Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

28.3.14

Tirer à 6 mètres

 "Tirer à 6m : souvent je pense que je tire mieux entre 8 – 10m qu’à 6m, où souvent je fais des trous. Quelques conseils, s’il te plait !"

Encore une très bonne question existentielle posée par Raymond ! (Il réfléchit beaucoup... Pour un anglais !).

Tout d'abord... Je vais faire l'inverse de l'habitude ! (C'est à dire... Un trou !) :
Pour tirer à une distance sur laquelle on est parfois moins à l'aise (Déjà... C'est assez subjectif), il faut que mentalement, on y aille sans à priori ! Des fois (Souvent), j'entends :
- Tirer à cette distance ? Ce n'est pas ce que je préfère !



Ou bien... Une fois arrivé dans le rond :
- Oulaaaa ! C'est court !

C'est aussi vrai sur les distances longues que courtes !... Et inversement !

C'est une des difficultés de la pétanque, la distance varie tout le temps ! On arrive même parfois à dérégler un tireur en faisant varier beaucoup les longueurs de jeu !

Techniquement, je pense qu'on ne doit pas tout à fait tirer pareil à 6 qu'à 10 m. L'erreur classique à 6m., c'est de vouloir tirer plus fort (Encore et toujours...) pour plus vouloir "arracher" la boule ! Alors que... C'est logiquement l'inverse qu'on devrait faire en désirant tomber SUR la boule !

En effet, même si le geste n'est forcément pas tout à fait le même on devrait essayer, le plus possible, d'avoir une technique similaire pour tirer de 5 à 12 mètres ! Et donc... Moins on tire loin, moins on doit... Tirer fort ! L'idéal, étant pour moi, de tirer à la même puissance à toutes les distances et ainsi garder toujours le même rythme de balancier !

Évidemment... On ne mettra pas de courbe lorsque c'est court... Donc on lâchera la boule assez tôt... (Le plus important de mon point de vue). Il faudra, bien sûr, s'entrainer sur les courtes distances (Entre 5 et 7 m.) en essayant, par exemple, de se pencher un peu plus et/ou en réduisant son balancier... (Regarde Raymond sur cette vidéo d'entrainement de 6 à 10 m. - La plus grosse différence entre mes tirs à 6 et à 10 c'est surtout l'instant du lâcher et donc la courbe !).

Psychologiquement (Encore !)... Beaucoup de joueurs craignent sauter les boules ! C'est encore plus vrai à 6 mètres. Dernièrement, en partie d'entrainement, un très bon tireur (Excellente technique), a dit (Il a tendance à tirer fort) :
-  Je préfère tomber 50 devant que 10 derrière !

Je l'ai regardé éberlué (Vi... Maintenant que j'ai gagné un championnat je me permets de regarder les gens en étant "éberlué") et lui ai répondu :
- Je ne suis pas du tout d'accord ! Pourquoi ? Un écart de 50 est plus important qu'un de 10... Juste sauter, c'est bien tiré (Même si c'est manqué). 50 devant... C'est mal tiré (Même si ça touche) !

Bon... J'ai ajouté quand même que le mieux... C'est de tomber dessus !

Il faut... Je sais que c'est dur, faire abstraction du résultat ! J'y reviendrai prochainement sur un article dédié au mental...

@++
Sougil - Courtier

14 commentaires:

grosse oliv' a dit…

moi qui suis ''grand'' (par la taille, pas le talent !), je me penche davantage en avant pour compenser !

Guillaume a dit…

Entre tirer 50 devant ou 10 derrière, je suis mitigé.
Alors bien sûr, un trou à 10 derrière sera un plus beau trou (oui 9a existe, j'en fais pleins ^^) que 50 devant.

Mais, je pense que cela tient aussi du terrain. Entre un parking en béton où il faut tomber sur les boules et un terrain gris avec du sable où tout le monde peut ramasser, et bien je pense que c'est surtout une question d'interprétation.
On dit souvent que "tirer derrière dans le sable c'est mal tiré". Maintenant, en écrivant cela, je me pose la question suivante : Dans quel cas est-ce que tirer derrière, c'est bien tiré ?

Souef Gilles a dit…

Bien sûr que dans le sable mieux vaut être devant !
Cela dit avoir une remarque d'un partenaire ou se faire une maladie parce qu'on est tombé derrière, je trouve ça un peu nul...

Je sais que, personnellement, quand je les saute au fil ou fais casquette ça me rassure ! Ca prouve que je suis en forme ! :-D

@++
Sougil - Grand gourou

Bouille a dit…

Pareil pour moi : sautée de 10, je préfère largement que court de 50.
Je fais partie des grands (enfin je crois...) et tirer court ne me plait guère.
Il faut vraiment se forcer (!!!!) à tirer en souplesse pour tomber comme tu dis dessus.
Tirer court, c'est presque pointer fort...

Souef Gilles a dit…

"Tirer court, c'est presque pointer fort..."

8 Lettres...
Pas mieux !

@++
Sougil - Armant Jammot

Vellereille a dit…

Bonsoir,

Bien que n'étant pas particulièrement grand (1,78), comme la plupart des tireurs, moi non plus je n'aime pas trop tirer à courte distance.
Lorsque cela m'arrive de devoir le faire, je m'oblige à compter mentalement jusque cinq avant de tirer.
Cela peut paraître idiot, mais, dans mon cas ça marche.
D'habitude, je tire très rapidement, le fait de retarder mon tir me laisse peut-être le temps de songer à raccourcir mon balancier.

Claude.

Anonyme a dit…

Personnellement , j'ai toujours aimé joué long et en tête à tête , si je peux , c'est 10 pas .
Néanmoins , je trouve qu'il est beaucoup plus facile de jouer à 6 mètres , forcément puisque c'est plus prêt .Sauf quand on joue crispé , et alors là , on peut faire des gros écarts qu'on ne fera pas à 10 mètres puisqu'à cette distance il faut faire un bon balancier donc on joue moins petit bras ...
Pas très claires comme explications , enfin je me comprends ..:)

tom du 79 a dit…

perso entre 6 et 8 je touche presque à chaque fois par contre entre 8 et 10 c'est pas trop ca le truc c'est le mental, à 6 je ne me poserai pas de question mais entre 8 et 10 en entrant dans le rond je vais me demander si je vais pas faire trou.. par contre je suis pas d'accord avec toi sougil je pense qu'il faut mettre autant de courbe à 6 qu'à 10 pour faire plus de carreaux

Vellereille a dit…

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que lorsque je dois tirer à courte distance, je ne vise pas le tir plein fer.
J'essaie plutôt de tomber au pied de la boule.
De ce fait, si je suis un peu trop long, j'ai quand même une bonne chance de frapper la boule. Si, au contraire, je suis un peu court, je peux quand même espérer la ramasser.
A courte distance, je tire plus tendu et imprime un effet rétro à ma boule, ce qui me permet souvent de rester.

Claude.

Souef Gilles a dit…

Z'êtes donc pas d'accord avec moi tous les deux ! :-)

@Tom : Mettre autant de courbe à 6 qu'à 10, pour le coup, faut vraiment tirer moins fort à 6 pas !

@Vellereille : Tirer plus tendu en visant plus court... C'est justement, pour moi, un des défauts que j'expose dans l'article !

@++
Sougil - Des tendus

tom du 79 a dit…

oui exactement mais j'ai pas dit non plus qu'il fallait etre un bourrin à 10 ;)

Vellereille a dit…

Bonjour,

Pourtant, je procède exactement de la manière que j'ai exposée dans mes deux commentaires.
Raccourcir le balancier, tirer plus tendu, viser le pied de la boule et mettre un effet rétro.
Cela me permet de garder la même moyenne à 6 mètres qu'aux distances plus "classiques".
A 6 mètres, lorsqu'on manque, c'est très rarement parce qu'on est "pas droit".
En ce qui me concerne, ma façon de tirer me laisse une plus grande marge d'erreur quant à la distance du point d'impact de la boule.
Claude.

tom du 79 a dit…

je crois surtout que pour tous c'est une grosse part de mental, comme je l'ai dit avant si on rentre dans le rond sans se poser de question ca va marcher, si on a une facon de tirer qui marche 3 ou 4 coups à 6 metres tu vas pas en changer dans le coup c'est aussi au mental, pour resumer aucune facon n'est bonne et toutes les facons le sont!

Vellereille a dit…

Bonjour,
Tu as tout à fait raison, à partir du moment où elle marche bien pour celui qui l'emploie, toute méthode est bonne.
Il m'arrive même, quand je ne suis pas vraiment dedans, de tirer de rafle sur une boule importante.
C'est pas très beau mais dans ces cas là je préfère ne pas prendre de risques inutiles.

Claude.