ailleurs arbitres ayant suivi des formations ou pas ! :-D

C'est ce qui est écrit (mais il est vrai que comme toujours avec notre superbe règlement, on peut toujours l'interpréter autrement), dans l'article 10 du règlement officiel (sans "S") de la FFPJP :

Article 10 - Déplacement des obstacles
Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol.
En outre, celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.
Pour non respect de cette règle, notamment en cas de balayage devant une boule à tirer, le joueur fautif encourt les pénalités prévues à l’article 35.

@++
Sougil - Bouche trou


Aucun commentaire: