Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

14.2.13

Philippe Quintais

Nouvelle rubrique !
Enfin...
Nouvelle idée... Qui me trottait depuis bien longtemps en fait...
Des portraits techniques de joueurs...

Alors...

Autant commencer par le King.... Car (Malheureusement, la réciproque, je le sais (Snif), n'est pas forcément vraie), je l'apprécie énormément. Pour moi, Philippe Quintais est l'exemple humain sur un terrain de pétanque. Il a tout gagné, il est un des plus fort du monde, il a une expérience démentielle, et pourtant, dans la victoire comme dans la défaite, je ne l'ai jamais vu ne pas être extrêmement humble. Jamais une parole, jamais une provocation, jamais un geste... Comme je l'ai déjà écrit... C'est Monsieur... Quintais !

Techniquement maintenant !

Et ben... C'est quasi pareil !

On n'est pas le meilleur joueur du monde pour rien !

On remarquera, qu'il envoie très côté indexe, ce qui n'est pas le plus courant. Son geste commence, la main plutôt haute,  poignet pas trop "cassé", comme s'il y avait un désir de "visée", puis, dans le balancier, le poignet "casse" vers l'intérieur. Il n'a pas le meilleur "lâché" qui soit, du fait de son envoi très vers l'intérieur de la main (Ca le fait tirer à gauche)... Par contre, J'aime beaucoup sa posture et gestuelle : Il est très bien campé sur ses jambes, relativement écartées et "en canard",  et surtout, il fléchit énormément ! Ca lui permet de beaucoup adapter son tir en fonction du terrain. Sur du sable il va tirer très fléchi et  tendu, alors que dans le dur il sera plus droit et en cloche ! C'est le seul joueur que je connaisse qui change autant son tir en fonction du terrain ! En même temps... C'est peut-être aussi le plus intelligent ! Très peu de rotation des épaules également. Ce sont le bras et les jambes qui tirent... 

Peut-être j'éditerai prochainement cet article pour l'agrémenter d'une vidéo exemple...

@++
Sougil - A demi chétif

3 commentaires:

grosseoliv' a dit…

tu pourras lui dire de vive voix ce w.e. mon gilou.....dans le carré d'honneur en finale !

Sousou a dit…

Tu crois qu'il a des chances d'arrivée en finale ? :-)

@++
Sougil - Carré donneur

Théo a dit…

Je pense pas vous allés le battre dès la première partie :) !
Non bon national à vous deux !

Bref pour revenir à notre roi Quintais :) !
Il est l'exemple parfait du joueur de pétanque , et je pense fort sympathique !
Et au point quand même qu'est ce qu'il envoie bien ... !
Au tir on connait tous ces capacités :) !

Bref j'ai du le voir une fois " énervé " avec ces partenaires ... ! C'est tout ... !

Bye Théo.