Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

16.9.12

La pétanque est un jeu de pourcentage !

Ne pouvant pas jouer ce weekend, je suis allé supporter mes collègues, en championnat des clubs,  sur 2 parties cet après midi...

4-2 après les tête à tête... Ils ont perdu les 3 doublettes ! De ce que j'ai vu ça ne jouait pas super... Faut dire ce qui est ! J'ai encouragé en disant :
- Allez faut jouer 6 boules sur 6 pour les triplettes !
Et on m'a répondu :
- Tu joues toujours 6 boules à chaque mène toi ?
Bien sur, c'était sur le ton de la plaisanterie... Puisque je n'ai que 3 boules à jouer par mène ! :-D (<- C'est un smiley qui signifie que je plaisante toujours là)...

Mais quand même !


Alors, certes, tirer 95 boules sur 100 plein fer, n'est pas possible, mais, dans un terrain pas si difficile, pour peu qu'on s'applique vraiment, jouer 4 à 6 boules par mène, c'est non seulement possible, mais même obligatoire, si on veut gagner ! Tout est question de volonté !

(Et là, je vois déjà venir mon ami Janik pour me sermonner !)

@++
Sougil - Mots très vrais


7 commentaires:

Laurent a dit…

Tu as raison Sougil, nous aux CFD juniors on avait joué 5 ou 6 boules toutes les mènes et on a explosé nos adversaires. Juste parce que nous étions réguliers et que nous ne jetions pas de boules.
Après dans un jour sans c'est plus dur, mais je crois que le jour sans se rarifie au fur et à mesure que tu t'entraines.

Laurent a dit…

Tu as raison Sougil, nous aux CFD juniors on avait joué 5 ou 6 boules toutes les mènes et on a explosé nos adversaires. Juste parce que nous étions réguliers et que nous ne jetions pas de boules.
Après dans un jour sans c'est plus dur, mais je crois que le jour sans se rarifie au fur et à mesure que tu t'entraines.

Anonyme a dit…

Si tu es capable de tirer une boule intentionnellement une fois, alors il n'y a aucune raison de ne pas être capable de reproduire à 100% le geste, il n'y a aucun paramètre aléatoire qui entre en jeu (vent par exemple), bras-boule-distance à atteindre (fourchette réduite), c'est juste a une question d'entraînement. Est-ce que tu te dis je rate 5% de mes pas lorsque je marche ? Non. A la limte deux facteurs entre en jeu le stress et la fatigue, dans les deux cas cela se travaille et s'attenue fortemment.

Tunta

Sousou a dit…

Hey... Salut Tunta ! Je vois que tu es venu t'instruire ;-)

Pour te répondre... Je commence à me répéter mais bon... Un sauteur à la perche (pas le poisson hein), qui a franchit 6 m. une fois, même s'il a une des meilleurs techniques du monde, il ne franchira pas 6 m. à chaque fois !

Ne compare pas le marche et le tir plein fer d'une boule à 10 pas ! Sinon, tous les enfants de 2 ans tireraient des boules à 10 pas !

Tu sais, sur les terrains sablonneux je tourne bien en pourcentage... Mais, sur les terrains ou il faut mettre plein fer, ma moyenne diminue facilement de 30 à 40 %...

Comme quasiment tout le monde...

Mettre droit, et à peu près de distance, beaucoup de tireurs en sont capables... Mettre droit et de distance est déjà beaucoup plus dur... J'ai beau avoir près de 10 années de pratique intensive derrière moi (même si ces 10 années ont connu un trou), et bien, non, sur du carrelage, quand je fais 1 sur 2, c'est déjà bien !

Avec tout le respect que je te dois, tu n'as pas le vécu, le recul et la réflexion nécessaire en matière de pétanque... Je sais que ça parait tout con comme jeu... Je sais que ça parait simple... Fais moi une vidéo ou tu tapes 20 boules de suite pleine tête... Et je constaterai !

@++
Sougil - Cinq tomes A

Anonyme a dit…

Pffffffff !!!
L'argument à deux balles.
Moi je dis pareil que Tunta, tu me dis quoi ?
On parle du haut niveau et de l'exigence de performance qui y est attachée.

Tu n'es comme Tunta et moi même, dans le meilleur des cas, qu'un joueur de niveau moyen. Qu'une performance de haut niveau te soit, lui soit, me soit inaccessible, c'est juste normal. Cela ne la rend pas impossible pour autant.

Tu dis tout et son contraire. Tu fustigeais il y'a peu des théoriciens parce qu'il avait jugé Bolt incapable, vu son gabarit, de réaliser de telles performances. Tu voudrais, toi et connaissances toutes relatives, limiter désormais les compétences du haut niveau à ce que tu te crois toi même capable. C'est juste pas très sérieux. Tu voudrais ensuite imposer cette restriction.

Je forme des éducateurs, je suis jury d'examen.
Le jeune Rocher va passer son DE bientôt. S'il veut valider son UC relative à la mise en place d'un plan de formation d'un tireur de tête (par exemple), sa seule capacité à bien tirer, lui même, les boules ne lui permettra malheureusement pas, loin s'en faut. Il lui faudra justifier ses choix avec les mêmes arguments que ceux que tu réfutes. D. Rocher ne pourra pas former des clones de lui même, il sera confronté à la diversité de l'humain et là, des compétences théoriques lui seront d'un précieux secours.

Quelqu'un a dit:
"Faut il avoir été cheval pour devenir jockey ?"
Celui qui a dit cela se trouvait être entraîneur, avec force réussite,d'une discipline (je ne sais plus laquelle) à haut niveau alors qu'il ne l'avait lui même pratiquée qu'à un niveau modeste.
Janik

Sousou a dit…

Je te dis la même chose Janik ! Maintenant... Si vous avez mon niveau... Et bien... Tant mieux pour vous ! ;-) Ce veut dire que vous êtes à plus de 50 % au bout des concours auxquels vous participez ! Maintenant si vous ne faites que 3 concours dans l'année... Ca veut dire que vous en gagnez 2...
Je ne fustige personne... Encore une fois... Je ne fais que des constats !

Cela dit... Je ne vois pas le rapport avec les examens de Dylan Rocher ! Si c'est juste pour dire que si on n'est pas d'accord avec les grandes théories pré-établies et indémontrables, alors on n'a pas son examen, c'est que ton examen ne vaut rien, puisque ce n'est que du bachotage ! Tu me diras que malheureusement c'est le cas de la plupart des examens... Et c'est malheureusement vrai !

Pourtant, et je peux te dire que j'ai formé durant 4 années, pas dans le domaine du sport, mais peu importe, s'adapter, à son ou ses élèves, ne pas faire de grandes théories, mais simplement, être psychologue et empathique, c'est la meilleure manière de former ! Pour ça, l'intelligence, l'adaptation, l'expérience, la psychologie (donc...), l'art de la métaphore... Et évidemment... L'humour ! sont bien meilleures qualités que les connaissances théoriques !

@++
Sougil - Des forts nez

Anonyme a dit…

Moi je ne fais, tu sais bien, que les CRC.C'est ma façon d'être en accord avec mon discours. je travaille le samedi matin. Les championnats, jusqu'à l'année passée c'était régulièrement 8ème ou quart. Il y 15 ans c'était régulièrement dernier carré.
Je pense que je vais désormais surtout profiter, consommer de cette pétanque visible (TV, WebTV) et tenir un rôle d'observateur sans concession.
Janik