Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.7.13

Le bon geste :

Voila ce qu'un fidèle lecteur, très doué je pense, m'a envoyé aujourd'hui :

Je n'arrive jamais à trouver un geste naturel qui me convienne ... ! 

En imitant tous les grands joueurs ( Suchaud , Lacroix, etc...) ben je tape TOUT , mais quasiment TOUT ! Tandis qu'avec mon geste naturel qui ne ressemble à rien, j'ai du mal à tirer. Je change donc tout le temps ! Quand je balance trop mon bras en arrière, ben là, comme je t'ai dit, à coup sûr je manque à gauche car déstabilisation ! Je ne sais pas comment bien placer mes pieds dans le rond... (Ecartés, ou presque touchés, ou encore l'un devant l'autre... ). Et le balancier n'en parlons pas... Je n'ai pas un de bon... Et quand je prends mon temps et que j'essaye de m’aligner droit à la boule, on dirait que mon geste est copié collé du tien !

En tout cas je tape bien les boules mais je n'ai aucun geste... et j’imite , j’imite les gestes des uns et des autres ! Mais le soucis c'est que le mien , mon geste , je ne le trouve pas ...

Etonnant comme message, non ?

Et bien moi je me suis parfaitement retrouvé dans ces propos ! Ce texte aurait presque pu être de moi ! Sauf.... Peut-être... Le terme "Geste naturel" ! Eternuer provoque un geste naturel... Pratiquer un sport qui comporte beaucoup de technique engendre des gestes qui n'ont rien de naturel !

Je me cite :
"C'est parce que je réfléchis beaucoup (trop !?) à la manière de m'améliorer... Ce qui n'est pas contradictoire avec ma phrase précédente ! On peut atteindre la quasi perfection à la pétanque, mais... que ponctuellement !"

Je crois que ce fidèle lecteur a la même approche que moi ! Bon... Ce qui m'a fait rire c'est qu'il imite les grands joueurs (Suchaud, Lacroix, etc...) et que parfois... Il fait un geste copié collé du mien ! lol de lol !

Pour moi, si on doit utiliser un geste naturel, on va tous jouer comme sur la photo ci-contre ! Avouez que ce n'est pas Choupay !

C'est d'ailleurs pour ça que de parler d'inné ne veut pas dire grand chose... Et comme je l'ai déjà écrit... On naît surtout observateur ou pas !

Alors... Cher lecteur qui te pose ces questions existentielles, saches, que je ne crois ni au geste naturel, ni au geste idéal ! La pétanque étant un jeu de pourcentage, ce qui va compter c'est de trouver tes techniques personnelles (qu'elles soient gestuelles ET mentales d'ailleurs) qui vont te permettre de toucher le plus de boules possible... Et ne crois pas que ton geste est comme celui d'untel ou untel, même si toi tu as pris modèle... Ton geste, c'est TON geste et peu importe si tu t'es inspiré de quelqu'un... Et même... Si ce quelqu'un est très fort, dis toi bien que ce n'est sûrement pas par hasard ! Enfin... Si tu es comme moi, saches que moi aussi je ne n'arrive pas à trouver LE geste ! Car... LE geste va fonctionner un temps... Puis... Au bout d'un certain temps, il peut ne plus fonctionner du tout !

A toi de trouver tes différentes techniques et routines ! Mon site (et livre qui en a découlé) a toujours été dans cette optique : Aider à trouver des techniques qui permettent de s'améliorer, pas d'affirmer qu'il y a un seul geste qui serait idéal.

@++
Sougil - Raie fléchie

2 commentaires:

Théo a dit…

Que dire ,

Je pense que ce " fidèle lecteur" , avec ce texte , a/aura trouvé des réponses à ses questions !

Bye Théo.

Bouille a dit…

bon, ben je vois que l'on est quelques uns a avoir les mêmes problèmes existentiels...ce geste magique, moi aussi des fois je crois l'avoir trouvé...jusqu'à qu'il ne marche plus, alors je change, pour la énième fois.
il faut insister et surtout essayer, même des choses bizarres. Personnellement, c'est un peu en allant sur le bizarre que j'ai réussi à trouver un tir qui marche pas trop mal, mais qui se trouve être à des kilomètres de comment je jette mes boules au point.
Peu importe, l'important c'est que cela fonctionne, avec un critère qui pour moi (et aussi pour d'autres qui parlement plus savant que moi...) est très important : la reproductibilité et donc...la simplicité.