Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

2.4.15

Pour avancer... Comment on recule ?

Non pas que la pétanque soit un sport rétro, mais, Raymond m'a demandé la chose simple :
- Comment on fait des reculs ?


Ne nous mentons pas, comme diraient les frère Bogdanov !

En temps normal, et... en tant que normal, on ne peut chercher à tirer en rétro, ou en ciseau, ou "comme on veut", que si, et seulement si, on n'est en pleine bourre ! Je vous rassure, enfin, si vous désirez bien me croire : même le meilleur joueur du monde est incapable d'annoncer et faire un recul à coup sûr ! Et s'il y parvient, il faut aussi une part de chance. On n'est pas au billard, mais à la pétanque. La différence ? L'axe des Z ! Autrement dit, au billard on est sur un plan, la table, à la pétanque on est dans l'espace, l'espace. Et ça change tout...

Ceci étant dit...

Lorsqu'on est très bien et que le terrain s'y prête, il y a moyen d'annoncer et de faire des coups incroyables. La grosse Olive pourra, par exemple, vous dire qu'en finale du A d'un petit concours, pour la gagne à 10 pas, j'ai annoncé et fait un ciseau-carreau... Et... Je l'ai fait !

En 1/8 du championnat doublette l'an dernier aussi... J'en ai fait un annoncé...

Bref !

Je commence à me la raconter un peu ces derniers temps ! Faut que je me calme !...

Donc, quand on se la raconte un peu, qu'on est bien, et que surtout, le terrain s'y prête, on peut essayer de tirer "au recul" !

Pour se faire, on tentera déjà de tirer plein fer, condition sine qua non pour faire un rétro. Puis, si on a un terrain dur en dessous (c'est donc primordial), on pourra tirer un peu moins fort (et donc, plus haut)...

Puis on finira par une petite prière...

Si on réunit toutes ces conditions, on pourra, peut-être faire un recul...

Mais, ne me demandez pas comment on fait pour reculer de 0,5 - 1 ou 2 m. !

@++
Sougil - Comme en vêtu

1 commentaire:

olivier lemoine a dit…

comment veux tu comment veux tu que ....