Avertissement : Ce site est personnel, indépendant et n'a aucun lien avec une fédération quelconque. L'auteur n'hésite pas à être dans l'humour, qu'il soit grivois ou potache. Avant de faire un "rapport" quelconque, l'auteur avertit que vous n'êtes nullement obligé de consulter ou même d'apprécier ce site et décline toute responsabilité en cas de propos ou image qui pourraient être dérangeants ou même choquants.
Un Homme sans Humour est un pauvre sans rêve.

3.9.12

Deux nouveaux fabricants de boules (homologués) :

  • Geologic : Vidéo nulle ! Lorsqu'on s'adresse aux joueurs licenciés, on prend des gars qui savent jouer ! Pinaise ! Encore une erreur marketing ! Whoooo... Les fabricants... Si vous avez besoin d'un expert en pétanque, faites- moi signe !

C'est donc une boule Décathlon, pas chère ! Maintenant reste à en voir sur les terrains... Je vais peut-être m'en acheter !

Fabricant : 
GEOLOGIC - DECATHLON CAMPUS
4 boulevard de Mons
59650 Villeneuve d'Ascq

Boules :
Geologic Pro csd
Geologic pro css (1/2 tendre)


  • Decoltec : Alors là... Marketing encore plus déplorable, puisque ce fabricant Marocain n'a rien diffusé du tout sur le net... Si vous voulez des boules marocaines, je ne sais pas comment vous allez pouvoir vous en procurer !
Fabricant : 
DECOLTEC
KM 10, Route 110
Aïn HARROUDA - CASABLANCA 20000
MAROC
Tél (212) 522 329 249

Boules :
LA BOULE BLANCHE : BB-INOX

@++
Sougil - Homme au logis

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca, c'est du décathlon pur beurre et moi je dis bravo !

Décathlon, via Géologic, crée un produit grand public qui a les attributs de la boule de compétition: l'homologation, un choix de stries comme des boules "obut".

Ce faisant, Décathlon répond à la demande d'un public de pratiquants occasionnels néanmoins soucieux de s'équiper convenablement.

C'est le compromis idéal entre le coffret de 6 ou 8 boules de plage et l'entrée de gamme d'obut bien trop chère pour ce que c'est. Qui plus est, le "packaging" "obut" dans cette gamme de produit, ça ne donne vraiment pas envie, ça se vend mal pas terrible et rapporte peu.

Du coup, décathlon a trouvé le moyen avec ce produit, sur lequel ils doivent faire une super marge, de répondre au besoin de son public cible (sans trop d'exigence technique) de sortir du monopole "obut" et de faire une belle marge tout en étant moins chère qu'"obut"

Je n'appelle pas ça être nul en marketing et business plan !!!

Par contre je suis inquiet pour "obut" à force de perdre des parts de marché de tous les côtés. Je les vois bien connaître quelques soucis à moyen terme.
Janik

Anonyme a dit…

Je ne les trouvent pas en vente sur le site de décathlon ...

Phiphi62

Sousou a dit…

http://www.decathlon.fr/triplette-geologic-1-2-tdr-id_8212719.html

http://www.decathlon.fr/triplette-geologic-dure-procsd-id_8212720.html

@++
Sougil - Affreux la corne

Sousou a dit…

Ce n'est pas le positionnement produit que je critique... Evidemment que Décathlon sait faire... Mais, quand on fait un produit plus "haut de gamme" qu'à l'accoutumé, sans chercher Quintais ou Fazzino, on peut, même avec des anonymes, faire une vidéo, avec des moyens apparemment, en prenant des vrais joueurs de pétanque !

Quand tu sors un produit, pour les pratiquants un peu avertis, et que tu tombes sur cette page là : http://www.geologic.org/fr/nos-produits/P%C3%A9tanque - Ca ne donne pas envie, du tout, du tout, de dépenser 45 ou 65 euros dans un jeu de boules qui a un prix de revient à peut-être à 10 ou 15 euros...

Si on sort un produit, on essaye de montrer une image qualitative ! C'est la moindre des choses...

@++
Sougil - Qui a alité

Anonyme a dit…

Pourquoi veux tu que Décathlon utilise une recette qui ne fonctionne pas !

Je m'explique...
La pétanque c'est, d'après ce qui se dit, environ 10 millions de pratiquants plus ou moins occasionnels ; seuls 350 000 ont une licence fédérale et moins de 10 % de ces licenciés jouent régulièrement.

Moralité n°1...si la pétanque sportive, technique faisait recette, ça se saurait !

Moralité n°2...Les joueurs de pétanque réguliers manquent de recul et de perspective sur leur pratique et s'accrochent à leur perception pour le moins décalée des réalités.
Ils ne sont pas du tout ciblés par décathlon qui n'a surtout pas l'intention de magnifier la boule philosophale.
Une boule de pétanque homologuée, moins chère que les boules d'entrée de gamme les plus vendues par le leader mondial...C'est un très joli coup !
Janik

Phiphi62 a dit…

Merci pour le lien .

Phiphi62

Sousou a dit…

Moralité 1 : Les marques de boules "haut de gamme" font leur gras depuis des lustres avec la pétanque "sportive"... KTK ne fait pas de boules loisir par exemple...

Moralité n°2 : C'est bien dommage, et même c'est une erreur marketing ! Il vaut mieux s'adresser à tous en :
- Proposant une boule mieux que loisir, mais abordable en prix pour le joueur irrégulier - A ce titre il aurait beaucoup mieux valu faire une inox !!!
- Tout en s'adressant au joueur de compétition en faisant une image de rapport qualité prix imbattable ! Là... On voit le prix, mais on doute énormément sur la qualité...

@++
Sougil - Et tube démarché

Anonyme a dit…

Décathlon prône le "sport pour tous" parce que le sport de compétition implique du matériel technique. Hors sur cette gamme de matériel, décathlon n'est pas très présent parce qu'il est surtout une grande surface du sport, et fait son business sur les marques de son réseau (quechua, géologic etc...)
Cela ne signifie pas pour autant qu'ils renoncent à la qualité (généralement satisfaisante en rapport à l'utilisation prévue)

D'ailleurs les responsables associatifs le savent bien, décathlon ne sponsorise que très rarement le sport de compétition (ne propose que des réductions en magasin).
Janik

Sousou a dit…

Je ne sais pas si leurs boules seront de bonne qualité ou non... Mais... Le problème c'est la première image qui ressort d'une communication, sur le net, comme celle-ci, ça ne donne pas envie ! Je suis d'accord que Décathlon est "la grande surface du sport", tout en proposant des produits à excellents rapport qualité prix... Mais... Là... C'est un tout nouveau produit ! Même s'il ne représentera pas un énorme CA, ils pourraient au moins le sortir avec une meilleure image... Voir sous une autre marque que les boules loisir déjà existantes...

@++
Sougil - Qui échoua

Anonyme a dit…

Regarde et écoute bien, et tu vas, peut être te rendre compte que dans cette vidéo il y a des références plutôt intéressantes et plutôt en phase, je trouve, avec ce à quoi aspire le sport pétanque et ce qui le caractérise, tout en restant accessible, tout public.
Regarde déjà l'âge des pratiquants, leur tenue, leurs comportement et attitudes (le chiffon, on s'essuie le front,on se concentre, on s'applique... c'est du sport !) l'enchaînement des actions avec beaucoup de référence à l'efficacité du joueur et à la qualité de la boule(des tirs demi rafle, des carreaux en place) etc...
Et puis la musique...Elle ne te rappelle rien !?
Janik

Sousou a dit…

La musique : Western genre duel...
La partie : Ca ressemble plus a celle après le repas qui s'est éternisé (18 h. au clocher)...
La qualité des boules : Elles rebondissent beaucoup !
Leur tenue : Geologic - Chaussures flashies Decathlon...

On voit que ca a été réalisé pro... Mais ca ne donne pas envie d'acheter ces boules !

@++
Sougil - Sept mers se gèrent

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour ma part j'ai eu la chance d'essayer les bb Inox et mon ressenti est clairement positif/ avec un rebond réduit et un faible marquage elles inspirent confiance et le confirme sur tout type de terrain !. Apparemment elles seraient fabriquées selon un nouveau procédé!!...à essayer
en tout cas félicitations messieurs de la boule blanche et bienvenue ;)

Anonyme a dit…

La boule blanche bb inox la petanque de precision
J ai pus assiste au championnat africain d ailleur remporter par les,marocain ou les joueurs on trouve un tres grand plaisir avec la boule-blanche equilibre a la perfection au 2centiem de milimetre pres ce qui merite 5 etoiles
A bientot

Unknown a dit…

Pardon je parle seulement un petit peu Francais :/
Quelle sont "La boule blanche bb inox"? qui marque sont-ils? Merci!

olivier lemoine a dit…

et le pire dans tout çà, c'est que c'est certainement la société Obut qui fabrique les boules décat'. je vois mal décat' investir dans une usine pour un marché déjà saturé !

c'elle qui fait râlé les tireures a dit…

bonjour
pour avoir acheter cette crotte je reste polis
et avoir jouer avec des joueurs confirmer, je suis une débutante qui pointe comme une grande
mais, boules d'une qualité nul ,je n'est jouer que une dizaine de partie déjà toute bosselé ,bien oui a force d’épuiser les tireurs
c'est boule ne résiste pas .
avis au
joueur et future joueur je pense qu'il faut mètre le prix et la qualité dès le dépars des boules de pétanque on les à vie non !

Anonyme a dit…

Bonjour je suis tombé sur le sujet en cherchant des informations sur la boule blanche.
J ai par la même occasion lu vos commentaires sur les boules décathlon.
J ai essayé presque tous les modèles courants, ma conclusion, la boule en elle même ne représente qu a peine 5% du jeux, le principal pour moi est d avoir le bon diamètre et le bon poids en main, après je mettrais le touché, quand on a trouvé ça, que la boule soit X ou y dure tendre ou mi tendre, ça ne change pas grand chose, les champions ne se posent pas la question ils jouent avec ce que leur donne leur sponsors (certes on ne leur donne pas le premier prix de la marque)
Décathlon à toujours sortie des produits corrects il n y a pas de raisons que ca change.
Pour les boules marquées tout dépend du modèle acheté, si il est tendre ou pas. J ai pour souvenir d avoir acheté le gamme obut de l'époque qui était la nexius à 250 euros environ et après seulement une partie en concours, elles étaient pleine de poc et c était normal, si on veut des boules qui tiennent une vie il faut acheter de la boule dure tel la match, la boule bleue 140 et encore plein d autre.
Dans la gamme des nouveaux il y aussi la boule toro qui est une boule faite pour les joueurs exigeants, mais attention boule tendre, elle se marquera, mais elle aura in comportement différents d une dure, après chacun son style.

Hamid Mlilou a dit…

Bonjour c est une arnaque d acheter des boules a casa? Hamid.merci

Hamid Mlilou a dit…

Bonjour c est une arnaque d acheter des boules a casa?

MORALEX a dit…

Je pratique la pétanque de façon régulière depuis septembre 2016 à raison d'un à deux entraînements de trois à quatre heures par semaine.
Au début, je jouais avec des Obut match "basiques" 72/710 d'une dizaine d'année.
Ma belle-mère m'a offert des boules Géologic "Pi" en février (merci jolie maman !). Diamètre 73, poids 700gr. Je les ai pesées : deux boules à 703gr, la troisième à 702gr, c'est correct. Le vernis noir a bien tenu un mois et demi avant de disparaître, et comme j'ai plutôt tendance à jouer pointeur, et pas trop mal en plus, elles ont pris quelques pets. A ce propos, je trouve qu'elles ne marquent pas trop les impacts.
J'ai trouvé ces boules moins "rebondissantes" que les Match. La surface, un peu trop lisse au début, s'améliore petit à petit. les boules deviennent plus tenables, ce qui me permet de progresser au tir. Tant qu'il reste du vernis de départ, celui-ci a tendance à se déposer sur les mains, les rendant sèches et lisses au fil de l'entraînement : pas une bonne idée ce vernis. Et vu qu'il est destiné à partir, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre.
Cela dit, ces boules, qui ne sont pas les premiers prix de Géologic, je tiens à le préciser, sont bien équilibrées, leur prise en main s'améliore vraiment en vieillissant, et sont plutôt agréables à jouer. Pour une somme quand même pas modique de 120 euros, mais assez abordable si l'on compare avec la concurrence, on se retrouve avec des boules demi-tendres très polyvalentes.
L'avenir me dira comment elles vieillissent.
J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de donner un avis d'utilisateur du produit. Je n'ai pas testé les "alpha" et "delta", moins chères. Ma jolie-maman ne me les a pas offertes ;-)
Merci Sougil pour ton site et tes conseils dont je manquerai pas de m'inspirer. Maintenant y a plus qu'à bosser, mais dans la bonne humeur !
MORALEX, débutant mais en progrès !