Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

24.6.15

Le style Fazzino

Parfois controversé et controversant, Christian Fazzino, quoi qu'on en pense ou dise, ne peut-être qu'admiré pour son talent et sa longévité...

On le sait, il faut s'attendre, parfois, à plus de deux minutes d'attente avant qu'il ne joue... Il faut s'attendre à ce qu'il fasse "le pas" de temps à autre... Il faut s'attendre à une certaine mauvaise foi provocatrice et des attitudes plus que limites...

Mais il faut aussi surtout s'attendre à voir un très grand joueur !... Et de cette trempe là, on peut les compter sur les doigts d'une main !

Techniquement maintenant !

Caractéristique hors du commun d'abord : sa prise de boule initiale avec le pouce... Je dis "initiale", car en fin de balancier, le pouce s'écarte en fait (j'ai l'impression)... Très peu de cassure du poignet et pourtant un très bon effet donné ! Et une boule très au bout de doigts, tout en caresse ! Cette prise lui est vraiment propre et, à ma connaissance, pas un autre joueur de haut niveau l'a adoptée...

Sa position ensuite : Pied droit très légèrement en avant du gauche et assez en "canard"... Un départ sur les jambes très assis (il est assez fléchi) et sur les talons : Il joue beaucoup sur le transfert du poids du corps, un peu trop parfois puisqu'il est entraîné à faire le pas... Il finit donc souvent talons levés...

Le tronc est assez désaxé et assez penché vers l'avant ! Il commence l'épaule droite légèrement en arrière et finit son geste avec l'épaule très devant, appliquant donc une rotation vers le but à atteindre accentuant son énergie et sa translation vers l'avant. Le rythme du balancier est remarquable : douuuuuuuuceeeeement, vit' ! Comme il est petit et penché, il a un lâcher assez tardif même si, par moment son tir est assez tendu.... Il y a vraiment désir de lâcher loin devant lui !

Remarquable également, sa volonté de relâchement au début de geste qui se transforme en volonté de frapper en cours de geste : son visage au départ est calme et serein (les yeux sont assez dilatés et les battements de paupière lents) puis il finit grimaçant (il tord de la moustache !) et les yeux exorbités ! Si si ! Vous remarquerez !

J'aime beaucoup son style en fait... tout en flexion, en souplesse et en relâchement... Il ne force pas grâce à cette technique... Sa prise de boule lui fait, par contre, parfois un peu lâcher tôt, ou quand ça sort mal, manquer pas droit... Mais quand ça sort bien, ce qui est souvent le cas, il est un des plus beaux tireurs à voir en action ! Et surtout... Quel mental, quelle volonté et quel caractère ! Etre au top durant tant d'années est simplement fabuleux !



@++
Sougil - Porc très triste

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Ben Fazzino n'est pas ma tasse de thé mais tu l'as mal décris, en fait tu n'es intéressé que par toi! la grenouille et le boeuf!