Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

18.6.15

L'estime de soi

Autant le dire... La philosophie et moi, à l'école, on n'était pas très copain ! On ne l'est pas beaucoup plus, puisque je ne lis pas grand chose de philo encore aujourd'hui... Par contre, le sujet m'intéresse et à défaut de lire des traités, en tant qu' Homme (La majuscule traduisant seulement mes 1 mètre 79) pensant, je réfléchis beaucoup sur le "Moi", les Autres, la Pensée, la Sagesse... La Vie... La Pétanque ! (Je mets des majuscules partout parce que bon... Quand même...)

Comme je l'ai dit dans un précédent article sur le mental, je vais essayer (Euh... Sans dire que je vais y parvenir), de m'intéresser à ce qui fait VRAIMENT gagner à la pétanque...A savoir... Le cerveau ! Et "tout" ce qui s'y passe. Je mets des guillemets à "tout", parce que... Faut pas déconner non plus...

Je pense que la condition Sine Qua Non (Ben ouai... On parle quand même d'un sujet difficile là, alors, faut utiliser des latinismes pour faire genre) c'est d'abord de s'estimer soi-même ! Si vous jouez avec un partenaire que vous n'aimez pas, arrivez-vous à bien jouer ? Pour ma part (de gâteau), c'est niet ! (Cet article sera multilingue ou ne sera pas !). Pourtant... Que la montagne est belle... Et surtout... Que je vois des joueurs qui n'ont de cesses que de s'insulter eux-mêmes ! Je me demande parfois s'ils ne vont pas se bagarrer tout seul ! D'ailleurs... Je pense qu'ils se bagarrent ! Ils sont forcément en conflit avec eux-même ! Pourquoi ? Comment ?

N'y a-t-il pas des pensées ou des gestes de leur quotidien qu'ils regrettent, ou font qu'ils arrivent à ne pas s'aimer ? La première chose pour s'aimer soi-même, c'est peut-être de ne pas s'insulter ! Moi, quand j'entends "salaud", "enculé", "le con", "t'es une merde", "cochon", "le nul"... Bref... Toutes les insultes que les joueurs s'infligent, si quelqu'un me les disaient, je ne pense pas que je l'apprécierais beaucoup !

Souvent je dis à mes enfants :
 - Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'un autre te fasse à toi.

(Ouai... Je pense être le meilleur papa de la terre !)

Au bouliste j'aimerais dire :
 - Ne te dis pas à toi même ce que tu n'aimerais pas que d'autres te disent à toi.

(Ouai... Je pense être le meilleur bouliste de la terre !)

Autant j'étais nul en philo à l'école, autant, je suis complètement athée ! Et pourtant, je pense que pour s'aimer soi-même, il faut d'abord aimer les autres ! Je sais que ça fait vachement messe du dimanche ce que je dis là... Mais pourtant... Je le pense !

Hier soir... (Faut bien que je cause d'une anecdote personnelle), c'était donc un vendredi soir, j'ai participé à un petit sauvage qu'organise de temps en temps mon club... A ces concours on a souvent quelques équipes de gens du voyage, autrement appelés "manouches", qui viennent jouer... Et bien... Ça fait plusieurs parties que je fais avec ces gens, dont je sais que la réputation n'est pas toujours bonne, qui se sont toujours extrêmement  bien passées ! Ils ont toujours été très sport, souriants et cordiaux... Des adversaires m'ont même applaudis hier !

Par contre... J'ai aussi eu droit, depuis que j'ai repris, à des adversaires (pas manouches du tout), qui étaient de vrais cons... Dans ce cas, il vaut mieux se dire que le pauvre malheureux est plutôt à plaindre... Et donc... Comme il n'y a pas trop le choix, de l'ignorer... Le con ne doit pas s'aimer ! Il est donc un piètre joueur de pétanque...

Avez-vous déjà vu Quintais ou Suchaud se traiter eux-même de tous les noms car il manquait une boule ? Et encore moins, vous les verrez insulter des adversaires... Je pense que c'est parce qu'ils s'aiment eux même ! Point de conflit ne vient perturber leur esprit... Point de conflit ne vient avec autrui...

Donc...

Pour votre misère et l'ordre...

Vous tirerez 3 fois avé les boules et 4 fois par terre.

@++
Sougil - Jeunesse qui est très pleine

4 commentaires:

cyrrius a dit…

toi tu as relu kaisen lol

Sousou a dit…

Non... Mais un truc du même genre... C'est vrai !

@++
Sougil - Boudeur

Bouille a dit…

bonne réflexion...à méditer...

Anonyme a dit…

en parlant de réflexions désagréable a soi même tu as du oublier fazzino.... lol