Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

28.6.15

Un avis, que je commente, sur mon livre

Merci à Sébastien pour cette critique franche !


Salut Gilles!
Salut Seb !


J'ai terminé ton livre il y a quelques jours mais je n'ai pas eu le temps de t'écrire plus tôt.
Je te donne mon avis de modeste joueur promotion (jouant régulièrement depuis 2 ans) qui a soif de progresser et pourquoi pas gagner un concours dans quelques années !

Pourquoi attendre quelques années ? 


Déjà je trouve que le livre est plutôt bien écrit (malgré toujours tes petites touches d'humour libidineuse pas toujours utile mais rien de bien méchant lol), bien structuré, simple mais clair (mis à part un ou deux passages un peu long), agréable à lire (je l'ai lu en 2 soirées).

Ben Merci ! Je ne pense pas que ça soit de la grande littérature, je sais que, malgré des relecteurs correcteurs, il y a des petites fautes... Et pour le lire en deux soirées, tu as fais vite quand même ! Pour ce qui est de mon humour déluré... On ne se refait pas ! ;-)


Concernant le contenu bien que je connaissais déjà pas mal de chose grâce à ton blog, tes vidéos, ma propre petite expérience et les conseils de joueurs, notamment sur la technique et la tactique, j'ai trouvé ce rappel sur un même support intéressant et les exemples choisis assez visuel.



Je suis d'accord sur beaucoup de points que tu as abordé dans ce livre comme le fait que la tactique et faire le jeu est très subjectif et dépend du terrain, des forces et faiblesses de son adversaire, des forces et faiblesses de son équipe, de la réalisation du coup joué (faire un devant de boule ou un carreau sera toujours le jeu).

Et oui... Pas évident de faire un livre qui se veut didactique, tout en disant qu'il n'y a, en fait, aucune règle, ou, très peu...


Je trouve le chapitre 2 sur le perfectionnement également intéressant et je pense le relire plusieurs fois afin de bien m'en imprégner.
C'est, d'après ce que mes lecteurs, ce qu'ils font : relire plusieurs fois certaines parties du livre !



Je trouve comme toi que la partie mental est primordial dans la pétanque j'ai déjà vu des tireurs plus tapé une boule lorsqu’ils avaient du répondant en face et des pointeurs ratés complètement leur boule après s’être pris un carreau lol. Comme tu l'a si bien dis la différence se fait sur la régularité ce qui je pense est la chose la plus compliquée à avoir dans la pétanque. Personnellement j'ai la fâcheuse habitude de rater quasi toujours une mène dans une partie.
Je suis ensuite d'accord sur encore plein de choses que tu as écris dans ton livre mais je ne vais pas t'écrire un roman tu as autre chose à faire je pense.
Et vi... La régularité... C'est vraiment là qu'il y a une différence entre les "moyens bons" et les excellents joueurs : étant personnellement très irrégulier, je peux t'affirmer que je suis "moyen mauvais" !



Je vais terminer par l'évolution de mon jeu depuis que j'ai lu ton livre (2 jours c'est un peu court pour voir les effets mais bon lol). Je joue en général pointeur ou milieu (mon poste préféré).
Concernant le point je pense avoir un assez bon niveau même si comme tu l'a dis un bon pointeur c'est rare et compliqué. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas tenter des portés supérieur à son niveau et que sur la plupart des terrains une demi portée aura le même résultat avec moins de risque et moins de "fatigue". Je maîtrise assez bien les portées même si je dois encore progresser sur les portées a 9, 10m. La seul évolution que j'ai noté au point c'est que je suis plus efficace dans le "money time" j'arrive à évacuer la pression que je me mettais avant par une envie de trop bien faire (même dans les parties sans enjeu) et j'essaye de m'appliquer sur chaque point même à l'entrainement comme tu le conseil dans ton livre.
Par contre concernant le tir (mon point faible) je note un gros progrès depuis 2 jours je me concentre énormément sur ma technique en me forçant à tirer souple en levant bien le bras et surtout en désaxant la tête et je tape beaucoup plus de boules qu'avant (en moyenne 1 sur 2). C'est encore trop faible pour m'imposer en tant que milieu mais je progresse ce qui me motive pour m’entraîner encore plus afin de ne plus penser à la technique et d'avoir un geste fluide et "automatique". Je pense comme tu l'a si bien dis que le plus dure à la pétanque et particulièrement au tir c'est de tirer avec une bonne technique mais instinct sans penser au moment de tirer à "je dois envoyer droit","je dois sortir la boule au bout des doigts","je dois lever le bras",...

Effectivement, 2 jours, ça fait court ! Mais... Si, déjà, tu sens que ce livre te donne les moyens de progresser, c'est qu'il a atteint son but ! Mon petit bouquin n'a pas la prétention de faire des Quinté ou des Suchaud ! Je l'ai fait dans le but d'ouvrir des pistes pour essayer de progresser... Malgré ce que croient certains, je ne m'affiche aucunement comme un "donneur de leçons", très loin de là, même...


Il y a qu'une seul chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que tu n'est pas un bon joueur!! Après tout dépend ce qu'on appel bon c'est sur tu n'es {pas encore ;) } au niveau mondial mais quand on participe au championnat de France tête à tête, qu'on est champion départemental, qu'on fait régulièrement plus de 60 au tir de précision et qu'on tire 47 boules sans trou je te le dis tu es un BON même un TRES BON joueur et surtout tireur ;)

Non ! Assurément et sans fausse modestie, je le dis très franchement : je ne suis pas un très bon joueur ! Enfin... Je peux l'être, par moments, mais je peux aussi être un joueur pas bon du tout... Il y a vraiment beaucoup plus adroit et endurant que moi ! Ma seule petite "force", c'est mon mental, que j'ai travaillé, et que je peux encore améliorer, tout comme mon niveau d'ailleurs !


Voilà j’espère que j'ai pas été trop long mdr. En tout cas je voudrais te remercier pour ton site, pour tes conseils, pour toutes les vidéos des pro que tu met sur ta chaîne. Ca fait plaisir de voir toutes ces belles parties sa m'a appris énormément sur le plan tactique et c'est surtout très divertissant donc j’espère que tu continuera d'en mettre encore plein ;)
Ben... Encore une fois, c'est moi qui te remercie !

Je vais continuer à m’entraîner dur afin de progresser et atteindre une régularité qui me permettra peut être un jour de gagner un concours.

Je suis encore une fois d'accord avec toi je pense qu'avec du travail, de la concentration, de l'application, et du relâchement dans la pétanque (et dans bien d'autre sport) on peut atteindre un niveau "élevé" sans un avoir un don inné même si ça aide mdr!!

Et oui !... Vouloir c'est pouvoir ! ;-)


Dernière petite chose je ne sais pas si tu refais l'euro pétanque cette année à Nice mais si un jour tu passe vers la cote d'azur fais moi signe peut être qu'on pourra jouer une partie ou deux (histoire de me manger une fanny mdr).

Ah... Ca serait vraiment avec grand plaisir ! Mais, l'an dernier, l'invitation qui m'avait été faite été exceptionnelle... Un jour peut-être...


Voilà, c'est fini, j'ai surement oublié quelques trucs mais je pense que t'as déjà pas mal de lecture mdr!! Je t'ai un peu raconté ma vie en plus de te donner mon avis mais ça fait plaisir de disserter sur la pétanque avec un passionné de ce sport que j'aime tant!!!




Bonne chance pour la suite et surtout pour les championnats de France ;)
Ce n'était pas long du tout et j'apprécie toutes les critiques, bonnes ou mauvaises ! Pour le France...

Si je le gagne...

Je demande ma Miss en Mariage ! :-)

@++
Sougil - Pas rieur

1 commentaire:

Sébastien a dit…

Salut Gilles!
Bah merci de m'avoir répondu. Je ne pensai pas finir en article sur ton blog mais sa fait plaisir lol!
Sa va te motiver pour les france la demande en mariage ;)
Si tu passe dans le 06 fais moi signe ;)